Accueil > Travaux > Combles > Aménager ses combles en pièce à vivre

Aménager ses combles en pièce à vivre

Aménager ses combles en pièce à vivre est une idée brillante pour agrandir la maison. De l’idée au projet en passant par l’isolation, la déco et la règlementation, voici les infos clés d’un aménagement de combles réussi, pour une pièce sous les toits, lumineuse, confortable et optimisée !

Aménager ses combles Velux

Aménager ses combles ©Velux

Aménager ses combles en pièce à vivre est devenu une véritable valeur refuge pour faire grimper le prix et la surface d’un bien. L’aménagement de combles permet en effet de bénéficier d’une surface au sol supplémentaire, tout en ajoutant une pièce de caractère à la maison. Mais comment savoir si l’on peut aménager ses combles en pièce à vivre ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Quels points privilégier dans le projet ? Voici les principales infos de l’aménagement de combles résumées pour vous.

 

 

Aménager ses combles : respecter une surface minimale

Aménager ses combles Velux

Aménager ses combles ©Velux

Pour aménager ses combles en pièce à vivre, les combles doivent présenter des caractéristiques géométriques minimales. Comme le rappelle l’agence nationale de l’habitat (ANAH) « la surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant, en référence au Code de la construction et de l’habitation qui définit les règles applicables aux constructions neuves ». Confier ses travaux à un professionnel de l’aménagement de combles vous garantira le respect de ces normes. Ce dernier pourra aussi trouver des solutions techniques adaptées si les combles en l’état ne permettent pas de satisfaire à ces limites.

Aménager ses combles : ce que dit la loi

Aménager ses combles Velux

Aménager ses combles ©Velux

Les travaux d’aménagement de combles offrent différents cas pratiques. Concrètement, si aménager ses combles en pièce à vivre implique une création de surface de plancher supérieure à 20 mètres carrés il sera nécessaire de demander un permis de construire. Ce seuil est relevé à 40 mètres carrés dans le cas ou le terrain se situe en zone urbaine, à moins que la surface totale de la maison après travaux dépasse les 170 m², auquel cas le permis de construire sera obligatoire ainsi que le recours à un architecte. Les travaux d’aménagement de combles n’engageant aucune modification extérieure ni création de surface de plancher (le simple ajout d’un escalier d’accès par exemple) ne nécessitent aucune formalité.  Pour tous les travaux modifiant uniquement l’aspect extérieur de la maison (ajout de fenêtres de toit ou lucarnes) une simple déclaration de travaux est nécessaire. Dans le cadre de travaux dans le périmètre d’un site classé, il faudra aussi un avis favorable de l’Architecte des bâtiments de France. (ABF).

Aménager ses combles : priorité à l’isolation

Isolation de combles Isonat Cotonwool

Isolation de combles ©Isonat Cotonwool

La première priorité pour aménager ses combles en pièce à vivre c’est de bien isoler. Une bonne isolation de combles garantit un confort thermique en hiver comme en été ainsi que des économies d’énergies et de frais de chauffage. L’isolation peut être réalisée depuis l’intérieur (en fixant un isolant recouvert par exemple de plaques de plâtre) ou depuis l’extérieur en fixant sur la charpente des panneaux d’isolant conçus pour recevoir la couverture. L’isolation extérieure permet de conserver apparente la charpente mais nécessite de défaire la toiture contrairement à l’isolation par l’intérieur. Une fois de plus, ces travaux doivent être confiés à un spécialiste.

Penser à la luminosité et l’accès dès les prémisses du projet

Aménager ses combles Velux

Aménager ses combles ©Velux

En dehors de l’isolation, la luminosité et l’accès sont des aspects primordiaux pour aménager ses combles en pièce à vivre. Pensez dès le début du projet à prévoir assez d’ouvertures (fenêtres de toit) pour obtenir une pièce assez lumineuse. Ces ouvertures peuvent être soumises à des autorisations (permis de construire respect des distances avec les autres constructions) vous devrez en prendre compte dès le projet. Pensez aussi à l’accès qui doit être aisé, sûr et permettre d’amener et d’évacuer vos meubles. Le choix de l’escalier doit se faire en accord avec le niveau de fréquentation de la pièce. Si c’est un endroit dans lequel vous vous rendez occasionnellement (chambre d’amis, salle de jeux…) un escalier étroit peut suffire. Pour les pièces plus fréquentées (chambre, salons, salle de bains etc…) un escalier suffisamment large et sûr sera à privilégier.

Aménager ses combles : type de pièces possibles.

aménager ses combes en pièce à vivre

aménager ses combes en pièce à vivre

En théorie, tout est possible. Pour aménager vos combles en pièce à vivre tels que la salle de bains ou la cuisine, il suffira de confier vos travaux à des professionnels compétents capables de s’assurer que la charge supplémentaire due aux équipements (sanitaires,etc.) ne sera pas un risque pour la structure de la maison. En général il est recommandé d’installer les équipements nécessitant un raccordement ou une évacuation d’eau au dessus des raccords existants. Il est toutefois possible de changer complètement l’aménagement de votre nouvelle salle de bains ou cuisine. Il faudra toutefois prévoir des coûts majorés, la prise de conseil auprès d’un architecte et l’intervention impérative d’un plombier.

Aménager ses combles en pièce à vivre : travaux à prévoir

Fenêtre de toit © Velux

Fenêtre de toit © Velux

Parmi les travaux à prévoir pour aménager ses combles en pièce à vivre, la modification de la charpente est souvent un impératif afin de retrouver suffisamment d’espace pour la nouvelle pièce. L’Anah recommande : «qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou à fermettes, cette modification doit être impérativement confiée à une entreprise de charpente. Une charpente est un assemblage conçu pour résister à des efforts importants : poids de la couverture, poussée du vent, poids de la neige. Tous les éléments de cet assemblage ont leur importance. En sectionner un peut mettre en péril l’ouvrage. » Toujours au sujet de la charpente rappelle que toute modification de la charpente doit être renforcée avant suppression de certains éléments. Un travail complexe qui doit impérativement être mené par un charpentier.

Aménager ses combles : coordonner le chantier

Aménager ses combles ©Velux

Aménager ses combles ©Velux

Aménager ses combles en pièce à vivre nécessite des travaux faisant intervenir de très nombreux corps de métiers, du charpentier au menuisier en passant par l’électricien et dans certains cas le plombier. Contracter un architecte pour coordonner le chantier peut-être une solution pour que vos travaux soient suivis par un seul et même pro. Vous pouvez aussi choisir de passer par une société spécialisée dans l’aménagement de combles. Cette dernière se chargera du chantier de A à Z pour vous. N’oubliez pas de passer plusieurs devis avant de choisir la société ou l’artisan à qui confier votre chantier.

 

 

Aménager ses combles : les aides

Aides et Crédit d'impôt ©CMP

Aides et Crédit d’impôt ©CMP

Il est possible de disposer de crédits d’impôt pour aménager ses combles dans le cadre de la réalisation des travaux d’isolation. L’installation de fenêtres de toit permet également de bénéficier du crédit d’impôt développement durable, à condition de respecter certaines conditions de performances et de réalisation de travaux. L’Anah octroie également des aides pour les travaux de charpente et de couverture sous réserve d’une isolation de la toiture ou des combles perdus conforme aux exigences du Crédit d’impôt pour dépenses d’équipements de l’habitation principale. Attention, ces aides sont soumises à des exigences de performances mais aussi à des plafonds de revenus.

 

Pour en savoir plus consulter nos articles :

Le crédit d’impôt pour les dépenses de matériaux d’isolation en 2014
Le crédit d’impôt pour l’achat de fenêtres en 2014
Le guide des aides de l’Anah pour 2014

Commentaires

2


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus