Accueil > Travaux > Alarme - Sécurité > Alarme : quand sécurité rime avec sérénité

Alarme : quand sécurité rime avec sérénité

De la technologie, à l’installation en passant par la question des animaux domestiques et la fiabilité, le point sur toutes les interrogations auxquelles nous pourrions être confrontés avant de s’équiper d’un système d’alarme.

Construction de maison Depreux construction

Construction de maison ©Depreux construction

Vous avez choisi d’équiper votre logement d’une alarme et vous voici déjà confronté à toute une série de choix et de questions délicates. Alarme anti intrusion ou vidéosurveillance ? Sans fil ou filaire ? Quelles garanties de sécurité ? Quid des animaux domestiques ? Notre petit panorama en forme de guide vous aidera à trouver la sérénité, non seulement en choisissant la bonne technologie, et le bon type d’installation mais également en répondant à certaines de vos interrogations de base sur les alarmes.

Quel type d’alarme choisir ?

Alarme sans fil proxeo Daitem

Alarme sans fil proxeo ©Daitem

  • L’alarme anti-intrusion, dite traditionnelle, repère les intrusions dans la maison grâce à des détecteurs de mouvements, des capteurs sur les portes et les fenêtres ou par détection thermique. Une fois l’intrusion détectée, l’alarme se met à sonner bruyamment et peut alerter une société de surveillance ou votre téléphone (via appel ou sms).

La solution sérénité pour : les personnes qui cherchent une solution qui dissuade rapidement et s’installe facilement.


Vidéosurveillance Dreamprotect

Vidéosurveillance Dreamprotect

  • La vidéosurveillance est un système d’alarme par caméra reliée à une entreprise de surveillance (on parlera alors de télésurveillance.*) C’est la société qui s’occupe de surveiller votre maison et en cas d’intrusion, votre prestataire intervient. Des détecteurs sont là aussi installés dans votre maison ou votre jardin et en cas de déclenchement d’alarme, la société visualise le problème par les caméras avant d’envoyer quelqu’un ou de vous contacter. C’est le même principe qu’une alarme traditionnelle avec en plus un système vidéo relié à une société professionnelle. Cette prestation se fait sous forme d’abonnement payant. Avant de choisir une alarme connectée ou une télésurveillance, attention au prix de l’abonnement. Renseignez-vous bien en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certains abonnement ont ensuite des fonctions en supplément. Assurez-vous donc que le budget mensuel couvre bien les fonctions dont vous avez besoin pour votre maison.

 

 

La solution sérénité pour : les personnes ayant des biens de valeur à protéger, les maisons secondaires, et les personnes souvent absentes de leur domicile.
*A noter la télésurveillance ne passe pas forcément par la vidéosurveillance, votre maison peut être équipé d’alarme anti-intrusion reliées à un système de télésurveillance qui interviendra en cas de déclenchement de l’alarme

 

 

Alarme Connecté Somfy

Alarme Connecté ©Somfy

  • L’alarme connectée vous permet de surveiller vous-même votre domicile, comme le ferait une société de télésurveillance. En cas de problème ou d’intrusion, l’alarme est reliée à votre smartphone ou tablette. Vous pouvez recevoir une notification, un sms, un appel ou un mail vous avertissant en cas d’intrusion. Pour gérer votre alarme, vous téléchargez une application qui vous donne accès à de nombreuses actions, comme l’accès à vos caméras de surveillance, l’enclenchement de l’alarme, etc. Certaines fonctions peuvent être payantes selon les marques d’alarmes. Ce type d’alarme se connecte via un smartphone ou une tablette.

La solution sérénité pour : les personnes qui veulent garder le contrôle à distance de la maison, les fans de domotiques et les publics ultra connectés !

Quel type d’installation : alarme avec ou sans fil ?

Alarme filaire Daitem

Alarme filaire Daitem

  • Les alarmes filaires nécessitent l’intervention d’un professionnel et quelques travaux afin de cacher les fils et de les intégrer dans les murs. Les alarmes filaires sont réputées très sûres et plus difficiles à pirater que les sans fil. D’autre part, ces alarmes ne présentent pas de problème d’interférence.

 

La solution sérénité pour : une installation dans une maison en construction, les habitations à étages et recoins.

 

Alarme sans fil Diagral

Alarme sans fil ©Diagral

  • Les alarmes sans fils sont reliées à l’unité centrale via ondes radio. En raison de leur facilité d’installation (pas besoin de camoufler de câbles dans les murs) elles sont plus souvent installées que les alarmes filaires. De plus, ce système peut être déplacé en cas de déménagement.

 

la solution sérénité pour : les installations dans de l’existant, de préférence, les maisons à l’organisation simple ou de plain pied.

 

 

Alarme et animaux domestique : que choisir ?

Alarme et animaux domestiques

Alarme et animaux domestiques

Vous avez un chat ou un chien et craignez les déclenchements intempestifs de votre alarme ? Pas d’inquiétude ! Il existe des alarmes « immunisées » contre la présence des animaux. Leurs détecteurs infrarouges spécialement étudiés pour ce cas de figure ne se déclenchent pas pour des animaux de plus ou moins 40 kilos. Le poids de votre compagnon à quatre pattes devra donc être pris en compte. De même que l’emplacement du capteurs. Pour des chats curieux et acrobates, autant éviter de laisser les capteurs accessibles. Un coup de patte ou un museau trop curieux déclenchera à coup sûr l’alarme.

Comment s’assurer de la fiabilité de l’alarme ?

[pub] Le cinéma regorge de scène de cambrioleurs suréquipés qui désamorcent en deux tours de main des alarmes sophistiquées. Dans la vraie vie, vous pouvez vous assurer que votre arme sera fiable. Il suffit qu’elle soit équipée d’un système de secours en cas de coupure de courant (volontaire ou non).
L’alarme peut pour cela être équipée de piles qui prendront le relais en cas de besoin. Les alarmes connectées doivent en cas de coupure ADSL avoir un système de transmission par GSM.
Les caméras de surveillance doivent pouvoir reconnaître un problème d’obstruction ou de changement de position. Elles doivent aussi être équipées d’un système infrarouge pour la vision nocturne, sinon elles seraient inefficaces la nuit. Ces options font d’un système d’alarme qu’il est fiable et efficace.

Alarme : conseils pour être pris en charge par l’assurance en cas d’effraction

NFA2pPour être sûr d’être couvert par votre assurance en cas d’effraction, il est conseillé de choisir une alarme répondant à la norme NF A2P. Cette norme peut être demandée par votre assureur pour que votre assurance habitation soit en règle. Le montage de votre alarme peut aussi être effectuée par un professionnel agréé NF A2P pour une alarme posée dans les règles. Renseignez-vous toujours auprès de votre assureur avant de vous lancer. Et pour plus de sécurité et une prise en charge assurée en cas d’infraction, confiez toujours l’installation de votre système d’alarme à un professionnel qualifié.
Pour en savoir plus lire nos articles :

Alarmes: les solutions efficaces au cas par cas
Une alarme de maison : pour quoi faire ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus