Accueil > Mes droits > Démarches légales > Tout ce qu’il faut savoir sur la mention RGE

Tout ce qu’il faut savoir sur la mention RGE

Au 1er janvier 2015, seuls les particuliers faisant appel à un professionnel de la rénovation portant la mention RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” pourront bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable sur leurs travaux de rénovation.

Mention RGE Ademe

Mention RGE

Depuis le 1er septembre 2014 , les artisans et entreprises du bâtiment doivent afficher la mention RGE correspondant à leur activité pour permettre à leurs clients de bénéficier de l’Eco-PTZ . L’obligation s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable dès le 1er janvier 2015, créant une vague de protestation dans un secteur ou les petites entreprises et certains artisans ont parfois du mal à s’adapter à cette évolution, Travaux.com fait le point avec CEQUAMI, organisme de référence pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale en maisons individuelle, sur les conséquences de cette réforme, du côté des particuliers.

Travaux : En quoi l’entrée en vigueur de l’éco conditionnalité (soit de passer par un professionnel RGE) pour les travaux de rénovation au 1er janvier 2015, va-t-elle changer la manière de planifier ces travaux pour les particuliers ?

 

Performance énergetique ©CMP

Performance énergetique ©CMP

Cequami : L’éco-conditionnalité, avec l’Eco prêt à taux zéro, est destinée à des opérations de rénovation globale qui prennent en compte un large spectre de travaux. “Faire des travaux” passe par une réflexion plus globale que la seule juxtaposition d’interventions qui ne donne pas de résultats satisfaisants. Par exemple, changer ses fenêtres sans envisager la question de la VMC (comptabilité des grilles de ventilation) ou repenser l’isolation peut contribuer considérablement aux déperditions d’énergie, à l’augmentation des ponts thermiques…Il faut donc raisonner “global” et privilégier une vision d’ensemble du projet. Pour ce faire, les entreprises doivent élargir leurs champs d’intervention ou s’allier des compétences externes, mais aussi savoir manager et coordonner l’ensemble des intervenants sur le chantier pour obtenir le résultat fixé avec le particulier.

Travaux : Avec cette nouvelle obligation de passer par un professionnel RGE, les travaux de rénovation vont-ils être plus complexes à planifier ? plus onéreux ?

 

Rénovation de maison CMP

Rénovation de maison ©CMP

Cequami : Pour le particulier, les leviers d’action peuvent être nombreux et il n’y a généralement pas qu’une seule réponse possible à apporter au projet. Aussi, il nous semble nécessaire d’avoir recours à un professionnel RGE capable et habitué à concevoir et réaliser un projet global. Si ces travaux sont prévus en toute connaissance de cause, c’est à dire après évaluation de l’existant sur site, un bilan énergétique, la proposition des travaux à réaliser, le chiffrage puis la définition des priorités, le tout permettant d’établir un contrat de rénovation qui engage le professionnel sur un prix et un délai avec les conditions d’intervention, si la démarche est maîtrisée, le résultat sera au rendez-vous. Il s’agit de s’adresser à un professionnel qui soit capable d’apporter cette vision d’ensemble, de conseiller son client, de l’accompagner dans ses démarches administratives et dans son plan de financement, de coordonner les différents corps de métiers intervenants. C’est la contre-performance qui coûte cher, à court et long terme et aussi les pathologies liées à une prise en compte partielle de la rénovation (moisissures dans le cas d’une ventilation inadaptée par exemple) ainsi que faire et défaire quand on n’a pas envisagé un plan de travaux global pour la rénovation énergétique (repeindre l’habillage des nouvelles fenêtres et recommencer quand on isole par l’intérieur).

Travaux : Pouvez-vous nous présenter brièvement le nouveau référentiel NF Maison Rénovée RGE. A quoi sert-il ? en quoi a-t-il évolué et quels en sont les points phares ?

LOGO RGE NF Maison rénovée © Cequami

LOGO RGE NF Maison rénovée © Cequami

Cequami : Au-delà du fait que le référentiel NF Maison Rénovée RGE est le document qui fixe les exigences à respecter par le professionnel pour obtenir et conserver la certification, c’est aussi et surtout un guide métier. En effet, il est conçu pour accompagner les professionnels qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques de travail tant au niveau de son organisation, des services au client, que de la qualité de la rénovation. Il sert également à renforcer et faire reconnaître son expertise et ses compétences en matière de rénovation globale. Il est important de noter que ce référentiel est élaboré avec des consommateurs et des professionnels. C’est cette richesse de points de vue qui a guidé nos évolutions vers plus de lisibilité, permettant au professionnel de connaître ce qu’il doit mettre en œuvre en termes d’organisation, de qualité de services et de qualité de la maison à rénover. Nous avons également raisonné en termes de bénéfices clients, en resserrant les exigences lies à la qualité technique de la maison sur les trois grandes priorités des consommateurs : Économie – Santé – Confort d’usage. Bien sûr, nous avons intégré les critères liés au dispositif RGE, permettant désormais à tout professionnel NF Maison Rénovée de faire bénéficier de l’éco-conditionnalité et/ou du CIDD à leurs clients.

Travaux : Quels sont les avantages de ce référentiel NF Maison Rénovée RGE pour les particuliers dans un processus de rénovation ? Comment en bénéficier ?

Cequami : Le référentiel définit avant tout la ligne de conduite qui permet d’aboutir à une rénovation certifiée NF. Le référentiel garantit au particulier de contracter avec un professionnel qui a formalisé dans son entreprise une démarche de progrès, un effort de qualité supplémentaire qui lui permet de délivrer un produit certifié NF correspondant aux règles établies par le référentiel et ce quelle que soit la complexité de la rénovation. Pour le particulier, ce qui est visible, c’est la marque NF Maison Rénovée. Cette marque familière et reconnue, NF, est un point de repère qui doit lui permettre d’identifier les professionnels capables de réaliser une
rénovation globale de qualité. Les bénéfices issus du référentiel sont multiples pour le particulier :

  • la mise en place d’un interlocuteur unique.
  • la réalisation d’un bilan initial de l’état de sa maison avec une évaluation de la performance énergétique et la préconisation des travaux de rénovation à prévoir, tous corps de métiers confondus.
  • la formalisation de l’engagement du professionnel tant au niveau du descriptif des travaux à réaliser que du prix. Ce professionnel l’accompagne au niveau de ses démarches administratives et financières.
  • la signature d‘un contrat de rénovation qui engage notamment le professionnel sur la performance énergétique (niveau C à atteindre sur l’étiquette énergie ou D si étiquette G avant travaux). Ce contrat
    décrit précisément les travaux avec le prix global.

Le professionnel coordonne tous les intervenants et contrôle l’exécution des travaux. Dans le cadre du référentiel, il est audité tous les 24 mois sur ses processus et ses chantiers sont soumis par échantillonnage à des vérifications de terrain. A la réception de ses travaux, le professionnel lui remet l’attestation nominative de conformité NF Maison Rénovée avec la performance énergétique obtenue. Il bénéficie également d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) officiel après travaux complétant l’évaluation de la performance initiale. Cette certification est faite pour le particulier, client maître d’ouvrage de la rénovation. C’est la seule certification qui est régie par le code de la consommation. Elle donne l’assurance que le professionnel a mis en œuvre tous les moyens pour obtenir le résultat fixé avec le particulier. Le processus est clair et le client est libre de faire ses choix.

Travaux : Ou trouver des professionnels qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation ?

Cequami : Les coordonnées des professionnels de la rénovation qui ont obtenu la certification NF Maison Rénovée RGE sont disponibles sur le site mamaisoncertifiee.com rubrique trouver un professionnel de la rénovation RGE : http://www.cequami.fr/trouvez-un-professionnel-pres-de-chez-vous/renovation/
les professionnels sont également répertoriés officiellement sur le site du Ministère : renovation-info-service.gouv.fr, rubrique trouver un professionnel : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Travaux : Les prestations des professionnels RGE sont-elles plus onéreuses ?

Cequami : Le prix des prestations dépend du projet. Néanmoins, sur le principe, ce n’est pas le travail bien fait qui coûte mais la non qualité. Un professionnel NF Maison Rénovée RGE maîtrise son processus qualité, ses intervenants et donc les coûts sont optimisés. Il faut préciser que les entreprises certifiées NF n’évoluent pas sur un marché particulier et qu’elles sont libres de développer leur gamme de travaux et services. En clair, elles font valoir leur qualité et sont libres de leur politique de prix tout comme du niveau de service qu’elles offrent. En revanche, elles s’engagent à aboutir à une rénovation qui soit certifiée NF et donc conforme au référentiel.

Travaux : Quel conseil donneriez-vous à des particuliers qui envisagent une rénovation après l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité ?

Cequami : Choisissez des professionnels qui vous apporteront une vision d’ensemble de votre projet de rénovation, qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans le montage de votre dossier. Ce même professionnel choisira des intervenants qualifiés, coordonnera les travaux et vous informera de l’état d’avancement. Pour bien vivre ses travaux, il faut être en confiance et c’est d’autant plus important que, souvent, le particulier reste dans ses murs. Si vous faites des travaux en lots séparés et échelonnés dans le temps, il est néanmoins nécessaire de développer la vision du projet de rénovation dans son ensemble avant de lancer les premiers travaux et d’envisager éventuellement des phases intermédiaires liés à l’échelonnement dans le temps. Choisissez aussi des professionnels qui s’engagent sur un prix, un délai, des performances améliorées après travaux, le tout dans un contrat qui détaille les travaux, fixe un prix et un délai convenus.

Pour en savoir plus lire : Mention RGE obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt et de l’éco-PTZ

 

Commentaires

2


  • patounette Publié le

    Bonjour, Très déçu par Var Pose Alu ,au sujet d’une rénovation d’un chassis en aluminuim avec double vitrage et pont thermique. Chassis complètement mouillé avec la pluie . J’ai fais constater au service apres vente que de l’air passait à divers endroit du chassis. Celui ci m’a répondu qu’il fallait que je mette une VMC.
    J’habite dans une résidence . Tout les chassis des loggias sont identiques et n’ont pas de VMC ,et pas de problèmes comme moi. j’ai envoyer un courrier avec ar ,j’attends la réaction du patron.

  • allegraud Publié le

    pour la pose de velux faut il une habilitation rge

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus