Accueil > Mes droits > Aides & Subventions > Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Remplacer ses fenêtres peut nécessiter un budget important. Depuis le début de l’année, les dispositifs d’aides et de primes s’accumulent pour vous aider à alléger notablement les coûts. Crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, primes, Certificat d’économie d’énergie, découvrez les combinaisons gagnantes pour réduire votre budget travaux.

Fenêtre aluminium Lapeyre

Fenêtre aluminium ©Lapeyre

Les travaux pour remplacer ses fenêtres peuvent représenter une somme importante en fonction de votre projet. Avant de vous alarmer sur le coût de cette opération, il convient de s’informer sur les différents dispositifs mis à votre disposition pour vous aider à rentabiliser votre remplacement de fenêtre. En effet, depuis le 1er janvier 2014, la nouvelle Loi de Finances définit de nouvelles mesures applicables aux travaux de rénovation des logements anciens , dont notamment le remplacement de fenêtres. Ces mesures peuvent être complexes à comprendre. Travaux.com vous guide ici pas à pas pour associer les différents dispositifs afin de n’en oublier aucun.

Remplacer ses fenêtres : obtenez le crédit d’impôt pour démarrer

Remplacer ses fenêtres ouvre toujours droit au crédit d’impôt développement durable. Mieux vaut commencer par ce dispositif, car son obtention est régie par des critères qui seront repris dans d’autres aides. Ainsi pour obtenir votre crédit d’impôt fenêtre vous devrez :

  • changer au minimum 50 % de la totalité des fenêtres pour l’habitat individuel ;
  • changer moins de 50 % des fenêtres mais y ajouter un bouquet de travaux (toujours dans l’habitat individuel) ;
  • dans l’habitat collectif: aux particuliers ne dépassant pas certains plafonds et engageant une seule action de travaux;

Il vous faudra également acheter des fenêtres respectant les critères de performance renseignés dans le tableau ci-dessous.

Critères de performance obligatoire Fenêtre pour crédit d'impôt © ADEME

Critères de performance obligatoire Fenêtre pour crédit d’impôt © ADEME

Ainsi si vous respectez ces critères,vous pourrez prétendre à un taux de crédit d’impôt de 15 % (dans le cas du seul remplacement de vos fenêtres si vous êtres situés sous un certains plafond de revenus) à 25 % (si vous réalisez un autre type de travaux en plus du remplacement des fenêtres, sans condition de ressources.

Pour en savoir plus lire notre article : Le crédit d’impôt pour l’achat de fenêtres en 2014

Remplacer ses fenêtres : cumuler crédit d’impôt + TVA à 5,5 %

Fenêtre en aluminium Performance © Lapeyre

Fenêtre en aluminium Performance © Lapeyre

A cette aide du crédit d’impôt pour remplacer ses fenêtres vient automatiquement s’ajouter le bénéfice du taux de TVA le plus réduit du marché en 2014. En effet, c’est inscrit dans la nouvelle loi de Finance, si vos travaux permettent de disposer du crédit d’impôt développement durable, vous pourrez naturellement prétendre au taux de TVA réduit de 5,5% contre 10 % pour les autres travaux de rénovation et 20 % pour les travaux classiques. Un avantage qui réduira le sensiblement le coût de votre main d’œuvre.

Pour en savoir plus lire notre article : TVA à 5,5 % en 2014.

Crédit d’impôt et Eco-PTZ cumulable pour remplacer ses fenêtres

Eco-prêt à taux zéro

Eco-prêt à taux zéro

Mais ce n’est pas tout. Depuis 2012, remplacer ses fenêtres permet de nouveau de cumuler le crédit d’impôt développement durable avec l’obtention d’un éco-prêt. Une combinaison avantageuse pour vos travaux de remplacement de fenêtres puisqu’ils vous permettront en plus du crédit d’impôt prélevé sur le coût d’achat, d’échelonner le coût des travaux grâce à ce prêt sans intérêt pouvant monter jusqu’à 30.000 euros.

 

Pour en savoir plus lire notre article : L’éco Prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Primes d’État + Primes des fournisseurs d’énergie

Fenêtre en aluminium Performance © Lapeyre

Fenêtre en aluminium Performance © Lapeyre

Les aides pour remplacer ses fenêtres ne s’arrêtent pas à ces dispositifs. Depuis fin 2013, vous pouvez ainsi prétendre à deux nouvelles primes de rénovations énergétiques d’un montant de 1 350 euros et 3 000 euros. Les travaux de remplacement de fenêtres donnent droit à ces aides à condition d’investir dans des fenêtres respectant les mêmes critères de performances que pour l’obtention du crédit d’impôt (cf. le tableau ci-dessus).

 

Enfin, pensez au certificat d’économie d’énergie ! Ce dispositif permet à certaines entreprises fournissant de l’énergie tels que GDF et EDF, et désormais les fournisseurs de carburant, de proposer des services d’accompagnement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Prime éco-travaux site de Carrefour

Prime éco-travaux © Carrefour

Dans le cadre de ce dispositif, des hypermarchés (Auchan, Carrefour, Leclerc) proposent désormais d’échanger des chèques cadeaux à dépenser en magasin en contrepartie de travaux améliorant la performance énergétique des logements. Le remplacement de fenêtre est ainsi éligible à cette aide pouvant atteindre un montant de 3 000 euros. Ces primes étant cumulables avec les autres aides évoquées, ce n’est pas un mais bien cinq dispositifs qui peuvent permettre d’alléger la facture de vos travaux de remplacement de fenêtre. N’hésitez pas à en user !

Pour plus d’info et un accompagnement personnalisé, contactez votre espace info énergie le plus proche ou appelez le numéro national 0810 140 240

Commentaires

1


  • lanoe Publié le

    Bonjour, Ces différentes primes concernant le remplacement de fenêtres et baies sont elles applicables pour une résidence secondaire ? Merci

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus