Accueil > Travaux > Climatisation > Climatisation: entretien et maintenance

Climatisation: entretien et maintenance

Lorsque les beaux jours reviennent et que la chaleur s’installe, la climatisation apporte un bien être considérable dans votre intérieur. Cependant, un climatiseur mal entretenu sera beaucoup moins efficace, ne donnera pas sa pleine puissance et risquera de tomber en panne plus souvent. Explications.

Entretenir sa climatisation

Climatisation: entretien et maintenanceVous pouvez entretenir vous-même la climatisation de temps en temps: dépoussiérer le ventilateur et laver le filtre régulièrement (au moins une fois par an) sont des tâches à la portée de tous.
Pour maintenir le climatiseur en bon état, un nettoyage extérieur s’avère incontournable: il suffit de passer à l’éponge humide l’extérieur du conditionneur ou de le lisser à l’aide d’un chiffon. Par contre, ne jamais utiliser de solvants ou de détachants ménagers.
Par ailleurs, l’accumulation de débris et de poussières dans le filtre à air peut causer son engorgement et donc diminuer le rendement de l’appareil. Afin d’éviter pareille mésaventure, il est primordial de vérifier et de nettoyer le filtre à air tous les 15 jours. Le filtre doit être passé à l’aspirateur, ou lavé à l’eau savonneuse. Avant de le replacer, il faut veiller à le rincer et le sécher.
[pub]Il est important de souligner qu’un filtre sale et endommagé peut provoquer la détérioration de l’appareil, il se pourrait donc que le remplacement du filtre devienne nécessaire, voire obligatoire.
En règle générale, vous disposez d’un manuel d’utilisation fourni avec votre climatiseur afin de vous guider dans son entretien. Cependant, en cas de panne, ce guide ne pourra vous servir que pour réaliser un premier diagnostic, et en aucun cas pour assurer la réparation complète de l’installation. De ce fait, rien de tel que de confier l’entretien de votre matériel à un professionnel.

Choisir le bon installateur…

Une mauvaise installation et un mauvais entretien peuvent causer fuites, incendies ou encore courts-circuits.
“En général, si vous rencontrez des problèmes avec votre climatisation au bout de la première ou de la deuxième année d’utilisation, c’est que l’installation et la révision n’ont pas été réalisées de façon optimale” note Georges Laforges de la Société Batcom Climatisation basée à Paris (75). “Choisir un installateur compétent, le plus souvent adhérent à la CAPEB (la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est un gage de sécurité”.
Climatisation: entretien et maintenanceDe nombreux corps de métier travaillent dans le domaine de la climatisation: des électriciens aux chauffagistes en passant par les plombiers. Préférez-leur tout de même un frigoriste ou un climaticien, spécialisés dans ce type de matériel et donc plus à même de réaliser l’installation d’une climatisation. Des labels tels que Qualifélec, Qualibat et Qualiclimat vous permettront de choisir un installateur agréé et expérimenté.
Avant d’arrêter votre choix, pensez à faire réaliser deux ou trois devis comme pour toute installation électrique, afin d’être certain de choisir la société la plus à même de réaliser l’ouvrage.

… qui s’occupera d’entretenir au mieux votre climatisation

Pour être sûr d’avoir à faire à un installateur compétent, vous devez vérifier:

  • la qualité du bilan thermique effectué,
  • si le perçage des parois et les finitions de peinture sont bien faites,
  • que l’alimentation électrique soit directement reliée au coffret électrique de l’habitation,
  • la facilité d’évacuation des eaux usées,
  • la dissimulation des câbles et autres conduites.
  • Par ailleurs, un installateur professionnel vous fera bénéficier des tarifs préférentiels qu’il obtiendra auprès des fabricants, en plus d’une garantie constructeur

    Pensez au contrat d’entretien

    Climatisation: entretien et maintenanceSi vous hésitez encore à faire appel à un professionnel afin d’entretenir votre climatisation, sachez que lors de l’achat de votre matériel, vous pouvez bénéficier du contrat d’entretien.
    Ce contrat d’entretien est établi dans le but d’optimiser l’utilisation du matériel, en minimisant les risques d’interruption de fonctionnement. Il comporte une visite préventive par an, qui s’effectuera à la demande du titulaire.
    Par visite préventive il faut entendre une expertise et une vérification complète du matériel en fonction de la vétusté de l’équipement, c’est-à-dire un contrôle mécanique, électrique et fluidique, un contrôle général du fonctionnement, des réglages éventuels et enfin des conseils aux utilisateurs.
    Par ailleurs, en cas de panne lors de grosse chaleur, les installateurs sont en général débordés et de ce fait, sans contrat d’entretien, vous risquez d’attendre plusieurs semaines avant de pouvoir vous servir à nouveau de votre climatisation. Grâce à ce type de contrat, vous bénéficiez d’une priorité absolue sur la planification et la prise en charge des interventions, sauf cas de force majeure. De plus, le contrat d’entretien couvre exclusivement, pendant toute sa durée, les frais de déplacement.

    Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus