Accueil > Mes droits > Labels et Qualifs > BDM, à Aix en Provence: une certification pour encadrer les projets de construction écologique.

BDM, à Aix en Provence: une certification pour encadrer les projets de construction écologique.

Unique en son genre, la certification régionale “Bâtiment Durable Méditerranéen” encadre les projets de particuliers désireux de rénover ou construire un logement écologique adapté aux contraintes climatiques de la région PACA. Détails :

BDM, à Aix en Provence: une certification pour encadrer les projets de construction écologique.A l’origine de la création du pôle Bâtiment Durable Méditerranéen, un constat simple: “Les modèles de certification nationaux ont été pensés surtout pour des constructions nordiques et ne correspondent pas au climat méditerranéen, surtout en ce qui concerne le confort d’été.” explique Héloïse Margueritte, responsable de communication de l’association BDM.
Le but, décliner et améliorer au niveau régional les exigences des labels et certifications écologiques existantes.

Un cadre de réflexion gratuit

[pub]La certification s’appuie sur des points regroupés en quatre grandes familles dans un questionnaire consultable gratuitement sur le site internet de l’association. Ce questionnaire peut permettre au particulier de commencer un début de réflexion sur sa construction écologique. Parmi les points évoqués, on trouve aussi bien l’intégration du projet dans son territoire que le confort et la santé à l’intérieur de la maison. Le but de la grille: “répondre pour le mieux aux attentes de construction” tout en prenant compte les caractéristiques du locale du climat. “Nous sommes là pour poser les bases et définir un cadre de réflexion” détaille Héloïse Margueritte.

Une certification payante

Le particulier peut aussi passer à un stade supérieur et demander la certification BDM. Pour cela il faut alors remplir un dossier qui suivi par le technicien réalisant l’accompagnement des projets. Le nombre de point validés donnera accès à l’un des 3 niveaux de qualification “or, argent, bronze”. Bénéficier de cette prise en charge et postuler à la certification BDM, coûte 250 euros (prix pour un projet), à noter que la certification BDM est aussi valable pour la rénovation. Rare point négatif de cette certification: contrairement au BBC, elle n’ouvre pas droit au crédit d’impôt… mais représente un enjeu de qualité dans un secteur souvent saturé par des professionnels peu scrupuleux.

Bâtiment Durable Méditerranée sera sur au salon Ecobat à Marseille du 22 au 24 Octobre 2010 (Parc Chanot).

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus