Accueil > Travaux > Alarme - Sécurité > Détecteur de fumée design

Détecteur de fumée design

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 8 mars 2015. Cette obligation n’implique pas pour autant de se refuser un équipement esthétique et design.

Détecteur de fumée Lifebox

Détecteur de fumée ©Lifebox

Les chiffres et les statistiques nous le rappellent cruellement, l’incendie reste un des fléaux auquel nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre. Un nouvel incendie toutes les deux minutes en France, plus de 800 décès directement occasionnés par le feu et plus de 10 000 sinistrés par an. Devant un tel drame, l’obligation d’installer un détecteur de fumée devrait permettre à chacun de se protéger plus efficacement. Mais cela ne doit pas vous empêcher de penser également à la décoration de votre intérieur, en optant pour un détecteur de fumée design.

Le détecteur de fumée une obligation sécurisante

Détecteur de fumee InsafeChaque foyer français devra, selon les termes de la loi Morange, disposer d’un détecteur avertisseur autonome de fumée. Idéalement, chaque pièce de votre habitation, à l’exception de la cuisine et de la salle de bain, devrait disposer de son propre détecteur de fumée, même si l’obligation légale n’impose qu’un seul appareil par foyer.
Chaque détecteur de fumée doit répondre à la norme prescrite par la loi (EN 14604), à savoir :

  • Émettre un signal sonore suffisant et différent du signal de « pile faible » ou d’absence de pile.
  • Disposer de piles, dont la durée de vie est supérieure à un an.
  • Être équipé d’un bouton de test.
  • Être muni d’un indicateur de batterie faible.
  • Porter de manière indélébile un certain nombre d’indications : nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, date de remplacement recommandée, type de batterie recommandée et instructions à l’attention de l’utilisateur.

Les règles de pose et d’installation de ce dispositif doivent aussi être respectées, et on notera qu’il est fortement recommandé de fixer ces détecteurs de fumée au centre du plafond de chacune des pièces équipées.

Détecteur de fumée design

Détecteur de fumée Avissur

Détecteur de fumée ©Avissur

Si tous les appareils commercialisés sont conformes à la législation en vigueur, tous ne s’assortiront pas à votre intérieur. Car si le détecteur de fumée est simple à installer, il constitue quand même un équipement qui reste visible.

Ainsi il est possible d’ opter pour un détecteur de fumée qui s’adapte à votre intérieur et qui se fond dans le décor. Les détecteurs de fumée se déclinent dans diverse coloris, afin de satisfaire les préférences et les envies décoratives de chacun.

Mais vous pourrez aussi profiter de l’installation de cette alarme incendie pour faire preuve d’encore plus d’originalité. Le détecteur de fumée pourra ainsi devenir un objet décoratif à part entière. Sur un plafond blanc ou même de couleur, osez les détecteurs de fumée affichant motifs ou images. Il vous suffit alors de suivre vos envies et de les assortir avec la décoration existante de votre pièce.

Protégez-vous avec un détecteur de fumée personnalisé

Détecteur de fumée Avissur

Détecteur de fumée ©Avissur

Bien évidemment, les détecteurs de fumée design respectent scrupuleusement toutes les obligations imposées par la loi et les différentes normes. Si le prix des détecteurs de fumée classiques peut varier de quelques euros à quelques dizaines d’euros, celui des détecteurs design sera un peu plus élevé, sans dépasser la centaine d’euros, vous trouverez toujours un détecteur de fumée vous protégeant efficacement, mais s’intégrant aussi idéalement à votre décoration intérieure. Alors qu’attendez-vous ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus