Accueil > Travaux > Chauffage > Chauffage invisible : le choix des professionnels et des matériaux

Chauffage invisible : le choix des professionnels et des matériaux

Le choix du procédé de chauffage va déterminer l’installateur. En effet, on ne fait pas appel aux mêmes corps de métier selon que l’on souhaite installer un PRP (Plafond Rayonnant Plâtre), un PRE (Plancher Rayonnant Electrique) ou une pompe à chaleur pour un système géothermique.

 

Quel professionnel pour quel chauffage ?

Plafond rayonnant plâtre

Plafond rayonnant plâtre

Pour le plafond rayonnant plâtre, le lot de l’installation peut être vendu soit à un électricien, soit à un plaquiste, les deux étant de toute façon nécessaires à l’installation. En effet, c’est le plaquiste qui va poser les ossatures, éventuellement les panneaux. Mais c’est à l’électricien de raccorder l’ensemble à l’alimentation électrique générale et de faire les tests de chauffe. Le plaquiste devra ensuite poser les plaques de plâtre du plafond. Tous les deux devront disposer des qualifications requises et précisées dans les Avis Techniques des procédés.

Lire aussi : Le plafond rayonnant plâtre

Plancher rayonnant électrique

Plancher rayonnant électrique

Pour le plancher rayonnant électrique, deux lots doivent être vendus séparément. Un chapiste (qui peut être un maçon ou un artisan ou autre) va devoir construire la chape et éventuellement poser l’isolant sur la dalle. Ensuite l’électricien devra dérouler ses trames de câble et les raccorder à l’alimentation générale. Le chapiste devra enfin noyer le tout avec une chape maigre.

Lire aussi : Le plancher rayonnant électrique

Pour l’installation d’un système géothermique, le lot peut être vendu à un électricien ou un frigoriste. Il est conseillé dans ce cas de faire appel à des entreprises spécialisées.

TVA 5,5 ?

S’il s’agit de travaux de rénovation, vous bénéficierez d’un taux de TVA à 5,5% sur la main d’oeuvre. Vous pouvez également bénéficier du taux réduit de TVA sur l’achat des matières premières (carreaux, colles, etc.) si c’est le professionnel qui les achète puis vous les facture.

A noter enfin que dans les logements, le label Promotelec (habitat neuf et habitat existant) garantit aussi la qualité des réalisations de chauffage électrique.

Sur le même sujet lire : Les autres solutions de chauffage invisible

Estimez le prix d’une installation de chauffage avec le : Guide des prix chauffage

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus