Accueil > Travaux > Combles > Fenêtres de toit : quelques idées lumineuses

Fenêtres de toit : quelques idées lumineuses

Alliées incontournables de l’aménagement de combles, les fenêtres de toit font entrer la lumière naturelle dans vos pièces sous les toits et leur confèrent une sensation d’espace inimitable. Travaux.com fait la lumière pour vous sur les fenêtres de toit les plus pratiques pour un aménagement économique, lumineux et 100 % confort !

Fenêtre de toit quatro Velux

Fenêtre de toit quatro ©Velux

Selon un sondage à l’initiative du fabricant de fenêtres de toit Velux et réalisé par l’institut de sondage IPSOS, les Français accorderaient énormément d’importance à la lumière naturelle dans leur projet d’achat ou d’aménagement. Ainsi 85 % des sondés, estiment que la luminosité est un facteur qui pourrait déclencher chez eux un coup de cœur, au point de les faire se décider rapidement pour un logement en particulier, tandis que 73 % d’entre eux avouent systématiquement privilégier la lumière naturelle sur la lumière artificielle dans leur logement. Des désirs qui se heurtent parfois à des problèmes sur le terrain : une mauvaise orientation du logement, un aménagement de combles ne permettant pas d’installer des fenêtres traditionnelles… Pour ce genre de situations d’aménagement, il existe des solutions adaptées : les fenêtres de toit.

Fenêtres de toits sous les combles : plus de lumière et plus d’espace !

Dans l’aménagement de combles, la question de la luminosité doit être envisagée dès le début du projet. En effet, installer une fenêtre de toit permettra non seulement d’amener de la lumière naturelle dans votre pièce, mais également d’accentuer les volumes et la sensation d’espace.Un avantage à ne pas négliger dans des pièces souvent basses de plafond et qui peuvent être un peu « écrasées ».

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

Autre point fort de la fenêtre de toit dans les combles, en permettant de bénéficier d’une lumière naturelle, elle autorise d’importantes économies d’énergies en ce qui concerne l’électricité et le chauffage (le soleil diffusé permet de profiter d’un chauffage passif en hiver).

Fenêtre de toit à ouverture à projection

Ce type de fenêtre s’installe sur des pentes d’environ 45 degrés, et s’ouvre vers l’extérieur. Idéal pour avoir une vue dégagée vers l’extérieur , pour les combles avec «vue ».

Fenêtre de toit ouverture à projection Velux

Fenêtre de toit ouverture à projection ©Velux

Fenêtres de toit avec ouverture à rotation.

Ces fenêtres de toit s’ouvrent grâce à un système de pivot qui permet de faire basculer la fenêtre pour l’ouvrir. Il existe des modèles avec pivot central, et des fenêtres avec pivot surélevé pour éviter de gêner les personnes de grande taille à l’ouverture. Avantage de ce système : il permet de jouir d’un grand espace de dégagement sous la fenêtre, de gagner de la place et d’installer du mobilier juste sous la fenêtre. De plus, pas besoin de se pencher à l’extérieur pour les ouvrir.

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

Verrière de toiture

Ces fenêtres de toit, véritables baies vitrées de toiture vous permettent de faire des combles des espaces aussi lumineux que n’importe quelle autre pièce en étage ou rez-de chaussée. A privilégier dans un environnement avec vue, cette solution ultra contemporaine donne une touche architecturale aux volumes pour un résultat ultra lumineux et original.

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

Combiner différentes fenêtres de toit

Pour un effet ultra lumineux dans vos combles, l’idée est de pouvoir associer les différents types d’ouvertures. Par exemple une rangée de fenêtres pivotantes sur la partie haute, et des vitrages plus petits en partie basse pour créer une verrière verticale (vous pouvez aussi imaginer une installation pour créer une verrière horizontale).

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

Fenêtres de toit : Comment avoir le plus de lumière possible ?

En dehors de son type d’ouverture, le positionnement de vos fenêtres de toit est primordial pour pouvoir bénéficier du plus de lumière naturelle possible. Les professionnel de la pose de fenêtres de toit recommandent de privilégier l’exposition Sud Ouest qui permet de jouir de la lumière naturelle toute la journée. De plus, il vaudra mieux favoriser une implantation « basse » pour bénéficier de plus de lumière. Une fenêtre très haute ne fera pas entrer autant de soleil.

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

Fenêtres de toit chaleur et bruit.

Pour ce qui est de l’isolation et du confort phonique, les dernières générations de vitrages proposent des solutions très performantes. Les fenêtres de toit proposées par les fabricants sont dotées de vitrage à basse énergie. Leur épaisseur de verre laisse passer un maximum de lumière et un minimum de chaleur, pour un très grand confort lumineux et thermique, quelles que soient les conditions. D’un point de vue isolation sonore, des vitrages spéciaux ont également été mis au point par les grandes marques pour permettre un meilleur confort sonore.

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

Le système Anti-Bruit de Pluie de la fenêtre Tout Confort VELUX avance une division par 2 de l’impact du bruit de la pluie et le maintient en dessous du seuil de réveil, évalué à 50 dB. Enfin, des accessoires tels que des stores ou des volets manuels ou automatiques, peuvent également permettre des protections efficaces contre la chaleur et le bruit. Certains systèmes peuvent même être programmés pour une ouverture automatique. Pour ce réveiller en douceur avec la lumière du soleil !

Fenêtre de toit Velux

Fenêtre de toit ©Velux

 A noter, n’oubliez pas que l’installation de fenêtres de toit permet de bénéficier du crédit d’impôt développement durable, à conditions de respecter certaines conditions de performances et de réalisation de travaux. Pour en savoir plus, consultez notre article : Le crédit d’impôt pour l’achat de fenêtres en 2014.

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus