Accueil > Non classé > Conseils de pros pour bien choisir son poêle

Conseils de pros pour bien choisir son poêle

Design, économique et performant, le poêle à bois séduit de plus en plus de particuliers. Mais encore faut-il savoir choisir le modèle adapté à son usage ! Quelques conseils de pro pour bien choisir son poêle.

Séduit par l’esthétique et la performance des nouveaux modèles, vous avez jeté votre dévolu sur un poêle comme solution de chauffage. Reste qu’entre les poêles à gaz, les poêles à bois classiques et les poêles à pellets et granulés, la gamme est devenue très large. Taille, rendement, type de combustible : certains éléments sont à prendre en compte pour bien choisir son poêle.

Poêle à bois double combustion Koppe

Poêle à bois double combustion ©Koppe

Bien choisir son poêle : solution d’appoint ou principale ?

La première question à se poser pour bien choisir son poêle est l’utilité de ce nouvel équipement de chauffage. Votre poêle sera-t-il utilisé comme équipement principal de chauffage ou comme simple solution d’appoint ? D’importantes évolutions techniques ont en effet permis de transformer les poêles à bois en solutions principales de chauffage. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra alors choisir un poêle aux performances élevées, en particulier si vous souhaitez l’installer dans un logement familial.

Poêle à granulé Doc par MCZ @ MCZ

Poêle à granulés Doc par MCZ @ MCZ

En chauffage principal, il est ainsi conseillé d’opter pour des poêles à granulés plutôt que des poêles à bûches, et pour des poêles à accumulation ou poêles de masse plutôt que des poêles classiques. Ces modèles chauffent et emmagasinent également la chaleur pour la diffuser en dehors de l’étape de combustion. Concernant la performance, il est généralement estimé que 1 kW suffit à chauffer 10 m². Pour un poêle en chauffage principal, bien que le calcul de la puissance influe en fonction des caractéristiques de l’habitation et du climat du lieu de résidence, les professionnels conseillent de ne pas tabler en dessous d’une performance de 20 kW. Si l’objectif de l’installation de votre poêle est de servir de chauffage d’appoint, un poêle à bois classique, à combustion simple, d’une performance de 5 ou 10 kW peut-être suffisant. Mais rien ne vaut l’œil avisé d’un professionnel du chauffage pour bien choisir son poêle.

Pôele à granulé Clio © MCZ

Poêle à granulé Clio © MCZ

Bien choisir son poêle : bois, gaz ou pellet ?

L’autre élément essentiel à prendre en compte au moment de choisir son poêle : le type de combustible. Il existe deux options pour alimenter le vôtre : le gaz et le bois. Ce dernier se présentant lui-même sous deux formes : bûches et granulés (ou pellets). Pour bien choisir le combustible, gardez en tête cette question essentielle : quel temps désirez-vous consacrer au fonctionnement de votre poêle ? Pour ceux qui ne souhaitent pas se soucier de la mise en œuvre et du stockage, le poêle à gaz est la solution la plus adaptée. Une simple pression suffira à le mettre en service. Vous devrez toutefois renoncer à l’effet convivial du bois et à sa chaleur douce.

Poêle à gaz HEAT & GLO

Poêle à gaz @HEAT & GLO

Pour les vrais aficionados du feu de bois, le poêle à bûches s’impose comme l’option la plus noble et chaleureuse. Il est cependant réservé aux zones où l’approvisionnement en bois est facile et nécessite de prévoir un espace de stockage. Bon compromis entre ces deux solutions, le poêle à granulés ou pellets de bois qui nécessite moins d’espace de stockage pour le combustible et offre un mode de fonctionnement moins contraignant que le poêle à bûches. Les poêles à granulés peuvent en effet fonctionner de manière automatique et indépendante grâce à un système d’alimentation mécanisée. De quoi fortement réduire la corvée de bois et offrir des performances optimales !

Poêle à granulés Revelli

Poêle à granulés ©Revelli

De ce fait, les poêles à granulés sont largement recommandés par des organismes tels que l’ADEME comme solution de chauffage principal grâce à leur rendement qui peut atteindre les 95%. À savoir toutefois : ces derniers offrent une importante emprise au sol, peu adaptée aux espaces réduits. Enfin, la plupart des poêles à granulés sont équipés de ventilateurs qui diffusent rapidement la chaleur mais peuvent être bruyants à plein régime. Certains, à convection, sont moins efficaces mais plus silencieux.

Bien choisir son poêle : rendement et performance

Pour bien choisir son poêle, la question de la performance est bien entendu essentielle. Toutefois, opter pour un poêle trop puissant par rapport au volume à chauffer est une erreur courante, à éviter impérativement. Avec un poêle trop puissant par rapport à vos besoins réels, la combustion ne s’effectuera pas correctement. Vous consommerez de ce fait plus de combustible que nécessaire. L’appareil présentera alors des signes d’usure prématurés et son entretien sera plus coûteux. Bien évidemment, le rendement dépend également de la conception du poêle et des matériaux utilisés. La fonte propage mieux la chaleur que l’acier. Les poêles à accumulation ont un meilleur rendement que les poêles à convection.

Marlène, poêle à granulés rond en céramique (marque Sergio Leoni) © MCZ

Concernant les poêles à gaz, les poêles à infrarouge seront plus efficaces que les poêles à infrableu ou les poêles à catalyse. Ce sont des appareils qui chauffent vite et de manière homogène. Concernant les poêles à bois ou à granulés, pour être sûr de choisir un poêle qui offre un bon rendement, optez de préférence pour un équipement affichant le label « Flamme Verte » qui respecte une charte de qualité exigeante autant sur le rendement énergétique que sur les émissions polluantes. Un label essentiel, qui permet en outre de bénéficier des aides de l’Etat telles que le crédit d’impôt de transition écologique ou l’éco-PTZ pour amortir l’achat de votre poêle à bois. Ne le négligez pas !

Pour en savoir plus sur le choix de votre poêle, consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus