Accueil > Travaux > Combles > Conseils pour réussir un aménagement de combles

Conseils pour réussir un aménagement de combles

Pour réussir un aménagement de combles, il existe quelques règles et informations essentielles à connaître. Des prémisses du projet au choix des matériaux en passant par les options de décoration, découvrez les bases de ces travaux d’aménagement de plus en plus plébiscités.

Aménagement de combles Velux

Aménagement de combles ©Velux

Vous souhaitez ajouter quelques mètres carrés à votre espace de vie ? Un aménagement de combles est une opération qui se prépare à l’avance : surélévation ou transformation de la charpente, isolation, choix des matériaux de construction, création des surfaces, décoration… Chaque phase entraîne de nouvelles réflexions et incite à poser des questions ciblées aux professionnels concernés.Voici quelques bases.

Aménagement de combles : charpente et plancher

Isolation de combles Knauf

Isolation de combles ©Knauf

La première étape avant un aménagement des combles consiste à dresser un état des lieux, à examiner les matériaux qui vont supporter la nouvelle structure, à faire un diagnostic précis en se demandant s’il est nécessaire de supprimer certaines parties gênantes.
Le type de charpente et le type de plancher vont conditionner l’étendue des futurs travaux. Une charpente traditionnelle est plus facile à exploiter qu’une charpente industrielle constituée de fermettes de combles très envahissantes.

Le plancher doit être suffisamment plan et solide pour accepter la nouvelle structure : il doit en outre posséder une isolation phonique pour que les bruits de pas ne perturbent pas les personnes dans les pièces inférieures. Il faut savoir que les normes sont peu exigeantes concernant le poids supporté par les planchers des combles (150 kg seulement).

Pour en savoir plus lire : Les techniques d’aménagement de combles

Aménagement de combles : surélévation ou simple transformation de charpente ?

Aménagement de combles Fenêtre de toit Lapeyre

Aménagement de combles ©Fenêtre de toit Lapeyre

La seconde étape pour aménager ses combles débute par le passage en revue des solutions d’aménagement. Deux solutions sont possibles : transformer la charpente sans changer l’aspect extérieur de la toiture ou surélever pour augmenter la hauteur de plafond. Pour opter pour la première solution, la toiture doit avoir une pente minimale de 30° à 35 ° (soit 180 cm pour la hauteur sous faitage).

Les combles perdus obligent à renforcer les parties à conserver avant de retirer les poutres gênantes pour donner l’espace suffisant à la création d’une pièce. Les charpentes à l’inclinaison inférieure à 30° requièrent des transformations plus importantes : L’architecte des bâtiments de France propose, selon la région, soit de modifier la pente, soit de procéder à une surélévation (qui augmente plus généreusement la superficie).

Aménagement de combles et luminosité

Aménager ses combles Velux

Aménager ses combles ©Velux

S’il y a une chose à ne pas négliger lors de travaux d’aménagement de combles, c’est bien la luminosité. L’éclairage direct ou indirect améliore visiblement l’esthétique des combles aménagés. Attention cependant, cet aspect, trop souvent négligé doit être pensé dès le début des travaux pour pouvoir planifier la création d’ouverture et/ ou l’intégration de spots et autres sources de lumière artificielle. La lumière peut provenir d’une fenêtre de toit, d’un puits de lumière ou de lampes électriques contemporaines.

Tout dépend en fait de la destination des espaces nouvellement crées. La fenêtre de toit est une option qui donne beaucoup de charme à des combles aménagés et peut être facilement occultée par un store la nuit. Le puits de lumière éclaire dès le lever du soleil et jusqu’au soir pour permettre de belles économies. Aménager combles et sous-pentes se fait aussi progressivement selon les besoins.

Pour en savoir plus, consultez nos articles : Fenêtres de toit : quelques idées lumineuses et Combles : fenêtre de toit ou lucarne ?

Aménagement de comble et isolation

Isolation de combles Knauf

Isolation de combles ©Knauf

Pour continuer sur les économies d’énergie, et au moment de parler des ouvertures telles que les fenêtres de toit ou les puits de lumière, il est nécessaire de signaler l’importance de l’isolation lors des travaux d’aménagement de combles. Source de courants d’air froids l’hiver et cause de surchauffe l’été, une mauvaise isolation des combles augmente les dépenses énergétiques et minimise le confort. De plus, la toiture est l’espace le plus soumis aux pertes énergétiques. On estime que 25 à 30 % de l’énergie s’échappe par le toit. Planifier une opération d’aménagement de combles est aussi l’occasion de repenser complètement l’isolation de la toiture. Plus encore, réaliser une isolation performante est la condition sine qua non de ce type d’aménagement. Mal ou peu isolé vos combles aménagés ne seront confortables ni en été, ni en hiver. Pour remédier à ces désagréments, les professionnels, artisans et auto-entrepreneurs présentent deux possibilités pour aménager combles et rampants :

  • l”isolation intérieure des combles : facile à mettre en œuvre avec panneaux d’isolants, rouleaux de laine de verre, laine de roche, chanvre, etc.
  • l”isolation par l’extérieur : idéale pour garder les poutres apparentes et avoir plus d’espace tout en assurant une parfaite étanchéité à l’air.

Estimez le prix d’une isolation de combles avec le  : guide des prix isolation de combles

A noter : l’isolation de combles ouvre droit à des aides et des crédits d’impôts.

Pour en savoir lire : 5 règles pour réussir son isolation de combles et Isoler ses combles en bénéficiant d’aides et de crédits d’impôts

Aménagement de comble : la déco !

Aménagement de combles avec placards Mobalpa

Aménagement de combles avec placards ©Mobalpa

Pour terminer dans les règles de l’art, aménager combles et sous-pente passe par quelques travaux d’agencement et un peu de déco. Parce que les combles aménagés sont souvent utilisées comme chambre parentale ou chambre d’ados, installer des placards sous pente permet d’optimiser le rangement. Pour augmenter visuellement la hauteur de plafond, vous pouvez aussi poser une ou deux lés de papier peint par mur ou de créer des rayures verticales qui accentueront la sensation d’espace vertical. Enfin n’oubliez pas que certains accessoires nécessaires à l’aménagement, tels qu’escaliers, baignoires, douches et autres équipement un peu lourds doivent être pensé dans l’aménagement de combles dès les prémisses du projet. Un architecte d’intérieur ou un spécialiste de l’aménagement de combles peut vous aider à l’écrire, vous renseigner sur les obligations légales et trouver les personnes compétentes pour vos travaux quel que soit votre projet d’aménagement.

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez nos articles : Aménager ses combles en pièce à vivre

Aménager un grenier en pièce habitable

Commentaires

2


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus