Accueil > Travaux > Construction > Comment choisir des plaques de plâtre ?

Comment choisir des plaques de plâtre ?

Si édifier une cloison est chose aisée, choisir des plaques de plâtre pour cette opération peut s’avérer nettement plus complexe. Plaques de plâtre standards, hydrofuges, perforées, à isolation renforcée… Travaux.com vous explique les différences pour trouver la plaque de plâtre adaptée à votre projet.

Les Plaques de plâtre

Marché neuf résidentiel Saint Gobain

Marché neuf résidentiel ©Saint Gobain

Édifier un mur en plaques de plâtre pour réaliser une cloison de séparation ou doubler un mur en pierres ou en briques est facilité par les nouveaux systèmes de fixation. Les plaques de plâtres sont largement utilisées en construction neuve comme en rénovation et se sélectionnent selon la résistance voulue, les propriétés recherchées et le rendu souhaité. Il en existe différentes catégories adaptées à chaque situation.

Choisir des plaques de plâtre standards

Plaque de plâtre standard Castorama

Plaque de plâtre standard ©Castorama

La plaque de plâtre standard de type A à deux bords amincis est employée pour la mise en place d’une cloison sèche, pour l’élaboration d’un plafond ou le doublage destiné à l’isolation de la pièce. Il s’agit d’une plaque cartonnée. Elle est de couleur blanche. En 13 mm d’épaisseur, son prix se situe dans une fourchette variant de 5 à 25 euros. Notez qu’il existe aujourd’hui des plaques de plâtre pliantes particulièrement adaptées à la réalisation des plafonds, des montées d’escalier et des combles.

Choisir des plaques de plâtre hydrofuges

Plaque de plâtre hydrofuge Leroy Merlin

Plaque de plâtre hydrofuge ©Leroy Merlin

La plaque de plâtre hydrofuge de type H à deux bords amincis est classée 1, 2 ou 3 selon ses performances d’hydrofugation. Elle est utilisée pour réaliser le plafond et les cloisons des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle sert souvent de support à la paroi de douche. Elle peut être de deux couleurs : verte ou bleue. Un peu plus chère que la plaque classique, elle est accessible, en 13 mm d’épaisseur, à partir de 15 euros.

Choisir des plaques de plâtre ignifugées

Plaque coupe-feu spéciale A1 Fireboard - type GM-F ©Knauf

Plaque coupe-feu spéciale A1 Fireboard – type GM-F ©Knauf

La plaque ignifugée ou plaque coupe-feu en plâtre de type F M0 (incombustible) ou M1 (non inflammable) peut être utilisée partout pour assurer une protection en cas d’incendie. Elle aide à créer des cloisons, des plafonds et des doublages efficaces. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose. Elle peut être achetée à un prix moyen de 28-30 euros.

Choisir des plaques de plâtre renforcées

PRÉGYPLAC plaque de plâtre renforcée ©Siniat

PRÉGYPLAC plaque renforcée ©Siniat

Les plaques de plâtre renforcées contre les chocs peuvent être de deux types. La plaque haute-densité de type D garantit une bonne isolation acoustique et est particulièrement robuste. La plaque à haute dureté artificielle de type I est utilisée plus spécifiquement en milieu public, dans les ateliers et usines. Leurs prix débutent à 20 euros mais peuvent atteindre 40 euros.

Choisir des plaques de plâtre spécifiques

Plaques de plâtre Activ Air Saint Gobain

Plaques de plâtre Activ Air ©Saint Gobain

Les plaques de plâtre spécifiques sont choisies pour leurs propriétés : chez Saint Gobain, la fameuse plaque de placo ou placoplâtre Activ Air est une plaque dépolluante censée purifier l’air de la pièce en évacuant 80% d’un des principaux COV de l’air ambiant. Elle s’utilise aussi bien pour réaliser des murs que des plafonds ou des doublages. Elle est commercialisée à un prix moyen de 6 euros le m². Elle est de couleur gris clair.

Choisir des plaques de plâtre perforées

Plaque de plâtre pour correction acoustique, à joints non apparents ©Siniat

Plaque de plâtre pour correction acoustique, à joints non apparents ©Siniat

La plaque de plâtre perforée est recommandée pour la réalisation des faux-plafonds décoratifs à haute-performance acoustique. Dotée de quatre bords amincis, elle est plus facile à poser et garantit des finitions impeccables. Elle est utilisée pour améliorer le son des salles de cinéma, des salles de conférence ou de tout autre lieu nécessitant une isolation phonique exceptionnelle. Le prix de la plaque de plâtre perforée varie de 50€ à 75€ posée.

Choisir des plaques de plâtre spécial isolation

Plaques de plâtre Prégytherm ©Siniat

Plaques de plâtre Prégytherm ©Siniat

La plaque de plâtre pour isolation thermique et phonique est souvent associée à une couche de polystyrène expansé ou extrudé, à une couche de laine de roche ou de laine de verre. D’épaisseur 13 mm, elle prend plusieurs millimètres d’épaisseur grâce au matériau isolant. Elle est utilisée pour protéger du froid et de la chaleur sur les murs tournés sur l’extérieur, dans les greniers, les celliers, etc. La plaque avec doublage polystyrène coûte de 15 à 40 euros en moyenne.

Choisir des plaques de plâtres et le professionnel

Pose de plaques de plâtre Castorama

Pose de plaques de plâtre ©Castorama

Bien choisir ses plaques de plâtre en fonction de l’utilisation souhaitée est essentiel pour protéger son habitat. Durables et faciles à décorer, elles sont un investissement sûr à ne pas négliger. Pour une pose parfaite et des joints réussis, un certain savoir-faire est nécessaire. Le plâtrier-peintre et le plaquiste assurent un rendu parfait.

Pour comparer les prix et les prestations, demandez simplement plusieurs devis détaillés !

 

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus