Accueil > Travaux > Construction écologique > Photovoltaïque : augmentation de 5% d’un des tarifs d’achat

Photovoltaïque : augmentation de 5% d’un des tarifs d’achat

Le gouvernement vient d’annoncer une hausse de 5% de l’un des tarifs subventionné auquel EDF achète l’électricité photovoltaïque. Ce tarif concerne les installations intégrées au bâti d’une puissance comprises en 36 et 100 kilowatts, soit les petits projets installés sur les toitures.

Panneaux solaires photovoltaïques ©CMP

Panneaux solaires photovoltaïques ©CMP

Après des années difficiles pour le photovoltaïque, une petite éclaircie pointe dans le secteur. Le ministère de l’écologie vient ainsi d’annoncer que le tarif d’achat pour les installations intégrées au bâti et inférieures ou égale à 100 kilowatts va être augmenté de 5%. Une nouvelle qui favorise les particuliers ayant ou désirant installer entre 360 et 1000 m² de panneaux solaires sur leur toiture. Avec cette nouvelle augmentation, le tarif d’achat passerait ainsi de 17,5 centimes d’euros par kilowattheure à 18,4 centimes d’euros le kilowattheure. Ce dernier tarif s’applique en réalité déjà aux installations de 36 kilowatts, l’augmentation du tarif ne concernera donc que les installations dont la puissance sera comprise entre 36 et 100 kilowatts.

 

[pub] Cette mesure d’augmentation de 5% complète d’autres déclarations du gouvernement en faveur de la filière photovoltaïque : nouveaux appels d’offres pour la construction de fermes solaires, bonification de 10% en fonction de l’origine des panneaux solaires photovoltaïques (probablement France ou Europe), et surtout limitation à 20% de la baisse annuelle des tarifs subventionnés.

Depuis 2010, les professionnels du secteur se sont vus confrontés à une baisse régulière des tarifs d’achat, et à l’effondrement du prix des panneaux. Le SER-SOLER, syndicat regroupant les professions du photovoltaïque à déclaré par la voix de son président Arnaud Mine: ”Nous sommes satisfaits que nos demandes aient été entendues”. Il n’en reste pas moins que les mesures de soutien annoncées par le gouvernement sont cependant jugées insuffisantes par les professionnels comparativement aux milliers d’emploi qui auraient été supprimés dans le secteur photovoltaïque depuis 2010.

Reste à savoir si l’augmentation de ce tarif se répercutera sur les tarif d’achat de panneaux solaires et d’installation. Travaux.com vous tiendra prochainement informés sur ce sujet.

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus