Accueil > Mes droits > Démarches légales > 6 conseils pour bien choisir un artisan

6 conseils pour bien choisir un artisan

Acteur incontournable du succès de vos travaux, l’artisan doit être sélectionné avec attention. Quels sont les bons réflexes à avoir pour trouver un professionnel qualifié ? Obligations légales, certifications et qualifications… Travaux.com récapitule pour vous toutes les informations à savoir pour bien choisir un artisan.

Construction de maison ©CMP

Construction de maison ©CMP

Plus encore que le budget, c’est la qualité de la prestation et le professionnalisme de l’artisan que vous allez engager qui garantit la réussite de vos travaux. Pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises, il convient de connaître  certaines bases et astuces afin de bien choisir votre artisan.

Ces quelques règles de principe vous aideront à faire un premier tri et à décider quels critères prendre en compte en priorité. Plusieurs problématiques sont mises en avant et amorcent la réflexion :

 

  • Comment s’assurer des compétences de l’artisan ?
  • Comment s’assurer du sérieux de l’artisan ?
  • Quelles assurances doit présenter l’artisan ?
  • Dois-je choisir un artisan labellisé ?
  • Combien demander de devis avant de choisir son artisan ?
  • Comment obtenir des devis d’artisan rapidement ?


 

Comment s’assurer des compétences l’artisan?

Renseignez-vous sur le sérieux de l’artisan. Essayez de visualiser ses réalisations sur son site internet s’il en possède un ou sur ses pages de réseaux sociaux. Demandez directement quels chantiers ont déjà été réalisés par ce dernier pour éventuellement vérifier ses références. Les photos de chantiers montrent le sérieux de l’artisan et donnent un bon aperçu de ce qu’il est capable de créer mais le mieux reste sans doute de se rendre sur place pour observer les finitions et les points de détail et si possible poser des questions aux propriétaires sur les délais de réalisation ou encore la disponibilité de l’artisan. La prise de contact avec d’anciens clients, la demande de références rassurent sur les compétences de l’artisan.

À ne pas négliger : les meilleurs artisans sont souvent ceux que vos proches vous conseillent. Faites fonctionner votre réseau ! Parlez de votre projet autour de vous et écoutez les recommandations de vos amis. Le bouche-à-oreille favorise les ouvertures.

En bref :

Se renseigner sur le sérieux de l’artisan ou de l’entreprise est la première étape. La confiance ne peut s’établir que si le client est sûr des compétences du professionnel qu’il engage. Deux impératifs : la demande de références et de photos de chantiers et la prise de contact avec d’anciens clients.

 

 

 

Comment s’assurer du sérieux de l’artisan ?

Maître d'oeuvre ©CMP

Maître d’oeuvre ©CMP

Vérifiez que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers. Cette immatriculation donne lieu à la délivrance d’un numéro qui doit figurer sur les devis de l’artisan et ses cartes de visites. Pour les entreprises, vérifiez qu’elles disposent d’un SIRET. En ce qui concerne les artisans exerçant sous le régime de l’auto-entrepreneuriat, pensez qu’ils doivent disposer d’un SIRET mais également d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers si leur activité n’est pas seulement complémentaire mais assure l’essentiel de leurs revenus.

Les références professionnelles de l’artisan garantissent son expertise. La qualité d’artisan n’est reconnue qu’aux professionnels diplômés, disposant d’un BP, d’un CAP ou d’un titre équivalent ou ayant exercé l’activité durant 3 ans minimum. Ses références sont faciles à vérifier auprès de la chambre des métiers. L’agent peut également vous indiquer si l’artisan respecte parfaitement ses devoirs et exerce son métier avec rectitude.

En bref :

Les vrais professionnels sont immatriculés au registre des métiers et indiquent généralement leur numéro SIRET sur leur devis, qu’ils soient artisans ou autoentrepreneurs.

 

 

Quelles assurances doit présenter l’artisan ?

L’artisan doit également pouvoir vous présenter sur simple demande certaines assurances obligatoires.

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages engendrés par une erreur de l’artisan, les fautes commises durant le temps de travail et tout manquement vis-à-vis du client.

La garantie décennale, souscrite uniquement pour les travaux de gros-œuvre, couvre les dommages observés après la réception des travaux et ce, pendant une durée de 10 ans.

La garantie de parfait achèvement couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux.

La garantie du délai de livraison permet un remboursement au cas où les dates de début et de fin des travaux ne seraient pas respectées.

Toutes ces assurances évitent en outre de longues procédures en justice et des démarches souvent pénibles. Si la compagnie d’assurances mentionnée n’est pas connue ou si vous avez un doute sur son existence, n’hésitez pas à vous renseigner : essayez de la contacter, vérifiez sa réputation et les garanties qu’elle propose sur internet et auprès du professionnel.

En bref :

La garantie décennale, l’assurance de responsabilité civile professionnelle ou encore la garantie de parfait achèvement préviennent les dommages possibles pendant et après les travaux. Elles sont indispensables.

 

 

Dois-je choisir un artisan labellisé?

Qualibois © Qualit'enr

Qualibois © Qualit’enr

Pour certains travaux, il est préférable de choisir un artisan affichant certaines certifications ou labellisations. Depuis le 1er juillet 2014, pour pouvoir bénéficier de crédits d’impôt sur vos travaux d’économie d’énergie, vous devez impérativement passer par un artisan “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).

D’autres qualifications assurent l’expertise de l’artisan dans un domaine précis. Il s’agit notamment de Qualit’Enr comprenant Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur). Ces qualifications, réservées aux installateurs d’appareils à énergie renouvelable, sont gages de savoir-faire dans le conseil et la pose d’équipements. Elles rassurent sur le service après-vente si problème avec le matériel, avec les réglages ou tout autre défaut de fonctionnement. Concernant les labels et titres de l’artisanat, les plus connus sont “Artisan d’Art”, “Maître Artisan en Métier d’Art”, “Maître d’Art” ou encore “Meilleur Ouvrier de France”. Ces titres sont gages de haute-qualité de réalisation.

En bref :

Les qualifications dépendent de l’activité de l’artisan. Elles sont la preuve d’une expertise et d’un savoir-faire. Celles consécutives à la mention RGE permettent d’obtenir des aides au financement particulièrement intéressantes dont le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), l’éco-ptz et les aides de l’agence nationale pour l’habitat (Anah).

Pour en savoir plus consultez notre article : Labels, certifications, qualifications

 

 

Combien demander de devis avant de choisir son artisan ?

Ne vous contentez pas d’un seul devis d’artisan mais d’au moins trois pour choisir votre artisan. Une fois les devis en main, ne consultez pas seulement le prix total mais lisez attentivement tous les renseignements contenus dans le devis. De nombreuses précisions sont apportées sur le sérieux de l’artisan dont les coordonnées et numéros officiels de l’entreprise, l’énoncé précis des opérations effectuées, le montant détaillé des prestations hors taxe et toutes taxes comprises et parfois même la date de début et de fin des travaux.

Obtenir un devis d’artisan informe sur les points de vigilance et aide à comparer efficacement les artisans et entreprises d’une même région, voire d’une même localité. Si le prix du matériel et de la main d’œuvre sont à vérifier soigneusement, le prix du transport du matériel ou du déplacement des ouvriers peut aussi influencer le montant global. La comparaison des devis permet d’économiser sur l’ensemble des travaux.

En bref :

Un seul devis  ne permet pas d’explorer la totalité des offres du marché à une période donnée. Il est difficile de se faire une idée des prix moyens ou encore des différences de prix entre deux matériaux en n’ayant sous les yeux qu’un seul chiffrage. Comparez au minimum 3 devis d’artisans.

A lire sur le sujet:

Tout savoir sur les devis travaux
Devis travaux : Les pièges à éviter

 

 

Comment obtenir des devis d’artisan rapidement ?

123devis.com

123devis.com

Pour choisir un artisan de qualité, passer par des plateformes qualitatives de demandes de devis est une solution qui vous permettra de gagner du temps. En effet, ce type de service englobe diverses recherches en amont. Les conseillers vérifient le sérieux des professionnels inscrits sur leur plateforme. Le site de demande de devis Travaux.com intègre également une note donnée par les utilisateurs aux artisans contractés, pour éviter les mauvaises surprises. La comparaison des devis est facilitée grâce aux nombreuses fonctionnalités du site. Une mise en relation est possible avec l’artisan.

Parallèlement, les avis clients sont précieux pour choisir le professionnel qui correspond précisément à ses attentes. Ces commentaires apportent des informations sur le service après-vente si problème, sur l’attitude générale de l’artisan, sur son sens de l’écoute et bien entendu sur la qualité de son matériel et de ses prestations.

Une solution à ne pas écarter pour obtenir rapidement des devis d’artisans et débuter son projet ! Dans tous les cas et même si l’artisan apparaît comme sérieux et responsable, il est conseillé de ne pas verser la totalité de la facture lors de l’acceptation du devis.

En bref :

Les  plateformes de demandes de devis en ligne telles que Travaux.com permettent en quelques instants de contacter au moins 5 artisans d’une même région pour son projet. L’offre est claire et une comparaison objective est possible, notamment grâce aux avis clients.

Pour en savoir plus consultez notre article : Devis en ligne : Trouvez un artisan plus vite

 

Commentaires

2


  • sabeko Publié le

    Nous avons justement réalisé un visuel sur le même sujet, comment trouver un bon professionnel, qui complète bien votre analyse. Vous pourrez le constater ici.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus