Accueil > Travaux > Chauffage > Chauffage: comment réduire la facture quand le prix des énergies augmente?

Chauffage: comment réduire la facture quand le prix des énergies augmente?

Electricité, fioul, gaz, le prix des principales énergies a flambé en 10 ans, influençant directement votre budget chauffage. De la chaudière à condensation à la pompe à chaleur, tour d’horizon des équipements qui permettent d’alléger la facture tout en améliorant votre confort d’hiver.

Chauffage: comment réduire la facture quand le prix des énergies augmente?
De Mai 2000 à Mai 2010, l’indice INSEE du “coût de l’électricité, du gaz et autre combustibles” a grimpé de 40%. En 10 ans, le prix des énergies fossiles a connu une hausse assez spectaculaire: + 74% pour le gaz, + 62% pour le fioul, plus raisonnable l’électricité affiche + 8%. Une augmentation généralisée qui a de quoi influencer les prix du chauffage domestique. Par chance, les équipements développés ces dernières années permettent d’utiliser moins d’énergie et de chauffer non seulement plus mais mieux.

Chauffage au Gaz : Optez pour la condensation

Coût moyen de l’énergie Gaz: 6,09€ /100kWh
Pour les installations fonctionnant au gaz, remplacer sa chaudière vieillissante par une chaudière à condensation reste la solution la plus intéressante pour réaliser des économies. Cet équipement récupère les calories contenues dans les fumées qu’elle rejette lors de la combustion. Résultat: un rendement supérieur à 100%. A la clé, des économies de 25 à 30% comparé à une chaudière standard pour un rendement de 10 à 15% supérieur. Seul point faible, son surcoût par rapport aux modèles standards, amortissable cependant grâce à un crédit d’impôt de 15%.
Un prix: Entre 3000 et 5000 euros.
Un conseil: Associer une chaudière à condensation avec des radiateurs basse température pour plus de performance.

Chauffage à l’électricité : Une PAC ou des convecteurs à inertie

[pub]Coût moyen de l’énergie électrique: 11,50€ / 100kWh
Pour le chauffage a l’électricité, installer une pompe à chaleur est une solution très avantageuse en termes de rendement. Ces équipements très en vogue qui chauffent en récupérant et distribuant la chaleur contenue dans l’eau, la terre ou l’air, présentent en effet coefficient de performance (COP) 3 à 4 fois supérieur aux autres systèmes de chauffage. En résumé, pour 1kW consommé, la PAC va produite 3 à 4kW d’énergie.
Autre solution pour réduire votre facture de chauffage électrique: la pose de radiateurs à inertie. Confortable et plus économique que les convecteurs électriques, souvent de véritable grille pains, les radiateurs à inertie peuvent emmagasiner et diffuser une chaleur douce même après avoir été éteints.
Un prix: Entre 5000 et 8000 euros pour une PAC air/air (pour une surface de 100 m²)- entre 400 et 800 euros pour un radiateur à inertie (prix unitaire)
Un conseil: Par très grand froid, la PAC perd de sa performance. Pour les régions et les saisons très froides, pensez à conserver un système de chauffage d’appoint. Des convecteurs électriques à inertie peuvent dans ce cas précis être une option intéressante.

Chauffage au Fioul : régulez votre installation

Les chaudières fioul, à l’image des chaudières fonctionnant au gaz, ont connu une évolution notables de leurs performances. Des modèles de chaudière à condensation sont d’ailleurs disponibles pour les installations fonctionnant au fioul et permettront de réaliser des économies notables. Autre astuce, pour réduire les coûts et l’empreinte écologique, la mise en place de systèmes de régulation tels que des thermostats d’ambiance ou des robinets thermostatiques pourront vous faire réaliser10 à 25% d’économie.
Un prix: Jusqu’à 2000 euros pour une chaudière fioul à condensation.
Un conseil: Le fioul n’est pas une énergie très “propre” mais reste une solution avantageuse pour les habitations de grandes surfaces situées dans des régions froides.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus