Accueil > Travaux > Combles > Aménager ses combles : une opération délicate

Aménager ses combles : une opération délicate

L’aménagement de combles, derrière l’apparente simplicité du concept, est une intervention lourde qui recèle de nombreux risques. En effet, selon le constat établi par l’assureur SMABTP, l’aménagement de combles peut engendrer d’importants ‘désordres’ (le mot consacré pour désigner des malfaçons) qui vont de la déformation des charpentes et des cloisons du rez-de-chaussée jusqu’à l’effondrement des planchers.

Aménager ses combles : une opération délicateLa première chose à savoir est donc qu’il ne s’agit pas d’une simple opération d’aménagement que pourrait prendre en charge un bricoleur, même un bon bricoleur. D’autant plus qu’il s’agit d’un chantier qui fait appel à de nombreuses compétences très différentes : électricien, maçon, plombier, plaquiste, couvreur, etc. Chaque chantier est différent, non seulement à cause des différences de goût et de besoin exprimés par chaque client, mais parce que chaque maison impose ses propres contraintes en fonction de sa construction mais aussi en fonction de sa localisation géographique ou dans le cadre d’un plan d’occupation des sols ou de contraintes locales imposées par la commune.

[pub]L’aménagement des combles, quand il ne s’agit pas d’un grenier en bonne et due forme, est apparu au tout début des années 1980, en même temps que les fermettes industrielles en bois (dites en W) qui ont offert des charpentes plus légères et plus simples à poser que les charpentes à fermes traditionnelles. Ces fermettes traditionnelles ne permettaient pas, en effet, l’aménagement de ces combles appelés du coup ‘combles perdus’. Or des charpentiers et des ingénieurs ont rapidement trouvé des moyens de transformer ces fermettes de façon fiable afin de rendre ces combles habitables. Se sont développé alors des sociétés spécialisées dans ces aménagements.

Aménager ses combles : une opération délicateLe marché de l’aménagement de combles est aujourd’hui en pleine extension pour deux raisons. La première est que l’envolée des prix du foncier rend souvent difficile la revente et l’achat d’une nouvelle maison, à moins de s’éloigner de plus en plus des centres-villes. La seconde est une raison de cœur, les gens restant attachés à leur maison et cherchant plutôt des solutions d’agrandissement plutôt que de déménagement quand le besoin s’en fait sentir. Le coût de l’aménagement des combles est, en regard de ces raisons, généralement la meilleure solution qualité/prix.

Aménager ses combles : une opération délicateC’est d’ailleurs cet engouement qui peut être source de soucis, nombre d’entreprises essayant de se positionner sur ce marché sans en posséder toutes les compétences ou sans même se rendre compte de la difficulté de la manœuvre.

Christophe Leray
 

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus