Accueil > Travaux > Construction > Canalisations en plomb : Remplacement obligatoire en 2013

Canalisations en plomb : Remplacement obligatoire en 2013

Les canalisations en plomb devront avoir toutes été remplacées d’ici décembre 2013, il ne reste donc plus qu’un an pour réaliser les travaux nécessaires. De nombreux immeubles et bâtiments publics seraient concernés, dont 550 000 à Paris. Détails.

Diagnostic plomb ©CMP

Diagnostic plomb ©CMP

Remplacer les canalisations en plomb est devenu obligatoire pour des raisons légales et sanitaires. D’après le site de l’Afnor, spécialiste de l’élaboration, l’homologation et la promotion des normes,   l’utilisation de canalisations en plomb dans le neuf avait déjà été interdite depuis le 7 avril 1995 par  le décret n° 89-3 du 3 janvier 1989, modifié en particulier par le décret n° 95-363 du 5 avril 1995. A cette interdiction vient de s’ajouter une nouvelle obligation légale : celle de remplacer toutes les canalisations en plomb restantes d’ici le 25  décembre 2013.  Ainsi, les propriétaires, gestionnaires d’immeubles et les collectivités locales n’ont plus qu’un an pour remettre en conformité leur réseau de distribution d’eau.

Remplacement obligatoire des canalisations en plomb d’ici décembre 2013

[pub]En effet, à compter de cette date, les taux maximum de plomb présents dans l’eau potable seront revus à la baisse : la teneur maximale autorisée dans l’eau sera réduite à 10 microgramme par litre contre 25 actuellement. Pour le Conseil supérieur d’hygiène publique de France et l’Agence française de sécurité sanitaire, « Seule la suppression des canalisations en plomb en totalité permettra de garantir le respect de la règlementation 2013 ». Les solutions alternatives et les remplacements partiels ne seraient pas des solutions satisfaisantes car générant trop de désordre (incompatibilité des matériaux, réductions de débit, effets de pile).
Si votre immeuble a été construit avant 1989, que ses canalisations sont anciennes et que vous y soupçonnez la présence de plomb, demandez dans un premier temps la réalisation d’un diagnostic technique assorti d’analyses d’eau. Si les analyses révèlent des traces trop élevées de plomb, des travaux de remise aux normes devront avoir lieu, ces derniers seront à la charge des propriétaires.

Opter pour le cuivre en remplacement ?

Canalisations cuivre ©Maison du cuivre

Canalisations cuivre ©Maison du cuivre

Remplacer ses canalisations en plomb pour des canalisations en cuivre peut être une solution envisageable d’un point de vue santé et sécurité. Rentable, durable et hygiénique, ce matériau est l’option de prédilection pour la réalisation des canalisations du réseau d’eau potable notamment grâce à ses propriétés bactéricides, algicides et fongicides qui permettent de conserver une eau saine en empêchant la prolifération d’organismes pathogènes.
En amont de l’échéance de 2013, le Centre d’Information du Cuivre met en place une campagne d’information à destination des syndics d’immeubles collectifs, des copropriétaires et des bailleurs de logements. L’enjeu est de leur faire connaître les propriétés du cuivre, afin que ceux-ci puissent faire un choix informé lorsque le moment viendra de remplacer les canalisations en plomb. Cette brochure est disponible en téléchargement sur le site du Centre d’information du Cuivre Laiton et Alliages.

Commentaires

3


  • mahmoudi Publié le

    Certes ce sont de bonnes mesures à prendre pour la santé de l’homme ; Quid des habitations individuelles: pavillon par exemple, est-il concerné par ces mesures ?
    Merci pour une prompte réponse.

  • mazaud Publié le

    Les municipalités sont elles dans l’obligation de remplacer tous les branchement d’eau réalisés en plomb (depuis la conduite principale jusqu’au compteur de l’abonné?

  • coutelette Publié le

    Bonjour,
    je viens de signé un compromis de vente pour une maison individuelle lors de la signature a l’agence on me dit que le vendeur ne sait pas si les tuyauteries sont en plomb et me fait signé un document par lequel que cela serait a ma charge mais qu’il n’y avait pas de danger pour nous contrairement au peinture en plomb cela est il normal
    le 02/05/2016

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus