Accueil > Travaux > Chauffage > Une “prime énergie” pour remplacer son chauffage

Une “prime énergie” pour remplacer son chauffage

La ministre de l’écologie Ségolène Royal vient de lancer une nouvelle prime énergie pour aider à remplacer les équipements de chauffages trop gourmands. Les ménages pourront obtenir entre 50 et 1300 euros pour installer un appareil plus performant jusqu’au 31 mars 2018. Découverte du dispositf

Prime énergie chauffage Travaux.com

Prime énergie chauffage ©Travaux.com

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a lancé une nouvelle “prime énergie” permettant de financer le remplacement des anciens appareils de chauffage. Attribuée jusqu’au 31 mars 2018 aux ménages sous condition de ressources, cette prime permettra à ces derniers de toucher un montant compris entre 50 et 1 300 euros pour le remplacement et l’installation d’un équipement de chauffage.  Cette  nouvelle “prime énergie” a ainsi pour objectif d’aider à financer les travaux dédiés aux économies d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique, phénomène qui touche encore actuellement un français sur cinq.

Prime pour remplacer son chauffage : pour quels équipements ?

Chaudière bois Vitoligno Viessmann

Chaudière bois Vitoligno © Viessmann

Chaudières gaz, chaudières bois, programmateurs et régulateurs de chauffage: divers équipements permettent de bénéficier de cette prime, à condition bien-entendu, comme pour les autres aides, de les faire installer par un professionnel.

En détail, les ménages pourront espérer toucher jusqu’à 1300 euros pour le remplacement d’un vieil équipement par une chaudière à bois neuve de classe 5. L’installation d’une chaudière au gaz ou au fioul à haute performance énergétique en remplacement d’un ancien modèle individuel rapportera jusqu’à 800 euros. Viennent ensuite les montants dédiés à l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateur électrique (100 euros) et à l’installation d’un appareil nommé “émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées” (50 euros). Ces primes sont financées via le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à subventionner des actions de rénovation énergétique de ce type pour éviter des pénalités.

Prime pour remplacer son chauffage : comment l’obtenir?

Comment faire pour prétendre à cette prime énergie? Afin d’obtenir ce financement supplémentaire, le montant de ressources du ménage doit être identique à celui demandé pour recevoir les primes de l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat (cf. tableau ci-dessous). Le plafond est différent entre l’Île de France et le reste du territoire, soit 24.107 euros pour 1 personne en Île de France et 18.342 euros pour une personne ailleurs en France. Il dépend du nombre de personnes composant le foyer.

Plafonds nouvelle "Prime Énergie" © Capture d'écran site developpement-durable.gouv.fr

Plafonds nouvelle “Prime Énergie” ©www.developpement-durable.gouv.fr

Des critères qui permettraient ainsi à 45% des ménages français de bénéficier de cette “prime énergie” pour remplacer son chauffage. A noter que le dispositif est de plus cumulable avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Pour les ménage  éligibles à la prime, il  reste plus ensuite  qu’à trouver un partenaire certifié CEE ayant signé la charte et de valider le devis correspondant nécessaire pour faire réaliser les travaux. Les sociétés engagées dans la démarche CEE travaillent la plupart du temps en collaboration avec les artisans et entreprises du BTP pour fournir des services sur-mesure et accompagner les particuliers dans leurs efforts d’amélioration de leur confort. .

Prime pour remplacer son chauffage : jusqu’à quand en bénéficier ?

La nouvelle prime de chauffage pourra être obtenue jusqu’au 31 mars 2018. La liste des partenaires de cette prime énergie sera prochainement publiée sur le site internet du ministère, rendue disponible dans les espaces info énergie et auprès de la plate-forme « Rénovation info service ». Les premières offres des partenaires devraient être opérationnelles dès le mois de mars 2017.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus