Accueil > Travaux > Chauffage > Entretien de chaudière : Travaux essentiels à réaliser avant l’hiver

Entretien de chaudière : Travaux essentiels à réaliser avant l’hiver

L’entretien annuel de chaudière est une obligation légale peu connue des particuliers. L’entretien de chaudière s’adresse aux propriétaires comme aux locataires, cet entretien permet de conserver votre chaudière en bon état de marche mais également de réaliser des économies d’usage. Une opération à réaliser avant l’hiver pour éviter d’attendre trop longtemps l’intervention d’un professionnel. Détails.

Entretien de chaudière Viesmann

Entretien de chaudière ©Viesmann

Toutes les chaudières, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, qu’il s’agisse de chaudières charbon, fioul, gaz, bois, ou microcombustibles doivent faire l’objet d’un entretien tous les ans selon la circulaire du 9 août 1978, publiée au journal officiel du 14 septembre. Si votre logement est équipé d’une chaudière qui assure le chauffage ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire, il est donc nécessaire de procéder à l’entretien de chaudière annuellement. Cette démarche très régulière peut décourager certains, n’oubliez cependant pas que l’entretien de chaudière annuel vous permettra de garder un système sain, et donc de garantir une meilleure durée de vie à ce dernier. Selon l’ Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, (Ademe), entretenir régulièrement sa chaudière permet de consommer 8 à 12% d’énergie en moins. D’autre part, pour les chaudières vieillissantes, cette visite d’entretien fait aussi office de bilan et vous permet de vérifier avec un professionnel si votre chaudière doit être remplacée.

Entretien de chaudière : Bien choisir le professionnel

Entretien de chaudière ©Chaffoteux-aquanext

Entretien de chaudière Chaffoteux-aquanext

L’entretien de votre chaudière doit être confié à un professionnel qualifié. Vous pouvez faire appel au professionnel qui a installé votre chaudière, mais ce n’est pas obligatoire. Ce dernier est tenu de vérifier, nettoyer si nécessaire et surtout de contrôler que la chaudière n’émet pas de monoxyde de carbone, ce qui est très dangereux pour la santé des occupants. D’autre part, lors de l’entretien de chaudière le professionnel doit être capable d’évaluer le rendement de votre chaudière pour pouvoir vous orienter sur un modèle plus performant le cas échéant.

Une fois son intervention réalisée, le professionnel doit vous donner des conseils pour réduire votre consommation, ou améliorer votre installation de chaudière. Dans les 15 jours suivant l’entretien de votre chaudière, une attestation d’entretien de chaudière faisant apparaître la liste des opération effectuées doit vous être fournie par le professionnel. Vous devrez la conserver pendant deux ans. Elle vous sera nécessaire en cas de sinistre ou de contrôle du bailleur. Attention, aucune des opération réalisée n’est à proprement parler obligatoire, excepté en cas de taux de monoxyde de carbone trop élevé. Le professionnel se devra alors d’intervenir.

Entretien de chaudière : qui doit l’assumer ?

Entretien de chaudière ©Chaffoteux-aquanext

Entretien de chaudière ©Chaffoteux-aquanext

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, l’entretien de chaudière doit se faire sous votre responsabilité et à votre initiative, sauf si une clause particulière stipule le contraire dans votre bail. Si vous êtes chauffé par une chaudière collective, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble. Si vous venez tout juste de faire installer une chaudière, le premier entretien devra avoir lieu au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.

Contrat d’entretien de chaudière, kesako?

[pub]Pour éviter d’oublier de faire entretenir régulièrement votre chaudière, vous pouvez passer un contrat d’entretien avec le professionnel qui s’occupera de votre entretien. Ce contrat peut se signer à l’installation de votre chaudière ou par la suite avec une autre société. Il présente des avantage comme celui de couvrir davantage de prestations tels que les dépannages, l’intervention sous 24 h,et autres. Pour une intervention classique d’entretien de chaudière, sans autre réparation ou manipulation, comptez un budget compris entre 80 et 180 euros selon la société et votre type de chaudière.  Enfin n’oubliez pas que de passer sur des chaudières plus performantes (chaudière à condensation, à micro-cogénération) peut dans certain cas être idéale pour économiser de l’énergie.

Le saviez-vous?

En France, par an, 3 000 personnes sont intoxiquées au COdans leur habitation (environ 40 en décèdent). La chaudière est impliquée dans 400 accidents par an intoxiquant 1 300 personnes. Dans 26 % de ces cas, la chaudière est la seule cause identifiée. (Source Ademe)

Commentaires

7


  • bastien Publié le

    Comment être sûr que le professionnel a bien effectué toutes les opérations de nettoyage, réglages, vérification des filtres fioul, opacité des fumées…etc…… changement de gicleur….etc…. si l’on retombe sur un artisan peu srupuleux plus préoccupé par le montant de la facture que par l’efficacité des vérifications ? J’en connais malheureusement, et certains se reconnaitront, s’ils lisent ce commentaire !

  • havre2012 Publié le

    Un contrat d’entretien pour la chaudière?
    Mais savez-vous que dans certaines régions les professionnels refusent d’établir de tels contrats et pour les prix :180 euros ce n’est pas le prix d’un contrat mais le prix d’une seule intervention…

  • jeanmarcnavarro Publié le

    Bonjour,
    j’ai loué en août dernier une maison individuelle chauffée au fioul.
    Si j’ai bien compris l’entretien annuel de la chaudière est à ma charge.
    Cependant je voudrais savoir comment m’assurer que cet entretien a été réalisé correctement avant mon arrivée. En cas d’absence comment être sur que les frais liés à cet entretien ne seront pas plus importants pour moi que prévu et enfin quel type d’entretien je dois souscrire et auprès de qui
    Si le propriétaire n’est pas en mesure de me montrer la vérification précédente faite donc en 2011 ou 2012 (puisqu’on parle de véfi annuelle) que puis je faire?
    J’ai demandé au propriétaire de faire cet entretien, mais pour l’instant il ne réagit pas…
    Que faire? merci de vos réponses.

  • titine68 Publié le

    Je voudrais répondre à havre2012 ; Mon mari est artisan chauffagiste dans le sud de la France et n’a jamais refusé d’établir un contrat d’entretien à part si la chaudière est vétuste et n’est plus aux normes.Le prix d’un tel contrat est loin des 180 euros. Il comprend, le nettoyage de la chaudière, du brûleur, remplacement des gicleurs, filtres et mesures de combustion et règlages….( les dépannages se font dans les 24 heures ). Ne sont pas prit en compte les pannes de fuel. Le client est censé vérifier son niveau de fuel dans sa cuve. Les frais d’entretien sont à la charge du locataire y comprit le prix de remplacements des petites pièces ( gicleurs, filtres …)L’ancien locataire est tenu de restituer un logement propre, au propriétaire de lui demander la preuve du dit entretien.

  • harmonie Publié le

    bonjour je suis locataire et la chaudière est très usagée comment savoir si elle est aux normes ???? et a quel organisme je dois contacter si elle n’est pas dans les normes, mon chauffagiste me dit que j’ai plus de 10% de perte de chaleur , même si l’agence est au courant, ils font la sourde oreille . merci de vos réponse

  • papaya Publié le

    l’entretien est obligatoire tous les ans, à realiser par un pro, ok. Est ce que je peux toutefois moii, particulier installer ma chaudiere moi meme tout en étant en règle vis à vis de l’assurance?

  • nicolaspinier Publié le

    Bonjour
    Lors d un entretien annuel , les pieces d usure defectueuses sont elle a la charge du locataire ou du proprietaires ? Merci pour vos reponses cordialement

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus