Accueil > Mes droits > Démarches légales > 5 bonnes raisons de confier ses travaux à un professionnel

5 bonnes raisons de confier ses travaux à un professionnel

De nombreux particuliers pensent à tort faire des économies de temps et d’argent en réalisant eux-même leurs travaux. Une idée reçue qui éclipse le fait que passer par un professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages ainsi que d’aides financières importantes. Découvrez les 5 bonnes raisons de confier ses travaux à un homme de l’art.

Pourquoi confier ses travaux à un professionnel ?

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

Réaliser soi-même ses travaux présente sur le long terme des inconvénients qu’il faut envisager dès le départ. Nombreux sont les travaux qui nécessitent un savoir faire et des compétences particulières que même un bon bricoleur ne saurait improviser. Beaucoup de particuliers pensent réaliser des économies de temps, et surtout d’argent, en réalisant soi-même les travaux. Or il n’en n’est rien. Sur les postes sensibles comme sur de petites opérations de travaux, confier ses travaux à un professionnel présente de nombreux avantages auxquels on ne pense pas toujours à première vue.

Confier ses travaux à un professionnel : gage de qualité

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

Le premier des atouts de cette approche, est aussi le plus évident : en confiant vos travaux à un professionnel, vous augmentez vos chances d’obtenir des travaux bien exécutés, réalisés avec précision et dans les règles de l’Art. Un point fort qui vous permet non seulement d’éviter d’éventuels désordres à venir (notamment sur la toiture, les menuiserie, la structure globale de l’ouvrage) mais aussi d’être satisfait de vos travaux sur le plan esthétique…un aspect souvent tout aussi important !

Engager un professionnel pour bénéficier d’aides

Aides et subventions CMP

Aides et subventions ©CMP

Autre avantage et non des moindres : confier ses travaux à un professionnel permet de bénéficier d’aides importantes pour financer vos travaux. Crédit d’impôt, Eco-PTZ, aides de l’Anah , aides des collectivités locales, TVA à taux réduit…Si les modalités d’obtention varient pour ces nombreux coups de pouces financiers, une seule condition ne change jamais pour en bénéficier : vous devrez obligatoirement contracter un professionnel pour vos travaux. Une modalité consolidée avec l’apparition de l’éco-conditionnalité des aides, ou l’obligation de passer par un professionnel certifié RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »).

Engager un professionnel : être tranquille même après les travaux !

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

En dehors de l’aspect financier, confier ses travaux à un professionnel est aussi le gage d’un suivi des opérations. Les professionnels assurent ainsi un service après vente suite à vos travaux. Selon les travaux réalisés, vous signez d’ailleurs un contrat d’entretien qui vous permet d’être dépanné en priorité en cas de problème. De même, les professionnels pourront vous proposer un entretien annuel pour tout ce qui concerne la pose d’équipement. Une option qui rallongera la durée de vie de vos installations et vous facilitera considérablement la vie.

Confier ses travaux à un professionnel : mettre la loi de votre côté

Règlementation CMP

Règlementation ©CMP

Autre point légal important : confier ses travaux à un professionnel, c’est aussi faire le choix de travaux en règle avec la législation. Ces professionnels intervenant sur les chantiers doivent présenter certaines assurances obligatoires qui vous permettent d’être couvert en cas de dommage après la réalisation des travaux. Une sécurité de plus en cas de problème important.

Enfin et surtout, n’oubliez pas qu’engager un professionnel, c’est aussi bénéficier de conseils, d’un expertise précieuse pour mener à bien vos travaux. Le professionnel pourra trouver des solutions ingénieuses pour réduire aussi les coûts d’un chantier, et vous orienter vers les techniques et les équipements les plus adaptés à vos attentes et à vos besoins. Et pour trouver cette perle rare, n’hésitez pas à passez plusieurs devis !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus