Accueil > Travaux > Chauffage > Besançon : Diviser par quatre sa facture de chauffage

Besançon : Diviser par quatre sa facture de chauffage

En Franche Comté réduire la facture d’énergie est devenu une priorité. La Région favorise la réhabilitation des logements selon des standards de basse consommation. Quelles sont les clés d’une rénovation efficace ?

Besançon : Diviser par quatre sa facture de chauffageL’essentiel de la rénovation consiste à optimiser l’isolation. Les déperditions de chaleur passent en général pour 25 % par les murs et pour 30 % par le toit. Le label BBC Effinergie, retenu pour ce programme, dépasse allègrement l’épaisseur réglementaire de l’isolant : 30 cm pour le toit, contre 20 cm habituellement, 15 cm pour le plancher au lieu de 8 cm. Concernant les murs, on envisagera soit une isolation classique intérieure, au détriment de la surface habitable, moins onéreuse, soit une isolation de 15 cm par l’extérieur.

Ceci étant fait, reste à régler les problèmes de ponts thermiques et de fuites d’air, en privilégiant des fenêtres et une ventilation performantes. L’acquisition d’un système de chauffage à haut rendement peut alors être envisagée.
[pub]C’est un audit énergétique, pris en charge en partie par la Région, qui va ainsi évaluer les gisements d’économies d’énergie et déterminer la nature des travaux à mettre en œuvre.
Mis en place par le conseil régional et en partenariat avec l’ADME, le programme Effilogis s’étend à toute la Franche-Comté.
Les subventions vont jusqu’à 15000 euros selon les projets, auxquelles s’ajoutent des éco-prêts à taux zéro et un crédit d’impôt.
Pour l’année 2010, 100 projets de particuliers sont concernés, 300 logements sociaux ainsi que des bâtiments à vocation tertiaire. Les économies d’énergie réalisées sont significatives : de 600 à 2500 euros de charges en moins pour une maison individuelle de 100 m2.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus