Accueil > Travaux > Chauffage > Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est la solution intelligente pour réduire sa facture de chauffage et utiliser la chaleur naturellement présente dans l’environnement afin de chauffer et/ou rafraîchir son intérieur. Tour d’horizon des différents modèles et fonctions pour s’y retrouver dans le choix de sa PAC.

Choisir sa pompe à chaleur (PAC ) peut s’avérer délicat car cette solution ingénieuse pour rafraîchir ou chauffer son logement présente de nombreux modèles. De plus le terme PAC regroupe différentes technologies. Ainsi il est important de bien connaître les différentes offres pour trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement à vos besoins thermiques et à votre budget.

Choisir sa pompe à chaleur : les différents types de PAC

Pompe à chaleur aérothermique Chaffoteaux

Pompe à chaleur aérothermique ©Chaffoteaux

Il existe 3 grands types de pompes à chaleur : air, sol et eau. Les différentes catégories de pompes en chaleur se définissent en fonction de la source de chaleur qu’utilise la pompe.

  • La pompe à chaleur à air (aérothermie) puise les calories qu’elle transforme en chauffage dans l’air. Elle peut très bien chauffer un logement entier. Elle fonctionne jusqu’à -25 degrés et est donc adaptée à une utilisation dans des conditions normales été comme hiver dans tout le pays. Ses capteurs sont faciles à poser, ce qui la rend simple à installer, sans gros travaux, sans avoir besoin d’autorisation et sans afficher un coût trop élevé.

 

Pompe à chaleur Vitocal Viessmann

Pompe à chaleur eau glycolée-eau Vitocal ©Viessmann

  • La pompe à chaleur sol (géothermie) puise son énergie dans le sol autour de la maison grâce à des capteurs enterrés. Elle peut être couplée à un chauffage au sol pour un maximum de confort.
  • Une pompe à chaleur à eau (hydrothermie) puisse la chaleur dans les nappes phréatiques ou une source d’eau proche de la maison. L’avantage de ce type de pompe, c’est que les nappes phréatiques ont une température constante d’environ 10 degrés, ce qui permet un bon rendement.

Les pompes à chaleur peuvent être réversibles et puiser en été la fraîcheur du sol pour servir de climatiseur. Cette double efficacité pour chaque saison est un vrai avantage et un vrai confort.

Choisir sa pompe à chaleur : installation

Pompe à chaleur Alezio ©De Dietrich

Pompe à chaleur Alezio ©De Dietrich

Les pompes à chaleur air-air ont une installation autonome, elle peuvent venir chauffer ou refroidir la maison indépendamment du chauffage déjà existant. Ces pompes peuvent être prévues comme système de chauffage principal ou d’appoint de la maison et lors d’une construction neuve, ou lors de travaux de rénovation.Les pompes à chaleur air-eau, qui viennent se brancher sur le système de chauffage nouveau ou déjà existant. Elles peuvent venir remplacer votre chaudière, ou la compléter. C’est une solution à envisager pour une maison ancienne avec un chauffage déjà présent.

Enfin la pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique s’installe souvent sur un nouveau système de chauffage (généralement au sol) ou lors d’une très grosse rénovation. Leur mise en place nécessitent des travaux plus conséquent que pour les PAC aérothermiques (pour la mise en place des capteurs). De plus elle nécessitent de disposer des sources de chaleurs ou de l’espace suffisant pour la mise en place des capteurs.
Choisir sa pompe à chaleur dépendra donc de la facilité d’installation dans votre maison, de votre budget et des fonctions que souhaitez lui faire remplir (réversible ou non, chauffage de piscine, couplage avec VMC)

Choisir sa pompe à chaleur : quelle puissance ?

Installation de pompe à chaleur Viessmann

Installation de pompe à chaleur Viessmann

Pour savoir quelle puissance de pompe à chaleur convient le mieux à votre habitat, le mieux est de faire venir un professionnel qui pourra analyser votre habitat et calculer la puissance nécessaire en fonction de votre volume et de votre isolation. Cette opération est appelée dimensionnement de la pompe à chaleur et c’est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de la PAC. La déperdition thermique de votre maison doit être prise en compte pour le choix de la puissance.
Le professionnel chargé de l’étude thermique de votre maison pourra en même temps vous conseiller sur le choix du type de pompe à chaleur qu’il vous faut. Pour l’aide au choix ainsi que pour une installation dans les règles de l’art, l’intervention d’un spécialiste est donc vivement conseillée.

Pour en savoir plus lire : Pompe à chaleur bien choisir la puissance

Choisir sa pompe à chaleur : quel budget et quelles aides ?

Pompe à chaleur Viessmann

Pompe à chaleur ©Viessmann

Choisir une pompe à chaleur se fait également en fonction du budget. Ce dernier a relativement baissé pour la plupart des modèles. Pour un petit investissement la technologie la plus compétitive reste la pompe à chaleur aérothermique (air-air). La pompe à chaleur hydrothermique et géothermique restent des investissements plus conséquents. Toutefois n’oubliez pas que le prix d’une pompe à chaleur dépend de la pompe elle-même, mais aussi de la surface du logement à chauffer.

Pour obtenir une estimation de prix consulter : le guide des prix pompe à chaleur

Aides et Crédit d'impôt CMP

Aides et Crédit d’impôt ©CMP

De plus rappelez vous que pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état, de l’Anah, de votre banque, de fournisseurs d’énergies via les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore d’aides régionales. Ces aides sont mises en place car les pompes à chaleur entrent dans le cadre des travaux qui réduisent la consommation d’énergie. Les aides de l’état se présentent sous la forme d’un crédit d’impôt de 30 % (le crédit d’impôt de transition écologique – CITE), de la TVA réduite (5,5%) et de l’éco-prêt à taux zéro. A noter pour avoir droit à l’éco-PTZ et au crédit d’impôt votre PAC devra respecter un certain coefficient de performance* et son installation devra impérativement être réalisée par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). L’Anah et les collectivités locales proposent des aides sous forme de chèques énergie par exemple. La compagnie Total, en tant que fournisseur d’énergie propose une prime énergie. Pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides et dans quelles conditions, renseignez-vous auprès des organismes. Sachez que pour profiter de ces aides, il faudra que l’installation soit impérativement effectuée par un professionnel (avec factures).

Pour en savoir plus sur le sujet : Conseils pour l’achat d’une pompe à chaleur

Estimer le prix d’une pompe à chaleur avec le Guide des prix Pompe à chaleur

* Niveaux de performances exigés pou le crédit d’impôt (sources Ademe) et l’Eco-PTZ

Niveau de performances

 

 

 

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus