Pros : pensez à obtenir la mention RGE !
A partir du 1er juillet 2014, seuls les pros disposant de la mention RGE permettront aux particuliers d’obtenir le crédit d’impôt développement durable et l’éco-PTZ pour leurs travaux de rénovation énergétique. Un virage professionnel à ne pas rater.
La loi des finances 2014 vient de valider une décision connue et annoncée depuis depuis plus d’un an : l’éco-conditionnalité des aides financières pour les particuliers. En clair, à partir du 1er juillet 2014, les aides telles que le crédit d’impôt développement durable et l’éco-PTZ ne seront accordées que si l’entreprise qui réalise les travaux est titulaire d’un signe de qualité Reconnu Grenelle Environnent (la fameuse mention RGE).
En quoi la mention RGE est primordiale pour les artisans ?
Parmi toutes les réformes annoncées par la nouvelle loi des finances (Changement du taux de TVA, limitation à deux taux seulement pour le Crédit d’impôt développement durable), cette obligation de la mention RGE est la seule à être accueillie favorablement par les associations de professionnels tels que la FFB ou la CAPEB. Selon cette dernière : « Cette mesure rentrera en application alors que le marché de la performance énergétique suit une tendance préoccupante : la croissance les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (APEL) fléchit fortement : +0,5% de progression contre +3% au même trimestre de l’année précédente ».
En effet, la mention RGE pourrait devenir un atout indispensable pour les professionnels en leur faisant gagner des chantiers. Entre un artisan permettant d’obtenir des aides financières et un autre n’offrant pas de telles possibilités, le choix des particuliers risque d’être vite fait. Mais ce n’est pas tout. Obtenir la mention RGE est aussi un bon moyen de se former, de valoriser son expérience par rapport à la concurrence mais aussi d’utiliser des outils de référence dans le domaine de la rénovation énergétique.
Comment obtenir la mention RGE ?
Alors comment s’y prendre pour obtenir la mention RGE ? Il n’existe pas à proprement parler de label ou de qualification RGE. Pour obtenir cette mention vous devrez vous reporter à d’autres labels et certifications, reconnues elles, comme RGE.
Ainsi le site du gouvernement dédié à la rénovation thermique cite les labels et qualifications suivantes :
Pour les travaux liés à l’efficacité et la performance énergétique :
- Qualibat;
- Eco Artisan;
- Pro de la performance énergétique;
- Certibat;
- Cequami (rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale du logement.)
Pour l’installation d’équipement d’équipement valorisant les énergie renouvelables : Qualit’Enr
Pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique ou d’installation d’énergies renouvelables : Qualifelec.
Mention RGE, combien ça coûte ?
Pour vous faire labelliser ou qualifier inscrivez-vous directement auprès de l’organisme qui dispense les qualifications (Qualifelec, Capeb, FFB,etc.). Après un test de vos connaissances, on vous proposera des modules de formation, si besoin, avant de vous certifier. Ces démarches sont payantes pour les professionnels, et leurs tarifs varient en fonction de la taille de l’entreprise, du domaine de compétence et de la certification. A titre d’exemple, le label Eco Artisan de la Capeb, coûte de 237€ HT/an pour les entreprises de moins de 10 personnes et 353€ HT pour les entreprises de 10 personnes et plus.
Le label Qualit’enr reviendrait lui à une centaine d’euros. Pensez à choisir votre qualification titularisée RGE en fonction de votre domaine de compétence et des points de formation mis en avant.
Pour en savoir plus lire notre article : La mention RGE bientôt obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt et de l’éco PTZ
Pour aller plus loin, consultez notre article : L’ECO Artisan® doit faire plus que son métier
Poster un commentaire
Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:
Encore un impôt vous croyez qu’on a besoin d’une certification aprés 30 ans de métier ? Il faut encore payer une fois de plus pour des compétences qu’on a déjà !!! Y en a marre !!!
ca va faire le bazar chez les artisans !