Accueil > Travaux > Construction > 10 idées pour un logement plus économique… et écologique!

10 idées pour un logement plus économique… et écologique!

La crise aidant, réaliser des économies financières et énergétiques est devenu la priorité numéro un des français dans la maison. Si obtenir un logement plus économique va souvent de pair avec rendre son habitat plus écolo, les points clés à soigner en priorité sont parfois difficile à repérer. Travaux.com vous donne 10 idées pour réaliser des économies!

10 idées pour un logement plus économique… et écologique!1/ Isolation: faites la chasse aux courants d’air. Le toit et les murs sont responsable respectivement de 30% et 25% des pertes d’énergie. Si votre facture de chauffage est très importante et a tendance à gonfler, avant d’investir dans un nouvel équipement, pensez à revoir l’isolation de votre maison. Isolation des combles ou opter pour l’isolation par l’extérieur, une fois l’enveloppe de votre bâti optimisée, il peut-être inutile de changer le chauffage pour obtenir un bon confort thermique.

2/ Remplacez votre chaudière pour un modèle plus performant. Une vieille chaudière peut être la cause d’une consommation importante. Ces dernières années de nombreux nouveaux modèles très performants ont été lancés sur le marché. La chaudière à condensation permet ainsi de réaliser des économies de 25 à 30% comparé à une chaudière standard pour un rendement de 10 à 15% supérieur. Son prix reste un peu élevé mais largement amortissable.

10 idées pour un logement plus économique… et écologique!3/ Changer vos convecteurs électriques. Tout comme pour les chaudières, les radiateurs électriques ont réalisé de véritables efforts techniques. Changer votre ancien convecteur “grille-pain” contre un modèle à chaleur douce, infra-rouge ou à inertie vous permettra nous seulement de gagner en confort de chauffe mais aussi de réaliser des économies, ces modèles sont beaucoup moins gourmands que leurs ancêtres!

4/ Investissez dans le chauffage “naturel”. Pour réaliser encore des économies sur le poste du chauffage et de la climatisation, opter pour l’installation d’un puits canadien est une option à envisager. Ce système aussi appelé puits provençal est un système de circulation de l’air extérieur maintenu à une température constante après un passage dans plusieurs dizaines de mètres de canalisations souterraines. Cet air est ensuite redistribué dans la maison pour la rafraîchir ou la chauffer en fonction des saisons. Ces systèmes restent toutefois onéreux et ne peuvent pas être installés sur tous types de terrain.

5/ Faites jouer la concurrence des fournisseurs d’énergie. D’après un sondage réalisé pour direct Energie, malgré l’ouverture du marché de l’énergie, seul 29% des consommateurs penseraient à faire jouer la concurrence des fournisseurs d’énergie. Ces démarches peuvent prendre du temps mais pensez à comparer les offres des différents fournisseurs de gaz et électricité et demandez leur une étude personnalisée en fonction de vos besoins.

10 idées pour un logement plus économique… et écologique!6/ Régulez et programmez vos équipements dans la maison. Beaucoup d’énergie est gaspillée, pour cause de chauffage excessif. Pensez à investir dans des systèmes de régulation comme les têtes thermostatiques de robinets de radiateurs ou des systèmes de pilotage permettant d’ajuster la production de chaleur en fonction de l’usage des pièces et du mode de vie des habitants. Ces systèmes de régulation pourront vous faire économiser entre 15% et 25% de votre facture. Il existe même des radiateurs capables de détecter votre présence dans la pièce et de se mettre en marche uniquement à ce moment là!

7/ optez pour la récupération d’eau. L’installation d’un système de récupération d’eau peut vous permettre de réaliser des économies importantes sur votre facture d’eau. Vous pouvez choisir un systèmes simple de cuve pour arroser vos plantes et votre jardin. Des systèmes plus complexes, enterrés vous permettront d’utiliser l’eau récupérer pour l’usage domestique (toilettes, machine à laver) hors usage alimentaire. Ce type de système est plus onéreux mais permet toutefois de réaliser de très grosses économies car 93% de l’eau utilisée dans la maison ne répond pas aux besoins alimentaires.

10 idées pour un logement plus économique… et écologique!8/ Économisez l’eau grâce avec une robinetterie intelligente. La pose de robinets thermostatiques ou de robinet aérateurs (ou mousseur) dans votre salle de bains peut vous permettre respectivement 10% et 50% de votre consommation d’eau. Les robinets aérateurs limitent le débit d’eau sans gêner le confort d’usage. Ce système est aussi disponible pour la douche.

9/ Ne négligez pas l’éclairage et les appareils électriques. La facture due à l’éclairage à l’alimentation d’équipements électriques peut être elle aussi réduite facilement. Troquez donc toutes vos ampoules à incandescences pour des halogènes éco (20 à 30% plus économiques) des fluocompactes (80% plus économiques) ou des leds (90% d’économie!). A noter d’ailleurs que les ampoules à incandescence ont été retirées de la vente. Pour la consommation électrique des appareils de la maison, la domotique peut être une solution intéressante. Pour les petits budget, l’achat d’une simple prise Maitre/Esclave qui coupe le courant lorsque l’appareil n’est pas utilisé est aussi une solution maline.

10/ Changez vos fenêtres. Les fenêtres et menuiseries représentent un poste important de perte d’énergie. S’équiper de vitrage performant de type double vitrage, voire triple vitrage peut vous permettre de réaliser des économies importantes et de réduire de 60% vos consommations d’énergie. Il s’agit de plus de travaux faciles à réaliser en rénovation. Toutefois attention, 2011 est la dernière année pour profiter d’un taux de crédit d’impôt maximal. A partir de 2012 celui-ci sera fortement réduit et ne concernera que les travaux faisant intervenir un changement de bâti.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus