Accueil > Travaux > Alarme - Sécurité > Entreprise de gardiennage : un gage de sécurité ?

Entreprise de gardiennage : un gage de sécurité ?

Besoin de faire appel à une entreprise de gardiennage ? Offre t-elle toutes les garanties nécessaires ? Le point sur les éléments à vérifier avant d’accorder votre confiance

Entreprise de gardiennage CMP

Entreprise de gardiennage ©CMP

Entreprise de sécurité, de gardiennage ou même de surveillance… autant d’appellations qui désignent ces organismes chargés de votre protection et sécurité, mais aussi de celle de vos biens. Ces entreprises de gardiennage doivent vous offrir la sécurité et sérénité recherchée, mais elles peuvent aussi susciter bon nombre d’interrogations. Car avant de confier l’intégrité physique de votre habitation, mais aussi la protection de vos proches et de vous-mêmes à l’un ou l’autre de ces organismes de gardiennage, vous devez vous poser, légitimement certaines questions.

L’entreprise de gardiennage, un partenaire de confiance

Entreprise de gardiennage CMP

Entreprise de gardiennage ©CMP

Quelle que soit la protection choisie (télédétection, télésurveillance…), votre décision de recourir à une entreprise de gardiennage implique que vous laissiez carte blanche (vous restez néanmoins maître de chacune des décisions) à ces professionnels de la surveillance. La confiance représente donc un des piliers de ce contrat vous unissant à l’entreprise de sécurité. C’est pourquoi la profession est encadrée et surveillée par les autorités administratives de manière très stricte. Une entreprise de sécurité ne peut pas se créer en dehors de tout contrôle et de nombreuses obligations légales lui sont imposées, ceci afin de vous garantir une confiance totale vis-à-vis de la société de gardiennage en elle-même d’une part, mais aussi vis-à-vis de chacun de ses collaborateurs d’autre part.

L’entreprise de sécurité, une entreprise contrôlée et inspectée

[pub]L’encadrement de ces sociétés de gardiennage est défini par la loi du 12 juillet 1983 et ses décrets. Cette loi est régulièrement mise à jour par le législateur. Ainsi, le ou les dirigeant(s) de l’entreprise ne doit(vent) pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire ni même avoir connu de sanction disciplinaire pour faute. En outre, l’entreprise de sécurité doit obtenir une autorisation administrative, délivrée par le préfet, avant même le début de son activité. Celui-ci dispose de moyens de contrôle pour s’assurer de la conformité de la nouvelle société de gardiennage avec tous les règlements et normes en vigueur.

Les agents de sécurité, des professionnels reconnus et compétents

Entreprise de gardiennage CMP

Entreprise de gardiennage ©CMP

Si l’entreprise de gardiennage offre toutes les garanties nécessaires, vous vous posez aussi des questions sur les agents de sécurité, amenés à intervenir directement à votre domicile ou sur les lieux à surveiller. En fait, ces professionnels sont obligatoirement titulaires de la carte professionnelle APS (agent privé de sécurité). Cette carte, dont la validité est de 5 ans, justifie de l’aptitude professionnelle du candidat, mais aussi d’un agrément de moralité. Ce dernier repose notamment sur l’examen du casier judiciaire et du passé du candidat. C’est donc en toute tranquillité que vous pouvez accorder votre confiance à une société de gardiennage dûment agréée. Ces dernières sont notamment soumises à des déclarations régulières auprès de la préfecture et d’autres organismes publics. À tout instant, vous disposez d’un accès à ces informations vérifiées et attestées par les autorités administratives. Si vous êtes donc rassuré et tranquillisé par l’ensemble de ces dispositions, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en toute sérénité. De la simple télésurveillance à la mise en place de l’intervention d’un maître-chien, prenez votre décision en vous consacrant uniquement à la recherche des solutions les plus efficaces pour répondre à vos exigences et à l’assurance de votre sécurité au quotidien.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus