Accueil > Mes droits > Démarches légales > 7 points à connaître pour éviter les litiges avec les entreprises

7 points à connaître pour éviter les litiges avec les entreprises

Pour éviter les litiges avec les entreprises, il convient d’aborder la bonne posture avant même le début des travaux. Choix du professionnel, écriture du projet, choix des devis… Voici quelques points clés qui vous éviteront bien des tracas une fois les travaux lancés.

Éviter les litiges avec les entreprises

Rénovation CMP

Rénovation ©CMP

Lorsqu’il s’agit de travaux , la peur du litige plane très souvent. Comme nous l’expliquions dans un précédent article sur le sujet, selon un sondage réalisé par Cetelem, 83% des personnes interrogées déclaraient craindre d’être confrontées à un litige avec une entreprise lors de ses travaux.  Il est pourtant possible de se dispenser de ces situations désagréables.

1. Éviter les litiges : Prendre le temps de choisir le bon professionnel.

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

Cela peut paraître simpliste, mais la meilleure manière d’éviter les litiges c’est bien entendu d’agir en amont en choisissant le bon professionnel. Exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire : contracter le premier profssionnel que vous trouverez sans prendre le temps de faire quelques recherches. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de comparer les prestations et de discuter avec les professionnels. Le contact est important.

Pour en savoir plus lire notre article : 6 conseils pour bien choisir un artisan

2. Éviter les litiges : Vérifiez les compétences de vos professionnels

Logo Qualipac © Qualit'Enr

Logo Qualipac © Qualit’Enr

Selon une enquête publiée par la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) en mai 2015, près d’un litige sur deux concernerait une malfaçon. Un tel chiffre met explicitement en avant le problème de la formation, voire de la compétence ou du sérieux des professionnels impliqués dans ces conflits. Pour éviter les litiges, la meilleure solution reste donc de vérifier les qualifications de vos professionnels.

Passer par un professionnel affichant toutes les assurances obligatoires vous permet non seulement d’être sûrs du sérieux de l’entreprise mais aussi d’être couvert en cas de problème. Autre bon réflexe : choisir un profesionnel affichant des qualifications reconnues (Qualibat, Qualisol, RGE, etc.). Autre gage sérieux attestant du savoir faire et du professionnalisme de votre artisan.

Pour en savoir plus lire : Labels, qualifications, certifications, à quoi servent toutes ces références ?

3. Éviter les litiges : détaillez le plus possible votre projet

Architecte ©CMP

Architecte ©CMP

Dans les autres raisons invoquées concernant les litiges avec les entreprises, la non-conformité contractuelle est évoquée dans 21% des cas. Pour éviter de vous retrouver avec un résultat non conforme à ce que vous espériez, mais aussi pour éviter également les dépassement de budget, prenez le temps de bien cerner votre projet et d’en parler avec le professionnel. Rentrez le plus possible dans le détail concernant le projet. Vous souhaitez une nouvelle salle de bains ? Pensez à évoquer tous les points, des équipements à la ventilation, entrer ainsi dans le détail vous permettra de cerner également si votre interlocuteur est capable d’apporter des solutions techniques à toutes vos demandes et interrogations.

Pour en savoir plus lire : Travaux de rénovation, les clés d’un chantier réussi

4. Éviter les litiges : ne privilégiez jamais les solutions les plus “cheap”

Aides et Crédit d'impôt CMP

Comparez des devis ©CMP

Le budget travaux est bien souvent trop serré. Pour autant gardez bien en tête qu’un artisan de qualité, capable d’honorer un chantier dans les temps et d’apporter un savoir faire irréprochable, cela se paie… Évitez donc toujours de privilégier les devis les plus alléchants sur le papier. Une prestation trop en dessous des prix du marché doit vous alerter. Souvent, les artisans oublient d’inclure des prestations qui s’avèrent par la suite obligatoires… et font exploser le budget. Pour être sûr de contracter le bon professionnel, faites toujours réaliser trois devis et comparez les.

Pour avoir une estimation des prix des travaux consulter les Guide des prix

5. Éviter les litiges : Lisez avec attention le devis

Modèle de devisAfin d’éviter les litiges avec une entreprise, il est primordial d’accorder une attention particulière au devis que ces derniers émettent. Lisez donc avec attention ce document. Rappelez-vous qu’un bon devis doit comporter des informations essentielles telles que la nature exacte des travaux et détailler au maximum ces derniers en indiquant entre autres le prix unitaire des travaux, ou le prix forfaitaire de la prestation (hors taxe et TTC), la quantité et la qualité des matériaux , le date de début et la durée des travaux, la durée de validité du devis,et le montant de la TVA.

Si le devis vous paraît douteux, demander conseil auprès d’autres professionnels ou rapprochez vous des points de rénovation info-service de l’État. Ces derniers peuvent vous conseiller notamment en ce qui concerne les travaux d’économie d’énergie.

Pour en savoir plus lire nos articles  :
Devis travaux : comment les lire et les comparer
Tout savoir sur les devis travaux

6. Éviter les litiges :  obligez le pro à s’engager

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

L’un des meilleur moyen de vous protéger d’un futur litige en cas de travaux, est aussi de faire signer à l’artisan en charge des travaux, une garantie de livraison et de faire mentionner obligatoirement sur le contrat les pénalités de retard. Ce type de clause engage le professionnel et donne lieu à des répercutions financières en cas de non respect des délais de livraison.

Pour en savoir plus lire : Tout savoir sur les devis travaux

7.  Éviter les litiges : faites fonctionner votre réseau

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

Le meilleur moyen de ne pas tomber sur une entreprise douteuse est de se renseigner en amont sur ses réalisations. Ainsi, le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver une entreprise et ainsi d’éviter un litige. Attention toutefois, vous faire conseiller une entreprise par une connaissance satisfaite ne vous dispensera pas d’être vigilants sur les points précédemment évoqués. Pour que vos travaux se passent au mieux, restez toujours vigilants et pro-actifs !

Pour en savoir plus consultez notre guide pratique : Litiges avec les entreprises, comment les éviter ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus