Accueil > Travaux > Construction > Aménager une cave en pièce à vivre : ce qu’il faut savoir

Aménager une cave en pièce à vivre : ce qu’il faut savoir

Pour ajouter une pièce détente dans la maison, gagner des mètres carrés sans construire, aménager une cave en pièce à vivre est une solution ingénieuse… mais qu’il ne faut pas envisager sans certaines précautions. Zoom sur les points à savoir avant vos travaux.

Aménager une cave en pièce à vivre : gain de place

Aménager une cave Cocooners

Aménager une cave © Cocooners

A l’heure où le prix du mètre carré ne cesse de grimper, chaque mètre carré aménageable représente une plus-value non négligeable. Ainsi, aménager une cave en pièce à vivre peut être une solution très pratique à envisager. Attention toutefois, ce type de travaux nécessite d’être pris en charge par des professionnels de par la complexité des travaux qu’elle nécessite. De plus, il convient de réaliser les démarches nécessaires en amont des travaux.

Autorisations obligatoires pour aménager une cave

Aménager une cave ©Peintre Déco- Art

Aménager une cave ©Peintre Déco- Art

Pour pouvoir aménager une cave en pièce à vivre, il convient de respecter certaines obligation légales. Ces dernières peuvent être variables selon votre lieu de résidence, certaines communes autorisant l’aménagement de cave, d’autres les interdisant pour des raisons de sécurité (en cas de présence de risque sanitaire). Première chose à faire donc : vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si l’aménagement est possible ou non. Dans le cas où l’aménagement de cave est possible, la mairie vous renseignera sur le type de document à fournir (déclaration de travaux, permis de construire, etc.). En immeuble ou dans une résidence, votre demande d’aménagement devra se faire directement auprès de la copropriété.

Aménager une cave : assainir avant tout

Amenager une cave Cocooners

Aménager une cave ©Cocooners

En dehors de ces démarches plus administratives que techniques, le point décisif de l’aménagement de cave en pièce à vivre est l’assainissement. Les murs humides de la cave doivent être traités, les nuisibles (comme les rongeurs) éliminés pour en faire un espace sain et habitable. Lutter contre l’humidité dans un espace tel qu’une cave peut être délicat. Ces opérations d’assainissement doivent donc être confiée à des professionnels compétents. Ces derniers se chargeront de réguler le taux d’hygrométrie (taux d’humidité présent dans l’air). Le taux idéal est compris entre 30 et 70 %. une fois ces travaux jouant sur le taux d’humidité réalisés, il sera possible de jouir d’un confort thermique optimal… et même de réinstaller une nouvelle pièce humide comme une salle de bains ! Attention toutefois, votre cave aura particulièrement besoin de ventilation !

Ventilation, isolation et lumière : des postes incontournables

Cave aménagée en Atelier © yvestown sur Flickr (cc)

Cave aménagée en Atelier © yvestown sur Flickr (cc)

Effectivement, qui dit assainissement, dit forcément ventilation.  Pour garder un air sain dans votre cave aménagée et assainie, il faut renouveler l’air. Même si votre cave présente des ouverture vers l’extérieur, il est plus que conseillé d’y installer un système de ventilation pour garantir une ventilation naturelle. Optez pour un système de VMC double-flux, performant et adapté à ce type d’aménagement. Le confort thermique dans votre cave aménagée en sera amélioré. L’isolation est également un poste incontournable pour aménager une cave. En effet, toute pièce destinée à devenir une pièce à vivre doit être correctement isolée pour des questions de confort mais aussi d’économie d’énergie. Pensez à isoler les sols et les murs. Si vous possédez des ouvertures ou que vous en créez certaines, choisissez des vitrages performants et n’hésitez pas à agrandir des fenêtres existantes.Un peu de lumière naturelle ne sera pas malvenu dans votre nouvelle pièce. Par la suite, libre à vous d’installer ce qu’il vous plaira dans votre cave : chambre, salle de cinéma, salle de bains et même atelier de couture ! Tout est permis !

Aménager une cave en pièce à vivre : un chantier de pros

Salle de bains dans une cave © tr0pical-dreams.tumblr.com

Salle de bains dans une cave © tr0pical-dreams.tumblr.com

Les travaux nécessaires pour aménager une cave en pièce à vivre font intervenir de nombreux professionnels. De l’assainissement (humidité et nuisible) à l’isolation, la ventilation et les finitions (électricité, plomberie, peinture, etc.). Réaliser un aménagement de cave demande donc une bonne coordination des travaux. Il est possible de passer par plusieurs professionnels ou par une entreprise spécialisée réalisant elle-même les travaux de A à Z. Passer par un architecte d’intérieur qui coordonnera lui-même le projet est aussi une solution.

Aménager une cave : et le crédit d’impôt ?

Aménager une cave Casatv

Aménager une cave ©Casatv

Si vous envisagez des travaux d’aménagement dans votre cave, il est possible de bénéficier d’aides telles que le crédit d’impôt, à condition que vos travaux interviennent sur la performance énergétique du logement (isolation, ventilation, etc.). Le dispositif du crédit d’impôt développement durable devrait être retoqué pour permettre un taux de 30 % sur les actions de travaux éligibles. Des précisions seront données dès la fin de l’été pour une application au 1er septembre.

Pour en savoir plus sur cette mesure et sur l’aménagement de cave en pièce à vivre, lire nos articles :

Aménager un sous-sol en pièce à vivre

Transition énergétique découvrez les nouvelles aides à la rénovation

Commentaires

1


  • decombeliliane14 Publié le

    L’aménagement d’une cave en habitation dans une copropriété modifie-t-elle les tantièmes du propriétaire qui engage les travaux ainsi qu’une modification du réglement de copropriété

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus