Accueil > Jardin > Terrasses > Aménager une terrasse sans perdre de place

Aménager une terrasse sans perdre de place

Quelques mètres carrés peuvent suffire pour aménager une terrasse design et bien pensée. Votre balcon ou terrasse dispose d’une surface réduite? Pas de complexes ! Voici quelques idées et astuces d’aménagement pour faire de ce petit extérieur un grand coin de paradis !

Envie de lézarder en terrasse cet été ? De disposer d’un coin confortable ou profiter d’un apéritif ou d’un espace extérieur prolongeant le salon ? Il n’est pas nécessaire de disposer d’une surface immense pour aménager une terrasse confortable et design. Quelques mètres carrés peuvent suffire à condition de bien les optimiser afin de ne pas perdre de place.

1/ Aménager une terrasse : bien cibler les besoin.

Terrasse ©Leroy Merlin

Terrasse ©Leroy Merlin

Avant de commencer à aménager une terrasse ou un balcon, posez-vous les bonnes questions.

  • De quel type d’espace avez-vous envie ?
  • Quel style et surtout quelle fonctions doit remplir cette terrasse.

Qu’il s’agisse d’un coin détente prolongeant l’intérieur, ou d’un espace dédié aux plantes ou encore d’une balcon pour vos petits repas au soleil, vous n’aurez pas besoin des mêmes accessoires… et les solutions gain de place ne seront pas les mêmes !!!

2/ Le mobilier : un élément clé

Mobilier pliable Ikea

Mobilier pliable ©Ikea

Pour aménager une terrasse ou un balcon sans perdre le moindre mètre carré, le mobilier doit être choisi avec soin. Priorité aux chaises et tables pliantes qui peuvent être sorties et stockées facilement pour dégager de l’espace si besoin. Les meubles deux-en-un sont aussi les alliés des petites terrasses.

table-armoire terrasse © Leroy Merlin

table-armoire terrasse © Leroy Merlin

Les sièges coffres offrent ainsi une solution confort pour s’assoir tout en dégageant un espace de rangement. Plus malin encore, il existe aussi des armoires de rangement à poser sur un mur, transformable en table d’appoint pour déjeuner à deux ! Une petite règle pour être sûr d’aménager une terrasse optimisée : chaque élément de mobilier doit soit pouvoir être stocké, soit permettre de stocker d’autres éléments.

3/ Aménager une petite terrasse, mais une terrasse fleurie !

Aménagement de Terrasse © Ikea

Aménagement de Terrasse © Ikea

Ce n’est pas parce que votre terrasse est petite que vous devez faire l’impasse sur le végétal. Il est tout à fait possible de créer un petit paradis naturel dans moins de 7 m² ! Pour cela, pensez à investir des espaces « perdus » tels que les rambardes. Fixez-y des jardinières, elles prendront beaucoup moins de place et apporteront de plus un clin d’œil déco très frais. Pour les amoureux des plantes aromatiques, pensez aussi aux sacs de culture en jute, que vous pourrez pendre contre un mur ou une rambarde, ou encore à de petites jardinière à fixer contre un mur.

Jardinière PLAYMOOD © Leroy Merlin

Jardinière PLAYMOOD © Leroy Merlin

Attention au poids des éléments ! Ce dernier est un élément majeur à prendre en compte dans l’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon. Les ouvrages récents sont conçus pour supporter une charge de 350 kg au mètre carré. Les pots accueillants les plantes peuvent vite être très lourds (une jardinière en céramique d’1 m sur 40 cm de haut et de large peut peser une fois remplie près de 300 kg !) Préférez les pots et jardinière en plastique ou zinc, les billes d’argiles et les terreaux léger. Positionnez toujours les éléments les plus lourds du côté de la façade.

4/ Décoré, mais pas surchargé !

Aménagement de terrasse @Ikea

Aménagement de terrasse @Ikea

Optimiser l’espace ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur la déco ! Favorisez les petits éléments décoratifs : bougies, lampions petits pots de fleurs… Habillez les murs comme s’il s’agissait d’une pièce : étagères, tableaux, suspensions… amenez la déco par petite touches et évitez de surcharger.

aménagement terrasse © Ikea

aménagement terrasse © Ikea

Pensez à la lumière, une fois la nuit venue. Une terrasse correctement éclairée paraîtra plus grande. Des accessoires lumineux comme des guirlandes leds ou des meubles lumineux permettront d’amener la lumière tout en décorant.

5/ Aménager une terrasse de petite taille : idéal pour le design

Gazon artificiel Young @ Leroy Merlin

Gazon artificiel Young @ Leroy Merlin

Les terrasses de petites tailles sont plus complexes à aménager sans perdre de place, toutefois elles présentent un réel avantage : celui de pouvoir plus facilement investir dans des matériaux et des éléments de qualité : un argument de choix dans le design de ces espaces extérieur. Puisque vous avez peu de mètres carrés à couvrir, pourquoi ne pas investir dans un beau revêtement de sol qui sublimera votre petit extérieur ? Ou craquer pour une pelouse artificielle de bonne qualité ?

Balcon terrasse © Pinterest

Balcon terrasse © Pinterest

Sur un balcon, posez un brise vue dans un matériau esthétique, qui vous cachera des regards et donnera l’impression de prolonger votre intérieur. Vous ne possèderez ainsi plus une petite terrasse mais bien un grand salon ! Tout est question de point de vue !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus