Accueil > Travaux > Chauffage > Chaudière à condensation : quels avantages

Chaudière à condensation : quels avantages

Équipement-phare de la nouvelle gamme des chaudières performantes, la chaudière à condensation relève le défi de consommer jusqu’à 20% de moins qu’un modèle standard. Un choix à considérer avec attention au moment de remplacer une chaudière vieillissante. Le point sur ses avantages.

La chaudière à condensation

Chaudière à condensation fioul Vitoladens Viessman

Chaudière à condensation fioul Vitoladens ©Viessman

Nouvelle génération d’équipement, les chaudières à haut rendement rompent définitivement avec les anciens équipements énergivores. Plus performantes, plus économiques, elles permettent des gains à l’usage et réduisent leur empreinte écologique. Parmi ces nouveaux équipements-modèles, la chaudière à condensation  fait office de système précurseur et bien installé sur le marché. Connue et reconnue par les spécialistes depuis une dizaine d’année déjà, elle présente de nombreux avantages.

Chaudière à condensation : 15 à 20% de consommation en moins

Modulens Chaudière Gaz à condensation © De Dietrich

Chaudière à condensation gaz Modulens ©De Dietrich

La chaudière à condensation est un équipement à haut rendement. Son principe de fonctionnement est simple : contrairement aux chaudières standards classiques, le modèle à combustion est capable de récupérer de la chaleur en condensant la vapeur d’eau issue des gaz de combustion. Une technique qui permet de réaliser d’importantes économies de combustible, et de libérer moins de gaz carbonique et d’oxyde d’azote. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME), les chaudières à condensation consomment ainsi entre 15 et 20% de moins que des chaudières standards. Un très bon score, qui autorise d’importantes économie à l’usage. Dans son guide pratique “Les travaux de rénovation thermique les plus efficaces” l’Agence nationale de l’habitat (Anah) estime ainsi que remplacer une chaudière de plus de 15 ans par un modèle neuf à condensation permettrait ainsi d’économiser 496 euros à l’année sur une facture de gaz et 735 euros sur une facture de fioul.

Chaudière à condensation : des équipements facilement adaptables

Chaudière à condensation Twineo De Dietrich

Chaudière à condensation Twineo ©De Dietrich

Autre avantage des chaudières à condensation : leur grande adaptabilité. La plupart des modèles actuels offrent un design ultra compact, beaucoup plus facile à intégr

er dans l’habitat que les vieilles. D’autre part, il n’est pas toujours nécessaire de changer d’énergie : les chaudières à condensation sont en effet disponibles aussi bien en modèle à gaz que fioul. Intéressant pour les ménages qui disposeraient déjà d’un système au fioul et ne veulent ou ne peuvent pas se lancer dans des travaux de raccordement au gaz. Enfin et surtout, l’installation d’une chaudière à condensation se fait rapidement en remplacement d’une ancienne chaudière. Pour de meilleurs rendements il est vivement conseillé de les installer avec un plancher chauffant basse température ou des radiateurs “chaleur douce”. Enfin, une seule obligation concernant l’installation de la chaudière à condensation :  prévoir le raccordement d’une évacuation des produits de condensation au réseau des eaux usées.

 

Pour en savoir plus, consultez notre Guide des prix chaudières

Chaudière à condensation : une technologie éprouvée

Chaudière à condensation gaz De Dietrich

Chaudière à condensation gaz ©De Dietrich

De par leur fonctionnement optimisant les pertes thermiques, les chaudières à condensation offrent également d’excellents rendements mais surtout, représentent une technologie reconnue et éprouvée. Les chaudières à condensation ne sont pas en effet des produits nouveaux à proprement parler. Apparus dans les années 80, les premiers modèles ont eu le temps de se perfectionner pour offrir désormais une technologie fiable. Le site “UFC que choisir” les qualifie ainsi d’équipement “top” après des débuts plus “chaotiques dans les années 80”. Pour les spécialistes, les chaudières à condensation représentent désormais une solution fiable et stable, plus performante que certains systèmes comme les chaudières à basse température, et offrant plus de recul que de nouveaux équipements tels que les chaudière à micro cogénération, par exemple. Seul bémol de ce côté “zero surprise” : “cette technologie n’offre plus de marge de progrès” précise l’Ademe. Un point à relativiser : le niveau atteint étant est assez haut pour s’en contenter !

Chaudière à condensation : un budget en baisse et les aides de l’État

Chaudière gaz condensation Viessmann

Chaudière à condensation gaz ©Viessmann

L’implantation sur le marché des chaudières à condensation n’a pas fait que les rendre plus fiables, il a également influencé sur le prix de ces équipements à haut rendement. Avec un budget moyen compris entre 3 000 et 5 000 euros pour des modèles gaz et entre 3 700 et 7 000 euros pour des modèles fioul, les chaudières à condensation présentent un très bon rapport qualité prix. D’autant plus que leur installation par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) ouvre droit à des aides d’état pour amortir votre investissement. Il est ainsi possible de disposer d’un crédit d’impôt de 30% du montant de votre équipement au titre du crédit d’impôt de transition écologique (CITE), d’obtenir une prime énergie et de bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5% et de nombreux dispositifs d’aides pris en charge par les certificats d’économie d’énergie (CEE) ainsi que certaines aides locales (municipalité, régions, etc). En outre, l‘installation d’une chaudière à condensation dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique vous permet de bénéficier de l’écot-Prêt à taux zéro et du programme d’aide “Habiter mieux” de l’Anah, pour les ménages modestes. Entre toutes ces aides, vous pourrez ainsi espérer faire baisser d’environ 30 à 35% votre investissement de base. A méditer !

Pour en savoir plus lire :

Top 3 des chaudières les plus économiques
Remplacer sa chaudière : comment choisir ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus