Accueil > Travaux > Chauffage > Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce

Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce

Choisir son chauffage c’est souvent faire le choix d’une énergie et privilégier un type de chaleur. S’il est plus commun de choisir un seul type de chauffage pour toute la maison, composer avec les différentes options proposées peut permettre de combiner les avantages. Alors poêle à bois, cheminée, chauffage au sol ou électrique? Pourquoi ne pas tout essayer? Éclaircissements.

Chauffage: quel chauffage pour chaque piècePour la plupart des foyers, l’installation du chauffage est un point primordial. Cet équipement doit la plupart du temps répondre à un double voire un triple challenge: être économique, en premier lieu, mais également être gage de confort et enfin d’esthétisme. Trois notions qui peuvent trouver des réponses différentes en fonction des espaces à vivre.

Chauffage au bois: une option conviviale pour les pièces à vivre.

Chauffage: quel chauffage pour chaque piècePour les salons, séjours et autres pièces à vivre la solution combinant confort et convivialité reste le chauffage au bois. Une cheminée, plus qu’un équipement de chauffage est un véritable atout décoratif et permet de créer des instants de convivialité autour du feu. Les systèmes de combustion très aboutis et les inserts, offrent désormais des rendements exceptionnels, (jusqu’à 90% de la chaleur est restituée), la cheminée peut donc être utilisée comme seul moyen de chauffage de la pièce.
Chauffage: quel chauffage pour chaque pièceD’autre part les systèmes de récupérateur de chaleur peuvent permettre d’utiliser la chaleur de la cheminée dans d’autres pièces. Autre solution pour les amoureux de la chaleur du feu de bois: le poêle qui lui aussi à réalisé des efforts notable du point de vue de son rendement. Une solution qui présente en plus l’avantage d’être accessible à petit prix (premier prix autour de 300 euros.)

Chambres: une chaleur douce et diffuse

Chauffage: quel chauffage pour chaque piècePour des raisons de bien-être et de santé, la chambre ne doit pas être surchauffée et doit bénéficier d’un chauffage diffus et bien régulé. Côté chauffage électrique, les modèles ont réalisé de très grands progrès techniques. Les convecteurs rayonnants et à chaleur douce permettent de jouir d’un véritable confort d’usage. Si votre chambre est en rez-de-chaussée, opter pour un sol chauffant vous permettra de profiter d’une chaleur saine et homogène. Il faudra néanmoins prévoir un certains budget et des travaux d’installation conséquents. Pour les chambres étroites, le système de plinthes chauffantes permet de diffuser une chaleur douce tout en dégageant l’espace de votre pièce. Une solution à ne pas négliger dans les autres pièces si vous ne supportez pas la vue d’un radiateur. Enfin, pensez également aux pompes à chaleur qui peuvent venir en solution d’appoint.

Chauffage: quel chauffage pour chaque pièceSalle de bains: chauffage esthétique et malin

Autre pièce qui nécessite une attention toute particulière pour son chauffage”: la salle de bains. Solution de prédilection de ses espaces: le chauffage électrique. Petit et souvent à double usage (chauffage et sèche-serviette/ chauffage miroir et même paroi de douche chauffante) ce type de chauffage excelle dans le design avec des solutions toujours plus esthétiques et malines. Le chauffage de la salle de bains doit avant tout s’adapter au petits espaces et proposer des solutions d’utilisation pratiques.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus