Accueil > Travaux > Construction écologique > COP21 et habitat : quels sont les enjeux ?

COP21 et habitat : quels sont les enjeux ?

Au cœur des réflexions pour lutter contre le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment et l’habitat seront dans les années à venir forcément impactés par les décisions prises lors de la COP21. Méthodes de construction, règlementation… dans quelle mesure la conférence va-elle influencer notre manière de faire des travaux ?

Habitat COP 21

Habitat ©COP 21

La COP21 qui s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris a abouti à un accord historique contraignant et universel pour lutter contre le dérèglement climatique.

Son objectif principal, à savoir contenir “l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C” a ainsi été adopté par consensus, ce qui représente une grande avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial, mais surtout fait office de forte déclaration d’intention pour se diriger vers des sociétés sobres en carbone.

COP 21 et habitat : vers de nouvelles règlementation pour la construction

Émission CO² FFB

Émission CO² © FFB

Le bâtiment et l’habitat, bien qu’il n’aient pas été directement évoqué dans l’accord rédigé sur un ton plus généraliste, font parti des secteurs les plus concernés pour lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de carbone.

En France, les bâtiments résidentiels et tertiaires produisent 24% des émissions de CO2 et consomment 44% de l’énergie utilisée. Des efforts écologiques avaient déjà été impulsé par le gouvernement français avec l’instauration de règlementations thermiques (comme la RT2012 dernière en vigueur, ou la généralisation du BBC dans l’habitat neuf). Toutefois, force est de constater que la plupart des mesures, y compris dans les dispositifs incitatifs comme le crédit d’impôt ou les primes énergies, concernait uniquement l’amélioration de la performance énergétique et non la réduction de l’empreinte carbone.

Réduction Enr FFB

Réduction Enr ©FFB

Mais la stratégie de l’État concernant l’habitat et le bâtiment pourrait rapidement changer avec l’adoption de la la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTE) qui prévoit de premières disposition en faveur de bâtiment sobres en énergie et en carbone dès 2018.

A noter, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) du ministère de l’Écologie planche actuellement sur un nouveau cadre de référence dans ce sens qui devrait permettre de créer d’ici 2018 une règlementation environnementale à sortir en 2020, avec pour objectif certain de substituer la règlementation thermique.

COP 21 et habitat : l’isolation toujours primordiale

Isolation intérieur Isover

Isolation intérieur ©Isover

Mais pour l’heure, quelles conséquences pour les particuliers engagés dans un processus de travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction ? Fort est à parier que la tendance de la construction éco-sensible et performante va se maintenir dans les années à venir, avec une attention particulière portée à l’enveloppe des bâtiments. L’isolation performante va devenir le standard de base de toute rénovation énergétique avec un soin particulier porté à un choix d’isolant affichant une faible empreinte carbone.

A l’occasion de la COP21, la fédération française du bâtiment (FFB) a lancé le site www.batirpourlaplanete.fr qui regroupe des informations et des définitions en matières d’environnement ainsi que les mesures prises par les professionnels du bâtiment. L’analyse de ces mesures est un excellent témoin de la possible transformation des méthodes de construction dans le contexte de la Loi de transition énergétique et dans cette ère “post COP21”. Les Professionnels s’engagent ainsi à faire “décoller le marché de la rénovation énergétique pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment” mais aussi (entre autres) développer les énergies renouvelables dans les bâtiments et lutter contre la précarité énergétique. La construction et la rénovation de demain s’orientera donc vers une généralisation des pratiques de construction exemplaires déjà mise en place sur certains chantier.

Estimez le prix des travaux d’isolation avec le : guide des prix isolation

COP 21 et habitat : l’importance des pro RGE

maison BBC cmp

maison BBC ©cmp

Sur le plan de la rénovation, le site de la FFB rappelle que la loi LTE oblige à rénover d’ici 2025 les bâtiments résidentiels les plus énergivores. La fédération se propose ainsi “de mettre en place un programme national de diagnostics, associés à des préconisations de travaux. Une évaluation globale et objective du logement permettrait de fixer la trajectoire optimale pour atteindre à terme le niveau BBC rénovation.” Le site rappelle que les travaux pourront faire l’objet d’une programmation étalée dans le temps, afin de respecter les objectifs et le budget des clients.

Reconnu Garant environnement RGE

Reconnu Garant environnement ©RGE

Dans un futur fortement impacté par les enjeux environnementaux, le choix des professionnels s’avère plus que jamais primordial. Parmi ses mesures-phares la FFB s’engage ainsi à faire connaître et développer le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le site de la fédération précise : “l’importance des enjeux de la transition énergétique, les sauts technologiques et qualitatifs qu’elle implique, constituent des défis très réels pour l’ensemble de la filière. La nécessité d’une offre plus technique, plus crédible et plus adaptée a été reconnue par la profession. La solution passe par la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), outil central.”

Choisir un professionnel capable de répondre aux exigences des nouveaux standards de construction et de rénovation, une tendance déjà présente depuis plusieurs années, fera donc partie des réflexes à conserver pour garantir d’aller vers un habitat plus sain, écologique et économique.

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus