Accueil > Travaux > Cheminée > Récupérateur de chaleur pour cheminée

Récupérateur de chaleur pour cheminée

Le récupérateur de chaleur va vous permettre d’optimiser le rendement de votre cheminée en redistribuant la chaleur par un système de propulsion. Un atout de taille pour vous aidez à réaliser des économies d’énergie.

Récupérateur de chaleur Tifon

Récupérateur de chaleur ©Tifon

Le chauffage est un poste important dans l’habitat surtout pendant la période hivernale, pour améliorer le rendement de votre cheminée et réduire le coût de l’énergie lié à son utilisation, il est recommander d’opter pour un récupérateur de chaleur pour cheminée. Le récupérateur de chaleur va vous permettre d’optimiser le rendement de votre cheminée en redistribuant la chaleur par un système de propulsion, il permet également de produire de l’eau chaude et pour certains modèles d’assécher l’air des pièces trop humides. Avant de vous lancer dans cet achat, vous devez savoir qu’il existe deux types de récupérateurs de chaleur, le récupérateur de chaleur à air et le récupérateur de chaleur à eau.

le récupérateur de chaleur à air

récupérateur de chaleur Equatair

récupérateur de chaleur ©Equatair

Le récupérateur de chaleur à air fonctionne grâce à un système d’aspiration qui lui permet de récupérer les calories contenues dans l’air pour les redistribuer par une bouche d’aération, de ce fait il augmente la chaleur dans la surface chauffée. Son fonctionnement est simple, le récupérateur de chaleur à air dispose d’un ventilateur qui va aspirer l’air de la pièce, cet air aspiré va passer par une gaine qui le conduit jusqu’au corps de chauffe placé au centre du foyer ouvert de votre cheminée. L’air va ainsi se réchauffer dans le corps de chauffe et ressortir par l’ aération que vous aurez préalablement installé, la pièce va ainsi bénéficier de cet apport supplémentaire en air chaud. Côté installation le récupérateur de chaleur pour cheminée à air s’adapte aussi bien sur une installation neuve ou ancienne.  Il ne nécessite pas de travaux, en suivant scrupuleusement les instructions de pose vous pouvez l’installer vous même, cependant il est recommandé de faire appel à un chauffagiste pour cette installation.

Récupérateur de chaleur à eau

[pub]Le récupérateur de chaleur à eau permet de diffuser la chaleur de façon plus large via un liquide caloporteur (l’eau). Le récupérateur de chaleur à eau optimise le rendement de votre cheminée en la transformant en un appareil de chauffage et en chaudière, par le biais des tubes placés dans l’âtre de la cheminée. L’eau va circuler dans ces tubes et venir se réchauffer en passant dans la cheminée, l’eau repart ensuite dans le circuit de chauffage pour alimenter : radiateurs, ballon d’eau chaude, plancher chauffant etc… Côté installation le récupérateur de chaleur à eau s’adapte aux cheminées neuves et anciennes néanmoins, il est préférable de l’installer au moment de la construction de votre cheminée car elle nécessite quelques travaux contrairement au récupérateur de chaleur à air. Le réseau de tube est posé dans l’âtre de la cheminée mais il faut éffectuer le raccordement au circuit de chauffage ou de la chaudière il peut également être couplée avec une pompe à chaleur ou des capteurs solaires, pour cela il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié qui vous assurera une installation dans les normes.

Récupérateur de chaleur et budget

Coût CMP

Coût ©CMP

Question budget, le prix des récupérateurs de chaleur pour cheminée est variable. Le prix va varier en fonction de la qualité et des matériaux utilisées, vous devez prévoir en moyenne un budget de 300 € à 1 500 € pose non comprise. Si ce montant représente pour certains une somme élevée, il sera rapidement amorti car le récupérateur de chaleur permet de réaliser des économies de chauffage notables tout en vous assurant un grand confort thermique.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus