Accueil > Mes droits > Questions - Réponses > 10 questions à poser à un pro avant de réaliser les travaux

10 questions à poser à un pro avant de réaliser les travaux

Devis, plan, assurances, qualifications, références vérifiables, planning… Retour sur les dix questions clés à poser à un pro avant de lancer votre chantier !

Rénover avec succès sa maison passe par un travail préparatoire important : de nombreuses interrogations sont à valider pour assurer un chantier réussi et sans mauvaises surprises. Voici les dix questions à poser à un pro avant de lancer vos travaux.

Question à poser à un pro : demander un devis précis

Transformer une demande de devis CMP

Transformer une demande de devis ©CMP

Un devis détaillé permet de prévoir un budget et de comparer les tarifs de différents artisans. Avant de vous lancer plus en avant, demandez au professionnel d’émettre un devis précis et complet. Cet outil indispensable servira de base à votre échange.

De plus, n’oubliez pas que pour beaucoup de travaux, notamment ceux qui concernent les équipements électriques, le dépannage, l’entretien et les réparations, l’émission d’un devis préalable à la prestation est une obligation lorsque le montant des travaux est supérieur à 150 euros TTC.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur les devis travaux


 

Question : possède-t-il toutes les assurances légales ?

Assurance Travaux.com

Assurance ©Travaux.com

Pour éviter les futurs litiges et problèmes éventuels, le premier réflexe à avoir après l’émission du devis est de s’assurer que le professionnel avec lequel vous contractez possède toutes les assurances légales nécessaires.

L’assurance de responsabilité décennale, garantissant les sinistres les plus importants pendant 10 ans, est obligatoire pour les professionnels intervenant sur un chantier (artisans, entreprise du bâtiment, professions intellectuelles du bâtiment). En cas de doute, appelez l’assureur ou le courtier pour confirmer la validité de cette assurance indispensable.
D’autres garanties non obligatoires sont aussi très utiles : garantie de bon fonctionnement couvrant pendant deux ans les pannes des éléments d’équipement, et la responsabilité civile.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Travaux : quelles sont les assurances obligatoires ?


 

Question à poser à un pro : a t-il des qualifications ?

Reconnu Garant environnement RGE

Reconnu Garant environnement ©RGE

Des organismes indépendants délivrent des qualifications aux entreprises du bâtiment, certifiant de leur compétence dans un corps de métier (ex : Qualibat dans le BTP, Qualifelec pour l’électricité…). Afficher un tel sésame peut être un gage de sérieux supplémentaire de la part du professionnel.

Une nouvelle mention a vu le jour pour valider les compétences acquises en matière de rénovation énergétique : la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

Le saviez-vous ? Faire appel à un artisan RGE est indispensable pour bénéficier de certaines aides comme le crédit d’impôt ou le prêt à taux zéro.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Mention RGE obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt et de l’éco PTZ


 

Question à poser : quelles sont ses  références ?

Aides aux travaux CMP

Aides aux travaux ©CMP

Pour être sûr de contracter le bon professionnel, pensez à vérifier ses réalisations antérieures. Si le pro du BTP travaille bien et assure un bon suivi du chantier, ses anciens clients seront sans doute ravis de vous confirmer ses qualités. Vous pouvez également demander au pro de vous montrer quelques-unes de ces précédentes réalisations.

Un site internet, un portfolio ou un rapide coup d’œil sur un chantier achevé peuvent permettre de dissiper les doutes.

Pour en savoir plus, consultez notre article : 6 conseils pour bien choisir un artisan


 

Question à poser à un pro : quel sera le résultat final ?

Un pro du BTP vous conseille sur les matériaux, l’agencement et doit être en mesure de vous détailler le résultat final, une fois les travaux effectués. N’hésitez pas à demander toutes les précisions sur ce point. Le pro dispose d’outils pour répondre à vos interrogations : il peut mettre à votre disposition des plans, des échantillons et vous montrer éventuellement des photos d’anciens chantiers comparables.

Question à un pro : quelle date pour quel livrable ?

Architecte ©CMP

Architecte ©CMP

Se mettre d’accord en amont avec le pro sur un planning des travaux évite d’avoir à vivre dans un chantier permanent.

L’idéal est d’exiger un tableau d’avancement, de contractualiser ce planning dans l’acte d’engagement et de prévoir des pénalités s’il n’est pas tenu.

Définir des modalités de paiement intermédiaires strictes incite également l’artisan à réaliser les différents groupes de travaux dans le délai imparti.


 

Question à poser à un pro : qui est responsable du chantier ?

En cas de rénovation lourde, plusieurs entreprises peuvent travailler conjointement sur le chantier. En cas de question à poser à un pro, il sera nécessaire de disposer d’un seul interlocuteur qui centralisera l’information. Pensez à obtenir le contact de cette personne (l’architecte ou chef de chantier de l’entreprise générale, par exemple).

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : Travaux de rénovation : les clés d’un chantier réussi

Question à poser : quels seront les jours et les horaires de chantier ?

Pour pouvoir vous organiser au mieux pendant les travaux, l’entrepreneur ou l’entreprise contractée doit être en mesure de vous indiquer les jours et horaires de travail des artisans intervenant sur le projet. Connaître le nombre de professionnels présents sur le chantier vous permet également d’estimer si le délai annoncé semble tenable et si le budget correspond bien aux besoins.

Question à poser : qui assurera la réception ?

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

La phase de réception d’un chantier est primordiale. Le pro du BTP doit impérativement vous indiquer qui dans l’entreprise effectuera les opérations de réception avec vous. Ce professionnel doit assurer un tour complet de toutes les installations.

Vérifiez minutieusement la prestation, et si nécessaire, mentionnez toutes vos remarques et réserves sur un procès-verbal de réception, en deux exemplaires.

Attention : le fait de prendre possession des lieux ou de payer revient à accepter la réception des travaux.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Litiges avec les entreprises : Comment les éviter ? Comment les résoudre ?

Question à poser à un pro : quel SAV ?

Le service après-vente fait partie intégrante des services rendus par un pro du BTP. L’entreprise doit vous indiquer qui prévenir après réception des travaux en cas de problème, et le cas échéant, qui va intervenir, et dans quels délais.

Pour plus de conseils sur vos travaux de construction et de rénovation, consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus