Accueil > Jardin > Aménager son jardin > A l’ombre d’une pergola

A l’ombre d’une pergola

Envie d’aménager un coin d’ombre dans le jardin pour l’été, de couvrir une terrasse ou de prolonger élégamment l’habitat vers l’extérieur ? La pergola répond à tous ces désirs. Pergola murale, pergola autoportée, en alu, fer forgé ou bois, les choix variés de formes et de matériaux peuvent soulever de nombreuses questions. Travaux.com apporte ici quelques éclaircissements sur ce joli coin d’ombre.

Pergola ©Hesperide

Pergola ©Hesperide

Un équipement qui réussit à sublimer une terrasse, aménager un espace de fraîcheur dans un jardin ou encore prolonger de quelques mètres supplémentaires un salon ou une cuisine vers l’extérieur, c’est le challenge que relève la pergola, équipement classique de l’aménagement de jardin. Mais si les premières pergola de l’histoire étaient faites de bois et servaient de support aux plante grimpante, la pergola contemporaine offre désormais de multiples matériaux pour sa construction comme pour sa couverture.

Pergola murale ou pergola auto-portante

Ainsi, choisir de construire ou d’installer une pergola, c’est dans un premier temps faire le choix d’une forme et d’un support de construction. Concernant la forme, il en existe deux types :

  • Pergola ©FranciaFlex

    Pergola ©FranciaFlex

    la pergola adossée (aussi communément appelée pergola murale) qui prend appui sur l’un des murs de la maison. Particulièrement en vogue ce type d’installation permet de prolonger esthétiquement les espaces intérieurs vers le jardin ou une terrasse. Elle permet également d’isoler le nouvel espace couvert pour créer un jardin d’hiver.

  • Pergola ©Forest Style

    Pergola ©Forest Style

    La pergola autoportante ou autoportée  est composée de quatre piliers et tient indépendamment de tout édifice. De ce fait, la elle peut être également installée sur une terrasse près de l’habitation, ou dans un coin de jardin plus loin, de façon indépendante.

Pergola en alu, bois, fer forgé ou PVC

[pub]En dehors de la forme, le matériau est également essentiel. Pergola en alu, bois, fer-forgé ou PVC, le choix doit s’opérer en fonction de différents critères: l’esthétique bien-sûr mais aussi la résistance, la durabilité et le budget. Ainsi si votre priorité est de construire une pergola qui résiste à l’usure, l’aluminium et le fer seront d’excellente options. Pour une intégration facile dans un jardin, la pergola en bois sera l’une des meilleures solution. Enfin les plus petits budgets s’orienteront plus facilement vers le PVC offrant les modèles les moins chères du marché.

Installation de pergola

Pergola ©Novoferm

Pergola ©Novoferm

Une fois le matériau choisi, se pose bien évidemment la question de l’installation et de l’intégration. Prenez garde de toujours poser votre pergola sur un terrain stabilisé, de préférence sur une terrasse ou un sol « en dur ». Pour les pergolas autoportantes, les piliers devront être correctement ancrés dans le sol pour éviter que la pergola ne bouge, voire ne s’envole par temps de grand vent pour les modèles recouvert de toile. Si vous avez opté pour une pergola murale, qui vient recouvrir une terrasse, pensez à vérifier que votre modèle (s’il s’agit de pergola en kit) pourra correctement s’adapter aux proportions de la façade et de la terrasse. Dans le cas d’une pergola sur-mesure, cette dernière s’adaptera sans aucun problème aux caractéristiques de votre extérieur. Attention, les pergolas sont considérées comme des équipements qui  changent l’aspect extérieur des constructions et des façades. Elle peuvent donc  nécessiter une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire si cette dernière se pose sur un sol maçonné présentant une emprise au sol supérieur à 40 mètres carré (l’obligation de permis de construire ne sera toutefois pas nécessaire si la pergola se pose sur une terrasse déjà existante).

Commentaires

5


  • serre Publié le

    Bonjour ! J ‘ ai besoin d ‘ un portillon en métal ( porte pleine ) dimensions l 80 cm , hauteur 180 cm minimum , si possible avec des pointes au sommet .Avez- vous cet article ?Si oui , quel en est le coût ? Merci de votre réponse.Meilleurs sentiments .

    • Webmaster Publié le

      Bonjour, Nous proposons sur notre site un service de mise en relation qui vous permet de formuler votre demande en ligne et d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et comparatifs de professionnels qualifiés sur votre secteur. Afin de répondre à votre attente je vous invite à formuler votre demande sur le formulaire ci-joint : Demande de devis portail. Bien Cordialement,

  • carolecatovienne Publié le

    Bonjour,
    Merci pour votre article trés interressant et qui a répondu en partie à mes interrogations.
    J’aimerai toutefois une précision;
    Nous construisons actuellement une maison dans un secteur protégé; Au 1er étage il y a une terrasse de 4mX 11m sur laquelle nous souhaitons mettre une pergola de 4X8 avec store rétractable; Nous intégrerions par la même occasion les gardes corps pour que ce soit joli.
    Les vendeurs nous disent qu’il n’est pas necessaire de faire une demande de travaux pour modification de la façade mais nous avons peur car secteur protégé et voisins irrascibles !
    Etant donné que c’est sur une terrasse existante, que ça fait moins de 40m2 j’ai l’impression que c’est bon mais du fait que nous sommes en secteur protégé j’ai un doute.
    Avez-vous une réponse claire et impartiale sur le sujet (contrairement parfois aux vendeurs).

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Bien cordialement

  • moj0 Publié le
  • moj0 Publié le

    \

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus