Accueil > Jardin > Véranda > Construire une véranda : 7 règles incontournables

Construire une véranda : 7 règles incontournables

Construire une véranda permet de disposer d’un véritable espace de vie ouvert sur le jardin et la nature. Voici quelques clés pour planifier l’installation de sa véranda et ne rien oublier lors des rendez-vous avec les professionnel en charge de votre projet, aussi bien sur le plan pratique que légal.

Construire une véranda : une question de confort

veranda en bois Carla © Vie et Veranda

Veranda en bois Carla © Vie et Veranda

Pour profiter de cet espace de lumière exceptionnel, disposer d’une nouvelle pièce de caractère à la maison ou simplement pour ajouter une plus-value à votre bien, vous avez choisi de construire une véranda.De par les travaux d’isolation et de construction qu’elle nécessite et comme toutes les opérations d’extension, la construction de véranda est délicate et doit être confiée à des professionnels aguerris. Voici quelques clés pour mieux comprendre, choisir et dialoguer avec les pros au sujet de votre projet d‘installation de véranda.

Construire une véranda : ce que dit la loi

Véranda Alu Arizona © Vie et Véranda

Véranda Alu Arizona © Vie et Véranda

Avant de démarrer tout projet de construction de véranda, il est conseillé de se renseigner en amont sur les règles légales d’urbanisme et de voisinage. Le plan local d’urbanisme de chaque commune fixe les règles de mise en œuvre pour construire une véranda. Ainsi le Coefficient d’occupation des sols (COS) définit la surface maximale d’extension à prévoir. En outre, le Plan de Prévention des Risques Naturels fixe les règles de sécurité à respecter.

Véranda Véranda Rideau

Véranda ©Véranda Rideau

A savoir également, pour installer une véranda en étant en conformité avec la loi, vous allez devoir déposer une déclaration de travaux à condition que la surface d’occupation des sols de la véranda soit inférieure ou égale à 20 m² (Une limite élevée à 40 m² en zone urbaine). Si la surface de votre véranda excède cette limite il faudra alors demander un permis de construire à votre mairie.

A noter : ces règles sont générales et ne s’appliquent pas forcément à toutes les municipalités. Certaines ont des exigences particulières et peuvent réclamer un permis de construire en dessous de 20m². La meilleure approche reste de demander l’avis d’un pro habitué à travailler dans votre secteur ou de vous rapprocher directement de votre mairie.

Construction de véranda : exigence vis à vis de la RT2012

Véranda Diana © Vie et Véranda

Véranda bois Diana © Vie et Véranda

La construction de véranda doit répondre à des obligations légales mais aussi à certaines exigences en termes de performance énergétique. Ainsi, si la surface supplémentaire ajoutée à l’habitat par la véranda dépasse 30% de la surface actuellement habitable, les règles de la RT 2012 pour favoriser les économies d’énergie devront être appliquées.

A savoir : le mise en place d’une isolation, parfaite étanchéité et limitation des ponts thermiques. Par ailleurs, si la surface totale après travaux atteint 170 m², l’intervention d’un architecte dans votre projet de construction de véranda devient obligatoire. Pour en savoir plus lire : Isolation de la véranda : 5 points clés à suivre

Construction de véranda : des idées pour choisir le modèle

Difficile de choisir un modèle de véranda ! Les matériaux disponibles sont nombreux, de même que les couleurs, les formes et les finitions… Avant de démarrer votre projet de construction il faut que vous ayez déjà une petite idée de l’aspect général et esthétique de votre véranda. Si vous souhaitez réaliser une extension plutôt contemporaine, l’aluminium et le PVC seront des solutions sur lesquelles vous pencher pour votre projet. Pour un style de véranda classique et/ou authentique, le bois est un matériau avantageux.

Véranda ©Verand'art

Véranda ©Verand’art

Enfin si vous rêvez de construire une véranda de style victorien ou façon atelier d’artiste, le fer forgé et l’acier seront alors les meilleures options.
Pour vous aider dans la conception de votre projet de véranda, le plus simple est de faire appel à un professionnel expérimenté. Il saura vous orienter sur le bon modèle de véranda, en fonction des caractéristiques de votre habitat, de vos envies et surtout de votre budget. Pour en savoir plus lire : Véranda : Quel matériaux choisir ?

Estimez le prix d’une véranda avec  : le guide des prix véranda

Construire une véranda : quelles ouvertures ?

Veranda ©Verand'art

Veranda ©Verand’art

En dehors de la forme, du matériau et du style, se pose également la question des ouvertures à prévoir dans une véranda. Certaines ouvertures sont privilégiées selon le type de construction de véranda : les grandes baies vitrées évidemment mais aussi les ouvertures de toit, fenêtres et verrières, si l’extension est assombrie par des arbres hauts ou des maisons trop proches.

Construire une véranda peut aussi demander une modification de l’existant pour un apport intéressant de luminosité. Toutes ces questions doivent être pensées en amont et être évoquées avec le professionnel qui installera la véranda.

Construire une véranda : quid de l’orientation?

Construire une véranda ne s’improvise pas, et le choix de l’orientation de cette dernière n’est pas à laisser au hasard. Cette dernière doit être optimale pour améliorer les performances bioclimatiques de cette pièce baignée de lumière.

Véranda © Vie et Véranda

Véranda © Vie et Véranda

En règle générale il convient d’installer sa véranda tournée vers le Sud dans les régions froides et vers l’Est dans les régions très ensoleillées.Une véranda exposée au Nord oblige à installer des vitres à isolation thermique renforcée, des vitres qui permettront également de conserver des températures fraîches tout au long de l’été. Une véranda exposée plein Ouest est agréable si sa ventilation est bien pensée. Une fois de plus, pensez à valider l’exposition de votre projet avec un professionnel. Pour en savoir plus lire : Le confort de votre véranda, quelques règles à connaître

Estimez le prix d’une véranda avec  : le guide des prix véranda

Construire une véranda : quelles pièces y installer ?

Règle importante à connaître: en théorie tout type de pièces peut être installé dans une véranda, à condition de prévoir correctement leur aménagement. Avant de construire une véranda, il convient donc de réfléchir à sa future utilisation pour prévoir une protection solaire, une isolation ou encore un chauffage adapté selon la pièce d’usage que vous allez y installer.

CuisineVieEtVeranda

Jardin d’hiver, salon ,salle à manger, cuisine ou chambre ne se pensent pas de la même façon. La réflexion doit également porter sur la destination de la pièce existante qui s’y rattache : si la véranda est une salle de jeu, le sous-sol peut être transformé en salon ou autre pièce de vie. La construction de véranda sur-mesure peut aussi être l’occasion d’installer un spa ou un sauna dans cette belle pièce vitrée.

Pour en savoir plus lire :  Construire une véranda pour agrandir sa maison

Construire une véranda : harmonie décorative entre le nouveau et l’existant

15556_VERANDART-AncienneEcurie-IleDeFrance-©FrenchieCristogatin8

Construire une véranda nécessite de penser de façon harmonieuse son lien avec les autres pièces de la maison. Ainsi il est recommandé de soigner les transitions entre l’existant et la nouvelle pièce, en choisissant par exemple le même revêtement de sol ou en l’harmonisant. Quant à la déco, il est souhaitable de faire un rappel au niveau des couleurs et du style.
Si la structure est colorée, quelques objets dans les mêmes tons dans la partie vitrée et dans l’existant (coussins, tapis, rideaux) sont du meilleur effet. Autres astuces : faites jouer la déco avec les espaces extérieurs (fleurs, arbustes végétaux visibles depuis la véranda) Aménager une véranda est aussi subtil qu’agencer une nouvelle pièce : bien harmonisée entre l’espace intérieur existant et l’extérieur, elle sera une véritable plus-value décorative.

Estimez le prix d’une véranda avec  : le guide des prix véranda

Commentaires

2


  • sameh Publié le

    je vais construire une véranda

  • sameh Publié le

    c’est un travail magnifique

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus