Accueil > Travaux > Construction > Avant / Après: réorganisation express d’un deux pièces mal agencé.

Avant / Après: réorganisation express d’un deux pièces mal agencé.

Un mois et demi de travaux conception comprise, c’est tout juste ce qu’il aura fallu à ce jeune propriétaire pour réorganiser complètement son T2 mal agencé. Une réorganisation des espaces de vie audacieuse, réalisé à l’aide d’une agence d’architectes d’intérieur pas comme les autres. Découverte.

Avant / Après: réorganisation express d’un deux pièces mal agencé.Une cuisine toute équipée, un grand espace salon, des toilettes séparées et une chambre avec dressing et bureau, le tout, dans 30 mètres carrés. Telles étaient les attentes de Jérémy, jeune propriétaire de ce T2 de la proche banlieue de Paris. Un pari qui aurait pu paraître impossible à remporter au regard de la configuration de départ de l’appartement: une cuisine trop grande et une pièce à vivre trop étroite pour recevoir et dormir. “Il était conçu de telle manière que je ne voyais pas comment faire pour avoir tout ces éléments à l’intérieur.” Le jeune propriétaire fait visiter l’appartement à des artisans, pour trouver des solutions. Sans succès, “ce sont des exécutants, ils n’avaient pas les réponses créatives”. Très vite, c’est l’agence d’architecture en ligne Architurn.com et l’architecte Nelson Wilmotte qui “récupère le bébé”.

Séparer et repenser les espaces de vie

L’idée de départ était de “séparer les espaces publics et privés” explique le cabinet d’architecture. Nelson Wilmotte repense donc totalement l’organisation du T2. La porte d’entrée est ainsi déplacée pour s’ouvrir sur le salon accueillant désormais une cuisine américaine derrière un bar réalisé sur mesure. La chambre, devenue mitoyenne d’une toute nouvelle salle de bains avec toilettes séparées, trouve sa place dans l’ex cuisine. Deux espaces jour / nuit, bien distincts, sont donc maintenant desservis par un petit couloir accueillant un placard-dressing. Des modifications lourdes qui ne font pas peur au jeune propriétaire.”Je cherchais de toute façon un appartement avec travaux pour faire baisser le prix d’achat”, explique ce dernier. “Pour des architectes c’est le projet rêvé, déclare Virgile Brodziak, directeur d’Architurn.com. On casse tout et on repart de zero!”

Meubles sur Mesure

[pub]Outre la réorganisation formelle de l’espace, l’agencement est le deuxième grand axe du travail réalisé par Nelson Wilmotte. Afin d’optimiser totalement les surfaces, du mobilier sur mesure est spécialement conçu pour l’appartement. Du dressing au bar en passant par l’espace bureau de la chambre, tout a été dessiné par l’architecte et réalisé par les artisans qui ont pris en charge le chantier.”Au final, ça m’aura couté moins cher que d’acheter des meubles chez Leroy Merlin”, souligne Jérémy. Côté équipement, Lave-mains, vasque et douche, viennent épouser la dimension des espaces au millimètre, facilitant de plus la circulation dans l’appartement.
Aux dires du propriétaire, pour ce type de projet, l’architecte d’intérieur reste plus que n’importe qui, l’interlocuteur de référence. “Au départ je ne pensais pas m’adresser à un architecte d’intérieur, déclare ce dernier, j’avais un a priori comme beaucoup de gens par rapport à la petite surface de l’appartement”. Au final, pourtant la démarche aura été payante. Avec 300 euros de prestation pour le cabinet Architurn, moins de deux mois de travaux et 15.000 euros pour les réaliser, le petit appartement a subi une transformation au moins aussi importante que sa plus value.

L.G – Le 28/10/2010

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus