Accueil > Travaux > Chauffage > Quel revêtement de sol sur un plancher chauffant ?

Quel revêtement de sol sur un plancher chauffant ?

Carrelage, parquet, lino ? Quels sont les revêtements de sols qui offrent la meilleure combinaison pour l’installation d’un chauffage au sol ? Avantages, inconvénients, limites et points clés, Travaux.com fait le tour de la question pour répondre à vos interrogations.

Chauffage au sol

Chauffage au sol ©DR

Vous avez fait le choix d’un plancher chauffant et vous hésitez sur le revêtement de sol qui viendra habiller votre installation ? Avant de vous décider, il est important de vous poser les bonnes questions : le revêtement est-il un bon conducteur de chaleur ? Supportera-t-il la dilatation due à la chaleur émise par le système ? Comment bien mettre en œuvre le revêtement ? Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été faits, et les acheteurs n’ont plus à se cantonner au traditionnel carrelage. Un large choix s’offre à vous. Faisons un tour d’horizon des différents revêtements de sol.

Plancher chauffant : le carrelage et la pierre

Les professionnels sont unanimes sur ce fait : le carrelage et la pierre naturelle sont les revêtements de prédilection à installer sur un système de plancher chauffant. Résistant à l’usure, indéformables, ils sont d’excellents conducteurs de chaleur ce qui permet au système de consommer moins. Attention toutefois à ne pas choisir un carrelage ou une pierre pas trop épaisse, afin de conserver la performance de conduction thermique. Autre aspect pratique de ses revêtements à poser sur un plancher chauffant : en cas de panne ou de casse, il suffira de retirer le ou les carreaux sur la zone détectée au préalable, sans changer entièrement le sol.

 

Carrelage effet métal ©Déco céram

Carrelage effet métal ©Déco céram

L’info en plus : Soyez vigilant si vous optez pour des carreaux grands formats. Ces derniers présentent un risque de fissuration plus important sur les joints. Sur un chauffage au sol, évitez la pose en diagonale  et les carreaux de format supérieur à 60x60cm qui accentuent également les risques de fissures.

Plancher chauffant : les sols souples PVC ou linoléum

Autre solution particulièrement indiquée sur le chauffage au sol: les sols souples en PVC ou linoléum. Comme le carrelage et la pierre, les sols souples sont de bons conducteurs de chaleur et supportent bien la dilatation thermique. De plus ils représentent une solution bon marché.

 

Sol vinyle Primstar Fisherman © Saint-Maclou

Sol vinyle Primstar Fisherman © Saint-Maclou

L’info en plus : Soyez attentif aux recommandations du fabriquant quant à leur compatibilité et à la colle à utiliser pour la pose sur un plancher chauffant.

Estimez le prix d’un plancher chauffant avec le : Guide des prix Chauffage

Plancher chauffant : le parquet et le stratifié

Auparavant peu recommandé sur un plancher chauffant, les constructeurs de parquet ont su faire évoluer leurs produits pour les adapter au système de chauffage au sol. Ainsi, il est désormais possible d’installer un parquet sous certaines conditions : le bois étant un très bon isolant, l’épaisseur du parquet ne devra pas dépasser les 15mm. En revanche, le parquet flottant sera à éviter, car la sous-couche d’air donnera une plus grande résistance thermique. Enfin le sol stratifié, revêtement synthétique collé sur du bois aggloméré,  peut également être utilisé mais il offre un rendement de chauffe inférieur à celui du parquet et peut présenter des déformations au fil du temps.

 

Parquet contrecollé style chêne blanc huilé Saint Maclou

Parquet contrecollé style chêne blanc huilé ©Saint Maclou

L’info en plus : Toujours choisir un parquet avec des résistance thermiques faibles et ne pas opter pour des lames de parquet trop grandes ou trop larges.

Plancher chauffant : le béton ciré

Très à la mode et esthétique, le béton ciré est un des revêtements phares à poser sur du parquet chauffant. Attention toutefois, pour garantir une bonne diffusion de la chaleur et éviter les éventuels désordres, l’installation de béton ciré sur un chauffage au sol doit impérativement être réalisée par un spécialiste car le béton ciré, mal réalisé, aura tendance à se fissurer dans le temps avec l’effet de la dilatation thermique. Il ne sera donc en aucun cas suffisant d’ajouter un enduit “clé en main” sur la chape de béton pour obtenir votre béton ciré “chauffant”.

Sol béton ciré DR

Sol béton ciré ©DR

L’info en plus : Bien qu’adapté, le béton ciré est un revêtement qui aura tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. Il reste ainsi moins durable qu’un carrelage sur un chauffage au sol.

Estimez le prix d’un plancher chauffant avec le : Guide des prix Chauffage

Plancher chauffant : la moquette

La moquette est un matériau très isolant, qui empêche la bonne diffusion de la chaleur et risque d’émettre des composés organiques volatils avec la mise en chauffe. Ce revêtement reste donc peu adapté à un chauffage au sol.

 

Moquette Balsan

Moquette ©Balsan

L’info en plus : Pour les “fans” de moquette, il reste possible d’en poser sur un chauffage au sol, notamment avec les nouveaux produits adaptés à cet usage.  Pour cela renseigner vous sur la conductivité thermique : cette dernière doit afficher moins de 0,15 W/mK. Évitez absolument les moquettes affichant une conductivité supérieure à 0,15 W/mK qui bloquent complètement la chaleur !

Plancher chauffant : le plancher réversible

Le système de chauffage au sol peut être équipé de la fonction rafraîchissement très utile en été. Dans ce cas, les revêtements de sol doivent être moins résistants au niveau thermique.
Le carrelage et le parquet massif (de moins de 10mm) seront les mieux adaptés à ce type de système.

Parquet chêne massif blanchi ©Saint Maclou

Parquet chêne massif blanchi ©Saint Maclou

L’info en plus : Le professionnel que vous choisirez devra être attentif au choix de la colle qui ne devra pas devenir cassante pour ne pas entraîner un décollement du revêtement.

Estimez le prix d’un plancher chauffant avec le : Guide des prix Chauffage

Plancher chauffant : conseils de mise en œuvre

Pour que le revêtement résiste dans le temps, le professionnel devra respecter les temps de séchage, et une pose minutieuse. La pose de plancher chauffant et de son revêtement ne s’improvise pas, vous devrez impérativement la confier à un spécialiste (chauffagiste, carreleur).
La chape devra être totalement sèche (3 semaines de séchage), lisse et plate, et des tests de mise en chauffe (et chaud/froid pour un plancher réversible) devront être faits avant toute installation d’un revêtement.Avant de remettre en fonction votre plancher chauffant, il est conseillé d’attendre 48h pour que la colle ait eu le temps de sécher.

 

Carrelage au sol Mash up Grey Desvres

Carrelage au sol Mash up Grey ©Desvres

L’info en plus : Au moment de l’installation de votre plancher chauffant, il est conseillé de souscrire également à un contrat d’entretien auprès de l’entreprise ou du professionnel réalisant l’installation. Cette formalité vous permet d’être certain que votre plancher chauffant soit régulièrement entretenu et d’être dépanné en urgence en cas de problème.

Le choix d’un revêtement de sol sur plancher chauffant est très important. Il habillera votre habitat pour plusieurs années, il est important de ne pas se tromper. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels.

Sur le même sujet lire :

Revêtement de sol : nos conseils pour bien choisir
Chauffage au sol : le plancher chauffant offre un nouveau confort

Commentaires

2


  • nathalia65 Publié le

    Bonjour, nous avons un chauffage au sol avec carrelage sur la totalité du RDC de notre maison depuis 1994. La pose du système de chauffage a été réalisé par mon mari qui n’a pas réellement respecté le type de matériau conseillé pour l’isolant posé sur l’ourdi. Au lieu de poser du “stirodur”, il a opté pour un produit équivalent et moins cher. Malheureusement, le carrelage s’est fissuré à de nombreux endroits. Nous nous en sommes accommodé jusqu’à présent mais nous souhaiterions faire des travaux de rénovation (fenêtres, cuisine, deco…) et voudrions eviter de casser le sol en préférant le recouvrir. Pourriez vous nous conseiller sur le meilleur revêtement à poser par dessus sans que notre consommation électrique soit trop augmentée ? Cordialement, Nathalie nathalia65400@gmail.com

  • graspail Publié le

    Bonjour, nous avons un chauffage au sol avec carrelage sur la totalité du RDC de notre maison . Malheureusement, le carrelage s’est fissuré à de nombreux endroits. Nous souhaiterions faire des travaux de rénovation et voudrions eviter de casser le sol en préférant le recouvrir. Pourriez vous nous conseiller sur le meilleur revêtement à poser par dessus sans que notre consommation électrique soit trop augmentée ? Cordialement, catherine

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus