Accueil > Mes droits > Démarches légales > Propriétaires et locataires: qui paie quels travaux?

Propriétaires et locataires: qui paie quels travaux?

Les obligations légales en ce qui concerne l’entretien d’une maison ou d’un appartement sont différentes que vous soyez propriétaires ou locataires d’un logement. Petit retour sur les obligations de chaque partie, travaux par travaux.

Propriétaires et locataires: qui paie quels travaux?Qui ne s’est pas demandé, dans le cadre d’une location s’il avait telle ou telle réparation à prendre à sa charge? Idem, pour les propriétaires, où s’arrête l’entretien normal de leur bien et à quel moment l’occupant doit-il prendre le relai? La loi est assez précise sur le rôle de chacun dans l’entretien du bien loué.

Propriétaire: le clos et le couvert ou les gros travaux d’entretien

Selon la loi, le bailleur, ou propriétaire, est tenu à délivrer le logement en bon état d’usage et à garantir le bon entretien de celui-ci. Ce dernier doit donner à louer un habitat décent, on parlera dans ce cas de garantir “le clos et le couvert”, comprendre que l’entretien des toitures, murs et menuiseries (portes et fenêtres) devra les protéger des agressions extérieures (froid, pluie, humidité). Le logement ne doit en aucun cas laisser apparaître de risques pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants. Au niveau des travaux d’entretien, sont à la charge du propriétaire tous les travaux dits “lourds” à savoir:
– les travaux de réfection des toitures et façades,
– les gros travaux sur les systèmes électriques et sur la plomberie,
– tout ce qui touche à l’entretien du chauffage, la réparation et le changement de chauffe-eau, et chaudières,
– L’entretien des menuiseries et volets, hors cas de dégradation par le locataire, la pose de porte blindée,
– Dans les parties communes, l’installation de boîte au lettre, la mise au norme d’ascenseur ou la rénovation de cage d’escalier,
– La création d’espace vert.

Le locataire: travail courants d’entretien

Le locataire lui aussi est soumis à certaines obligations, le plus souvent précisées dans son bail. [pub]En règle générale on dit que le locataire doit assurer l’entretien courant du bien loué. A lui donc de s’occuper des petits travaux liés à l’usage des lieux à savoir:
– l’entretien des murs ( peintures, tapisseries, etc.) et des sols (carrelages, sols souples)
– L’entretien annuels des appareils de chauffage ( ramonage, cheminée, entretien de la chaudière)
– L’entretien des jardins et espaces verts (taille des massifs, des arbres)
– Dans la salle de bains, l’entretien des joints, canalisations d’eau, pommeaux et flexibles de douche, chasse d’eau.
– Le remplacement des petits équipements électriques: changement des interrupteurs, prise de courant et ampoules,
– le remplacement des vitres brisées, l’entretien des volets.

Locataires: à savoir!

Locataires attention! Ne réalisez jamais les travaux qui ne vous incombent pas sans prévenir votre propriétaire, et en retirant le prix des travaux sur votre loyer. Sachez que vous pouvez demander un réduction de loyer à partir de 40 jours sans réparations. En cas de gros litige, saisissez la Commission départementale de réconciliation.

Commentaires

35


  • francois31 Publié le

    Bonjour , le propriétere doit faire de gros travaux de façade ( maison plein pied entierement cloturer ), et ce que j ai installer et payer moi meme , gene soit disant ces ouvriers ! , Marquises , abris de voiture volet , grille de fenetre etc… en mairie pourtant me disent que je n ai pas enfrain de regles mais le bailleur me dit :” vous n etes pas propriétere donc vous n avez rien a dire ! ” comme je ne pourrais plus rentrer mon auto ni ouvrir les volets et fenetres , du bruit de 8h00 a 17h30 du lundi au samedi ( oui car un sablage provoques poussieres et bruit + apres le passage du Karcher ) et tous cela pendant plusieurs semaines ! ma questions : est-ce que j ai mon mots a dire ? ou je doit juste subir ? Merci .

  • canard Publié le

    bonjour , je suis locataire depuis 15 ans le propriétaire décide de changer les menuiseries porte et fenêtres. et me dis qu il va augmenter le loyer. as t il le droit??

    Cordialement

  • kiki56 Publié le

    ma fille loue depuis 2 semaines une maison neuve qui na pas encore de radiateurs électriques que peut t ‘elle faire au niveau de son loyer ?

  • sorrento Publié le

    Bonjour, je souhaiterai savoir si après 40 ans de location ayant tjrs des fenêtres et porte-fenêtres en bois laissant le froid rentrer dans les pièces si le propriétaire se doit de les changer par celles en PVC ou double vitrage ? Et éventuellement si dans le cas ou les travaux sont à la charge du propriétaire si des augmentations de charges seraient acceptable ?
    Merci d’avance pour vos réponses car je ne sais pas si cela rentre dans “clos et le couvert” ou pas.

  • chatton Publié le

    Ma fille loue une maison de 60m2 depuis 2 ans en région parisienne avec 200m2 de terrain non aménagé et boueux qui est impraticable en période pluvieuse. Elle est obligée de marcher dans la boue pour accéder à son logement. Elle a demandé à son propriétaire d’aménager le terrain, il lui a fait déposé de la terre avec de cailloux sans faire des travaux d’aménagement autres. Qui doit faire ces travaux et au cas où elle les ferait elle-meme, pourra-t-elle récupérer l’argent qu’elle aura mis dans cet aménagement ?? Merci de votre réponse.

  • celestin Publié le

    Bonjour
    C’est assez urgent. Je crois que logiquement un locataire entretien une maison mais avec peu de frais…là, le propriétaire m’a dit que c’est à moi d’entretenir les boiseries extérieures, il y a une barrières de 15 mètres de long, un grand portail et une véranda, Toutes les boiseries sont à refaire
    Est ce à moi d’acheter tous les produits nécessaire à teinter ? Cela revient très cher car il y en a beaucoup…
    Merci beaucoup de me répondre assez rapidement car il m’en parle régulièrement
    Madame Célestin

  • nadege Publié le

    Bonsoir, sur ma quittance de loyer dans les charges il y a deux lignes qui apparaissent:
    -entretien extérieur ( alors que c’est moi qui paye un jardinier) et,
    -fournitures et travaux d’entretien ( alors que rien n’est fait)
    Est ce normal ou de l’abus ?

  • karineroger Publié le

    Bonjour j’ai une maison avec toit plat pas de gouttière à qui incombe le nettoyage sur le toit des feuilles?

  • chouchoupette Publié le

    Bonjour, je suis en location en maison depuis septembre dernier et nous avons découvert pendant l’hiver des trace d’humidité. Le propriétaire fait des travaux sur le côté du pignon. L’électricité et l’eau sont pris sur mes compteur, est ce normal ? Les traces noir d’humidité sont toujours présente, le propriétaire me dit de comtacter mon assurance pour repeindre les murs, ça devrait pas être l’inverse ? Merci de votre réponse. Cdlt

  • huguy Publié le

    bonjour, j’ai une fuite a l’arrosage integré je voudrais savoir si la reparation est a ma charge je suis locataire

  • cyrille Publié le

    je suis propriétaire d une maison, j ai fait installé par un professionnel un portail neuf cela fait 1an et demi,j ai du le faire réparer 2 fois a mes frais suite a un mauvais entretient de mon locataire.
    cette fois il est par terre qui doit cette réparation?
    Cordialement

  • germina Publié le

    Bonjour,

    Je viens de regarder à qui incombe l’entretien des volets et vous le notez à la fois à la charge du propriétaire et à la fois à la charge du locataire…
    Voir ci-dessous :

    Au niveau des travaux d’entretien, sont à la charge du propriétaire tous les travaux dits “lourds” à savoir:
    – L’entretien des menuiseries et volets, hors cas de dégradation par le locataire, la pose de porte blindée,

    En règle générale on dit que le locataire doit assurer l’entretien courant du bien loué. A lui donc de s’occuper des petits travaux liés à l’usage des lieux à savoir:
    – le remplacement des vitres brisées, l’entretien des volets.

    Nous sommes arrivés en location dans notre maison en avril 2014 et la peinture des volets est écaillée. Ce sont des volets en bois donc les laisser s’abîmer davantage risque de les endommager. Qui doit refaire les peintures ? La propriétaire ou nous ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

  • requin70 Publié le

    bonjour, j’ai eu un feu de cheminée en decembre 2015 quand le chauffagiste est venue aprés l’intervention des pompier il ma dit que je n’avais rien a payer et aujourd hui je reçois une facture de 96,80 a réglé immeditement est ce que c nomal

  • maby Publié le

    bonjour je suis entré dansun logement il ya quatre ans le store de 8 mètres de long était déjà défectueux aujoutd’hui il est déchiré par le vent car il est très vieux qui doit payer pour le remplacer le propriétaire ou le locataire meri de me répndre

  • barbaratheo Publié le

    Bonjour,

    Je suis locataire d’un appartement depuis 1an et demi. Or aujourd’hui en faisant son ménage (toiles d’araignées) ma femme a abîmé une poutre et en regardant de plus près une poutre est chironnée, qui doit entretenir cela? Moi ou le propriétaire, sachant que, si je ne me trompe pas c’est tout les 10ans et cela n’a pas été fait à notre entrée…

    Merci !

  • cath24 Publié le

    Bonjour dois-je payer la moitie des tuiles du plafond suspendu meme s’il est en tres tres mauvais état?? Merci des reponses !

  • cath24 Publié le

    Bonjour dois-je payer la moitié des tuiles du plafond suspendu meme sil est en tres tres mauvaise état?? Merci des reponses

  • ponck Publié le

    toit terrasse qui paye les travaux en cas de fuite chez le voisin de dessous? merci de vos reponces

  • ponck Publié le

    toit terrasse qui paye les travaux en cas de fuites et autres chez le voisin du dessou merci de vos reponces!

  • bouchon58 Publié le

    Bonjour,
    Je suis locataire, je viens de recevoir mon décompte de charge, et nous avons un montant de 232,10€ qui concerne le nettoyage de la façade de l’immeuble suite à des graffitis. Est-ce que cette charge incombe au propriétaire ou au locataire, les graffitis ayant été fait par des personnes extérieures à l’immeuble?
    Nous avons également une intervention de dératisation montant 165€, est-ce à la charge du locataire ou au propriétaire? merci de votre réponse
    Bouchon58

  • bouchon58 Publié le

    Bonjour,
    Je suis locataire, je viens de recevoir mon décompte de charge, et nous avons un montant de 232,10€ qui concerne le nettoyage de la façade de l’immeuble suite à des graffitis. Est-ce que cette charge incombe au propriétaire ou au locataire, les graffitis ayant été fait par des personnes extérieures à l’immeuble?
    Nous avons également une intervention de dératisation montant 165€, est-ce à la charge du locataire ou au propriétaire? merci de votre réponse
    Bouchon58

  • loulou38 Publié le

    Bonjour
    Je suis locataire depuis 2mois le froid arrive et jaimerai changer la porte de entrée de ma maison pour l isolement etu ma sécurité.
    C’est à moi de payer?
    Dois-je en parler à ma proprio?
    Puis-je faire un prêt ça pour cela?
    Merci

  • poupette83 Publié le

    Bonjour, je loue une maison et le garage est gelé.! Puis je demander au proprio des travaux d’aménagement et qui doit payer la note?

  • poupette83 Publié le

    Bonjour, je loue une maison et le garage est gelée, je voulais savoir si le propriétaire pouvait faire des travaux d’isolement et qui doit payer la note ?

  • armattoe Publié le

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement dans une copropriété de 3 personne.
    J’ai mis à louer mon appartement et le locataire à failli tomber en cassant les escaliers dans le jardin mon jardin et le mur de ma terrasse est fissuré
    Je souhaite savoir les travaux sont a la charge du propriétaire ou a la charge de la copropriété?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement Julien

  • fernandez Publié le

    Bonjour, locataire depuis plus de 20 ans de mon logement social, je souhaite faire des travaux d’embellissement (peintures et sol) et bénéficier de la charte qualité de mon bailleur mais peut il m’aider plus que 70 % du montant des travaux à hauteur de 1400 euros ? (une goutte d’eau pour des travaux qui pourraient s’élever à 4000 euros !). Merci de votre réponse rapide.

  • hhugdom66 Publié le

    est ce que l’installation et l’achat d’une climatisation dans un logement en location est à la charge du propriétaire ou du locataire
    Merci

  • lanoiselee Publié le

    en 2004 j ai loue une grange aux pompiers pour stationner leur vehicule mais le SDIS a fait installer l electricite l eau et les lignes telephoniques pour leurs appareils je veux actuellement leur vendre la grange dois je leur deduire les travaux qu ils ont faitsur la vente alors que ce n etais qu une grange

  • percebois Publié le

    Bonjour ma toiture es abîmé il manque des tuile qui doit payé ? Mo. Propriétaire dit que la toiture es à ma charge ! Quelle sont les démarche que je dois faire ? Svp

  • vaness88 Publié le

    Bonjour. Je suis en location d une maison avec terrain depuis 5 ans. Mes propriétaires viennent sans cesse nettoyer les fleurs enlever les feuilles mortes. Ou pour nettoyer et repeindre fenêtres et volets. Ont il le droit ?? Merci

  • sofiaa7747 Publié le

    Je viens juste de recevoir un prêt de € 75,000 pour les frais de chirurgie de ma fille hier après avoir contacté cette femme prêteuse il y a quelques jours. Je suis très heureux et souhaite transmettre cette bonne nouvelle à d’autres demandeurs de prêt. voulez-vous un prêt rapide et sécurisé comme moi? s’il vous plaît, je vous prie de contacter cette femme prêteuse via cet email: martinloanservices@gmail.com Whatsapp +15186559114.

  • sofiaa7747 Publié le

    Je viens juste de recevoir un prêt de € 75,000 pour les frais de chirurgie de ma fille hier après avoir contacté cette femme prêteuse il y a quelques jours. Je suis très heureux et souhaite transmettre cette bonne nouvelle à d’autres demandeurs de prêt. voulez-vous un prêt rapide et sécurisé comme moi? s’il vous plaît, je vous prie de contacter cette femme prêteuse via cet email: martinloanservices(a)gmail.com Whatsapp +15186559114.

  • doudichocolat Publié le

    Bonsoir, j’ai une question nous sommes locataires et notre clim ne fonctionne plus depuis + de 15jours un réparateur est venu il manquait du gaz le soir même de l’intervention le compresseur extérieur lâche. Le propriétaire demande des factures d’entretien sur la clim que nous n’avons pas car entretient fait des filtres par nous même. Le compresseur serait encore garanti mais sans ses “factures” pas de dépannages possible. De plus la clim a été posée par le proprio lui même!! Que faire?? Ils demandent de voir avec notre assurance. Je doute que se soit possible, dans tous les cas les réparations ne se feront pas de suite m’a – t – on fait comprendre. Aidez moi svp. Cordialement. Cécile

  • diva33 Publié le

    Bonjour Mon appartement dont je suis locataire depuis 18 ans a été rénové. La cuisine ne comporte aucune prise pour appareils ménagé. Les fils électriques sont dans un trou. Qui doit payer l’installation pour le branchement des appareils ? Moi, ou le bailleur ?

  • rebew Publié le

    Bonjour j ai une maison 3 etage le 3 etage est vendu le 1 et le 2 etage sont en location a la cave le garage est louer au proprietare qui a achete le 3 etage maintenant il y a eu de l eau des canalisation des WC qui se repande dans la cave les canalisations dans la cave sont boucher c a qui de payer les reparations

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus