Accueil > Jardin > Terrasses > Comment entretenir une terrasse en bois ?

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Quand les beaux jours arrivent, il est agréable de jouir d’une belle terrasse en bois. Malheureusement, avec les intempéries, le soleil et la poussière, votre terrasse est devenue sale, grise et terne. Vous souhaitez donc la nettoyer, la raviver et la protéger durablement. Voici comment faire.

Entretenir une terrasse en bois

Terrasse en bois ©Leroy Merlin

Terrasse en bois ©Leroy Merlin

Entretenir une terrasse en bois, c’est lui assurer une longue durée de vie. C’est aussi une mesure de sécurité car une terrasse en bois mal entretenue devient glissante et peut occasionner des chutes. Une fois par an, à la sortie de l’hiver de préférence, un entretien de votre terrasse vous permettra d’en profiter sereinement le reste de l’année.

Entretenir une terrasse en bois : précautions préliminaires et matériel nécessaire

Terrasse en bois Archzine

Terrasse en bois ©Archzine

Pour entretenir votre terrasse en bois, vérifiez d’abord qu’il n’y ait pas de lames cassées ou sur le point de rompre. Si votre terrasse en bois est très tâchée et que son entretien tient plus d’une rénovation, sachez que des professionnels pourront vous venir en aide. Et si elle a été construite il y a plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 % pour cette rénovation par un pro.

Le matériel nécessaire

Un matériel basique que vous possédez déjà peut-être vous sera utile pour entretenir une terrasse en bois.

À savoir :

  • Un balai brosse, un seau, un jet d’eau, un pulvérisateur et un pinceau plat et large
  • Une paire de gants et des lunettes de protection, indispensables pour votre protection

Entretenir une terrasse en bois : étape par étape

Dégriseur terrasse bois Green plaisance

Dégriseur terrasse bois ©Green plaisance

Le nettoyage est la première étape pour entretenir une terrasse en bois. Pour cela, un produit ménager non agressif fera très bien l’affaire si votre terrasse est légèrement encrassée. Par contre, si les salissures sont plus importantes ou profondément incrustées, d’autres produits peuvent être utilisés tels que les cristaux de soude, du savon noir, de l’acide citrique, etc. En cas de doute, vous trouverez dans le commerce des produits destinés à cet effet avec des instructions claires, notamment concernant leur application et leur dilution. Ce nettoyage devra être réalisé au balai brosse et non au nettoyeur haute pression qui altère et endommage la surface du bois, permettant aux saletés de s’incruster plus rapidement et facilement. Finissez ensuite le nettoyage en rinçant au jet d’eau.

Entretien terrasse en bois Terrasse nature

Entretien terrasse en bois ©Terrasse nature

Après avoir attendu le séchage complet de votre terrasse en bois, une huile de protection la protégera des UV et intempéries si elle a conservé son aspect. Cette huile étant plutôt utilisée de manière préventive, vous pourrez l’appliquer à raison de deux fois par an. Dans le cas où votre terrasse en bois serait devenue grise (aucune essence de bois n’est protégée contre ce phénomène), vous pourrez appliquer un produit dégrisant acheté en grande surface de bricolage, à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage. La dilution de ce produit sera réalisée selon les instructions sur le bidon et en fonction de l’état de la terrasse en bois. Le produit devant pénétrer au cœur du bois, il sera indispensable de patienter au moins 15 minutes avant de rincer à nouveau votre terrasse au jet d’eau.

Pour finir, sur le bois qui aura encore une fois séché au moins 12 heures voire 24 heures, vous pourrez appliquer un saturateur, coloré ou non, à l’aide d’un grand pinceau plat. Cette protection nourrissante va comme son nom l’indique saturer les fibres du bois pour le protéger dans le temps contre les agressions extérieures comme les intempéries et les rayons ultra-violets du soleil. Patientez une quinzaine de minutes avant de réitérer l’opération. L’application sera terminée quand le bois cessera d’absorber le produit. Quand le bois n’absorbe plus le saturateur, vous pouvez alors essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon en coton afin d’avoir un résultat uniforme. Le nombre de couches nécessaires est donc variable en fonction de l’état de votre terrasse en bois et de l’essence de bois utilisée.

Pour une bonne pénétration du dégriseur et du saturateur, il sera indispensable de ne pas effectuer ces opérations en plein soleil car ils s’évaporeront avant d’avoir pu agir. De plus, il sera préférable d’utiliser les produits d’une même marque car le fabriquant aura pris soin d’en vérifier la compatibilité des composants.

Entretenir une terrasse en bois : à quel prix ?

Terrasse en bois Leroy Merlin

Terrasse en bois ©Leroy Merlin

Pour réaliser l’entretien de votre terrasse en bois, il faut compter environ 10€/m2 en moyenne pour le dégriseur et seulement 5 €/m2 pour le saturateur. Si vous décidez de faire appel à un artisan, en fonction de l’état de votre terrasse en bois, prévoyez entre 20 et 50 euros du m² pour un traitement intégral et un rendu professionnel.

Sur le même sujet, lire articles:

Installer une terrasse en bois !
Terrasse en bois : 5 idées d’aménagement à copier
10 idées pour aménager une terrasse !

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus