Accueil > Travaux > Cheminée > Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en ville

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en ville

Fermer le foyer d’une cheminée permet de conserver le caractère convivial de l’installation tout en diminuant la facture de chauffage. Attention cependant, ces transformations ne peuvent être entreprises que par un professionnel qui devra respecter de strictes règles de sécurité. A qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Durée du chantier ? Explications.

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en villeLa facture toujours en augmentation des frais de chauffage et le souci d’économie d’énergie incitent de plus en plus d’occupants de maisons ou d’appartements qui possèdent d’anciennes cheminées à les remettre en service. Sauf qu’une cheminée ne diffuse que 20% de sa chaleur : le reste part, littéralement, en fumée… Pour faire un apport significatif dans un système de chauffage, il faut fermer le foyer en installant un insert ou un foyer fermé. L’insert, qui peut être encastré dans une cheminée existante, chauffe la pièce dans laquelle il se trouve. A l’inverse, on construit la cheminée autour du foyer fermé, qui est posé soit sur l’âtre, soit sur une ‘chaise’ métallique (ou maçonnée), de manière à laisser sous le foyer un passage de 600cm² pour que l’air réchauffé par convection soit aspiré puis distribué dans les pièces avoisinantes.

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en villeLe conduit de fumée objet de toutes les attentions

“C’est toujours le même principe. Le professionnel, après avoir vérifié la compatibilité, installera l’appareil de votre choix à l’intérieur de la cheminée, isolera la hotte et tubera le conduit, en évitant de le rayer, jusqu’à la toiture”, résume Martine Mira, responsable de la société Castelas Cheminées et Inserts, à Mallemort (13).

[pub]Tous les spécialistes consultés sont unanimes : le conduit de fumée joue un rôle essentiel pour un bon fonctionnement sécurisé. “Il doit être en parfait état. Avant de le tuber, il faut toujours commencer par un sérieux ramonage mécanique qui le débarrassera de tous les goudrons et salissures et fera apparaître d’éventuelles fissures qu’il faut traiter. Tuber un conduit non sain constitue un gros risque d’incendie”, insiste Arnaud Inbs, responsable technique de la société Supra d’Obernai (67).

La loi impose, notamment par le biais du DTU (Document Technique Unifié) n°24-2, d’autres obligations rappelées par Jean-Marc Bironneau du bureau d’études de l’entreprise Poujoulat de Saint Symphorien, près de Niort (79) : “Le tubage devra être installé sur toute la longueur du conduit de cheminée, une ventilation sera installée entre le conduit et le tubage pour éliminer les pièges à calories. Plaque d’étanchéité et chapeau sont indispensables pour éviter toute entrée d’eau dans le conduit de cheminée”.

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en ville“Dans tous les cas”, insiste Romuald Ludwig, technicien de la société Atre et Clim à Aix-en-Provence (13), “c’est un important travail de sécurité en terme de vérifications techniques, surtout si la cheminée n’a pas fonctionné depuis de nombreuses années, les normes ayant changé avec le temps”. Pour résumer, au-delà même de l’aspect réglementaire, pas question du moindre bricolage sauf à prendre le risque, avéré, que ce ne soit pas que la chaleur qui parte en fumée.

Une cheminée en ville : c’est possible

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en villeLe tubage, qui s’effectue toujours à partir du toit, reste plus compliqué lorsqu’il s’agit d’équiper un ou plusieurs appartements situés au 4ème ou au 5ème étage. Il faut inspecter toute la hauteur du conduit et, surtout dans le cas de remise en service d’une cheminée, vérifier auprès des voisins que l’écart de feu est respecté (le conduit ne doit pas se trouver à moins de 16cm de certains matériaux inflammables et à moins de 7cm des huisseries). L’installation dans un appartement nécessite un conduit individuel particulier, le foyer fermé pouvant être raccordé à un conduit ordinaire collectif. Cela dit, il est parfaitement envisageable d’imaginer sa cheminée dans son appartement pour agrémenter les soirées d’hiver.

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en villeLe chantier va durer deux à trois jours, en fonction de l’état de l’installation et de la longueur du tubage à poser. En zone urbaine, des protections particulières (échafaudages) soumises à des autorisations administratives de la mairie ou de la préfecture et la spécificité des lieux ainsi que la difficulté d’accès à certains toits ajouteront quelques jours aux travaux.

Cheminées : fermer un foyer ouvert, c’est possible, pratique et économique, même en villeLa facture dépendra du type d’appareil choisi. Pour un insert, installation comprise, prévoir un minimum de 2.500 euros TTC et autour de 4.500 euros pour un foyer fermé. A ce budget, vous aurez un vrai chauffage au bois écologique (car les émissions liées au bois ne produisent pas de gaz à effet de serre). Les réserves de bois sont importantes. Et ce mode est économique grâce au prix du bois, aux performances de l’installation et au crédit d’impôt (lire à ce sujet notre article ‘Le crédit d’impôt pour les dépenses de matériaux d’isolation thermique et d’appareils de régulation de chauffage’). Le tout, en conservant le cachet et l’ambiance donnés à votre habitation par une cheminée…

Commentaires

14


  • conte Publié le

    Bonjour,
    Je souhaite fermer ma cheminée ouverte avec une simple vitre en U.
    Pouvez vous me contacter svp au 0788223073

  • sushee Publié le

    Bonjour,

    Avez vous eu une réponse ? je souhaite faire exxactement la même et savoir si cela est possible.

    Merci 🙂

  • si52 Publié le

    bonjour

    nous sommes également intéressés pour transformer notre cheminée en foyer fermé par une vitre
    avez-vous trouvé un professionnel qui a pu le faire ?
    Merci

  • dame Publié le

    Bonsoir,
    Tout comme “Si52″,”Sushee” et “Conte”, je suis intéressé pour une transformation identique de ma cheminée existante.
    Avec mes remerciements anticipés et dans l’attente d’une éventuelle réponse.

  • ogastuc Publié le

    Bonjour,
    J’ai une cheminee a foyer ouvert, j’ai donc décidé de poser une porte pour la fermer.
    J’ai demande des devis :
    Sécu flamme en suisse : ne font pas ma région prix env 2000 a 4000 francs suisse
    Faïencerie collman en moselle : prix 2000 euro
    Af pro Picardie : prix 1300 a 1600 euro

    Dans tous les cas, je suis situé hors de leur zone de pose donc a moi de la poser.
    J’ai fait des recherches sur les forums de bricolage et je suis tombé sur un sujet de foyer pour cheminee commande chez la société kratki en Pologne.
    Je les ai contactés et après plusieurs mails je leur ai envoye les dimensions exact du foyer.
    Résultat j’ai payé 292 euro frais d’envoi inclu pour une porte de cheminee en fer sur mesure avec aérations réglable sur le cadre.
    Je viens de la recevoir, elle est tout a fait correcte.
    Pour le paiement ils acceptent paypal ( le plus simple), demande magdalena elle est en charge de l’Europe de l’ouest.

    Par contre je suis a la recherche de la méthode pour pouvoir la fixer au foyer en pierre de ma cheminee: pour le pourtour du cadre je vais utiliser un mastic colle haute température (1500 °C) et je vais fixer le cadre a l’aide de vis mais je ne sais pas trop si je dois utiliser des cheville métal a cause de la dilatation dans la pierre sous l’effet de la chaleur ou une colle haute température.
    Si quelqu’un a une solution je suis preneur.
    Olivier

  • jeanmiarthur Publié le

    bonjour
    c’est possible d’effectuer ce type de travaux?
    la chaleur ne risque pas d’etre trop élevé dans la cheminée et le conduit non tubé?
    merci

  • jeanmiarthur Publié le

    a

  • tintindug Publié le

    OGASTUC, bonjour
    OK pour l’info à propos de la société Kratki. que j’ai contacté à mon tour.
    Avez vous trouvé le mastic de scellement qui va bien a-t’il un nom et où le trouver ?
    Après une saison d’utilisation êtes vous satisfait de votre produit ?
    La vitre est-elle de bonne qualité ?
    Merci

  • blanchereau Publié le

    Je possède une cheminée Selva superfine avec un foyer KNE qui fonctionne à merveille. Je cherche à fermer ce foyer à cause de la nouvelle loi. J’habite Conflans sainte Honorine dans les Yvelines et je voudrais trouver un installateur spécialisé dans ce genre de transformation.

    Dans l’attente de votre réponse je vous remercie d’avance.

  • alphilanthrope Publié le

    Je viens de faire installer un poële à granulés qui donne entière satisfaction, qui vient en remplacement d’un poële à bois de type Deville qui sera installé dans une autre pièce dans une cheminée à foyer ouvert. Qui peut me dire de quelle manière il faut procéder pour isoler et fermer le foyer au dessus du poële ?
    D’avance, merci

  • vanessacourin Publié le

    OGASTUC,
    tintindug
    bonjour
    OK pour l’info à propos de la société Kratki.
    Avez vous trouvé le mastic de scellement qui va bien ? a-t’il un nom et où le trouver ?
    Après une saison d’utilisation êtes vous satisfait de votre produit ?
    La vitre est-elle de bonne qualité ?
    Merci

  • mignot Publié le

    Bonjour
    Possédant une cheminée SELVA KG 80 x 50 avec foyer ouvert , n’ayant pas servi depuis quelques années . je suis à la recherche d’un foyer fermé capable de s’insérer ou moyennant quelques modifications .
    SELVA cheminées n ‘est plus commercialisée .
    à l’avance , merci

  • sophiedoox Publié le

    bonjour,
    je cherche une plaque de cheminée amovible pour fermer l’entrée du froid quand je ne l’utilise pas. cela existe-t’il ?
    merci pour vos réponses

  • nono74 Publié le

    Bonjour ,
    Je suis actuellement dans les formalités pour me mettre à mon compte en tant que ramoneur fumiste et je propose des vitrage sur mesure pour cheminée ouverte , j’ai passé cinq ans à en fabriquer et en poser en tant qu’employé.
    nono74nc@gmail.com
    N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin !

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus