Accueil > Jardin > Piscines > Choisir la forme et l’emplacement de sa piscine

Choisir la forme et l’emplacement de sa piscine

Avant le choix des matériaux, il faut bien définir son projet, savoir quelle forme donner à la piscine et surtout vérifier si le terrain destiné à l’accueillir est adéquat. Suivez nos conseils d’experts.

Piscine twin Aquilus

Piscine twin ©Aquilus

Il s’agit de quelques indications qui tiennent plus du bon sens que de l’analyse. Avant de lancer les travaux de construction ou d’installation de piscine, il convient de vérifier si le terrain destiné à l’accueillir peut vraiment supporter le chantier et la piscine. Ainsi, vous pourrez choisir et déterminer le meilleur endroit pour disposer le bassin, idéalement il est recommandé d’installer la piscine là où il y a le plus de soleil pour assurer une température stable de l’eau. Il est également conseillé de réaliser les travaux sur un terrain plat, même si aujourd’hui, les piscines peuvent s’adapter aux pentes. L’endroit doit également se situer dans la mesure du possible à l’abri du vent.

Piscine forme originale Diffazur

Piscine forme originale ©Diffazur

Il est conseillé d’éviter de disposer la piscine trop proche des arbres. L’entretien des lieux peut être compliqué lorsque les feuilles se mettent à tomber. De plus, il faut prévoir dans les environs (le plus près sera le mieux), un emplacement pour le local technique, qui doit accueillir le filtre et les emplacements pour les produits d’entretien. Enfin, le terrain doit disposer d’un accès simple pour permettre les diverses opérations de chantier, notamment l’accès de pelleteuses pour le terrassement dans le cadre de la construction d’une piscine en béton ou d’une piscine semi-entérrée.

Les professionnels de la piscine conseillent généralement d’effectuer un marquage plus ou moins précis sur le sol du terrain pour se donner une idée de la place que prendra la piscine. Ce marquage servira ensuite de base pour le terrassement. Ce marquage permet également de vérifier la réalité de la taille et la forme prévues pour la piscine, deux données qui dépendent de la volonté du futur utilisateur. Hormis pour les piscines hors sol et dans une moindre mesure les piscines monocoques, “il n’y a aucun problème dans ce domaine”, explique Laurent Leucchesi, de l’entreprise AGS Piscines, basée dans le Var (83).

Piscine avec abord en pierre naturelle Diffazur

Piscine avec abord en pierre naturelle ©Diffazur

Les formes peuvent donc être classiques, rectangulaires, rondes, voire plus élaborées : en forme de haricot, ondulée, en zigzag… Les seules limites sont celles de l’imagination. “Un de mes clients m’a même commandé une piscine en forme… de paire de seins”, annonce sans rire l’entrepreneur varois. Dernier point à prendre en compte : le fond de la piscine. Là encore, tout dépend de la volonté du Maître d’ouvrage et de l’usage qu’il veut faire de la réalisation par la suite. Les fonds inclinés sont plutôt consacrés aux usages sportifs. Quant aux fonds plats, ils présentent l’avantage d’être adaptés aux utilisations familiales, les jeux des enfants notamment. Cette disposition permet également de mieux répartir la température de l’eau.

Estimez le prix d’une piscine avec : le guide des prix piscine

Article mis à jour par Elfie

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus