Accueil > Mes droits > Aides & Subventions > A Lyon, une subvention pour filtrer les fumées des poêles à bois

A Lyon, une subvention pour filtrer les fumées des poêles à bois

Maîtriser les énergies renouvelables tout en évitant de polluer l’air, c’est une volonté du Département du Rhône qui attribue une aide financière pour l’installation d’un système de filtration des fumées pour les poêles à bois et les inserts de cheminée.

A Lyon, une subvention pour filtrer les fumées des poêles à boisPolluant, en particulier à l’allumage, le feu de bois émet de nombreuses particules fines toxiques, les PM10, présentes à l’intérieur des habitations et à l’extérieur. Ces particules sont encore plus nombreuses dans l’atmosphère par temps froid et couvert, en raison des diverses installations de chauffage et de la pollution urbaine.
En plus de ces particules fines, la fumée de bois dégage trois polluants principaux : le monoxyde de carbone (CO), les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbones aromatiques polycycliques (HAP).Le bois est certes écologique, renouvelable et économique, mais son utilisation comme moyen de chauffage doit se faire dans les meilleures conditions possibles pour éviter de polluer à la fois l’air ambiant de l’habitation et l’air extérieur.

A Lyon comme dans tout le département du Rhône, tout particulier peut bénéficier, pour sa résidence principale et ce sans condition de ressource, d’une aide énergie.

[pub]Cette aide financière s’élève à 300 euros. Elle est destinée à la pose d’un système de filtration des fumées, et concerne précisément les inserts et les poêles à bûches acquis entre 1995 et 2003.
Le système de filtrage des fumées (multicyclones, électrofiltres, filtres à manche, récolteur de poussière, séparateur de poussière, catalyse) devra assurer une réduction de plus de 70% des émissions de polluants (particules fines, CO, COV).
Toutefois, certains poêles à bois ou inserts offrent actuellement des systèmes de combustion propre et garantissent de faibles émissions de CO dans un souci de respect de l’homme et de l’environnement.
Toute demande de subvention devra être adressée à la Maison du Rhône.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus