Accueil > Jardin > Entretien de jardin > Quand et comment élaguer ses arbres ?

Quand et comment élaguer ses arbres ?

Opération nécessaire de l’entretien de jardin, élaguer ses arbres est obligatoire pour garantir la santé de vos essences et respecter la législation. Mais quand et comment procéder? Techniques, délais, périodes idéales arbres par arbres… Éléments de réponse.

Elagage Gîtes de France

Elagage ©Gîtes de France

Élaguer ses arbres est une opération délicate qui doit se pratiquer régulièrement pour obtenir un jardin bien entretenu et esthétique mais aussi afin d’être en conformité avec les exigences de la législation. En effet, selon le décret 2008-1053, les branches de vos arbres et arbustes ne doivent pas envahir le terrain de vos voisins, ni gêner les lignes électriques ou la visibilité des voies de circulation. D’autre-part, les arbres nécessitent une taille régulière à une période donnée pour être vigoureux, se développer correctement et éventuellement donner des fruits savoureux en bonne quantité.

Élaguer ses arbres : les périodes idéales pour élaguer

Élaguer ses arbres © Public Domain

Élaguer ses arbres ©Public Domain

En règle générale, la période d’élagage de référence est l’automne mais il est possible de faire élaguer ses arbres en d’autres saisons. Toutefois, les effets escomptés pourront être décevants si la taille est pratiquée trop tôt ou trop tard par rapport à la floraison ou la fructification. En hiver, l’élagage des arbres peut être plus important puisque ces derniers sont à ce moment-là en repos végétatif. Toutefois, la taille des arbres devra être raisonnée pour éviter les plaies et cicatrices et permettre à l’arbre de poursuivre sa croissance normalement sans contracter de maladie. Dès le printemps, la sève abonde : les petites plaies sont vite comblées. Les besoins de l’arbre sont alors fonction de son essence mais aussi de son environnement. A noter toutefois, il est conseillé d’éviter d’élaguer ses arbres au début de la saison printanière lorsque les montées de sèves sont trop importantes. De même, pour toute taille avant le mois d’août, évitez les périodes trop froides pour que les repousses ne soit pas exposées au gel.

Élaguer ses arbres : Différencier les résineux et les feuillus

La période d’élagage dépend également du type d’essence des arbres.

  • Les résineux et conifères (cyprès, pins, épicéas, sapin, cèdres…)  sont certainement les arbres les plus résistants. Ils peuvent être élagués en novembre, voire début décembre. Attention à ne pas étêter un conifère pour éviter de lui donner une forme étrange. L’élagage consiste ici à supprimer les branches mortes et non à tailler.
  • Les feuillus (Platanes, saules, chênes…) au contraire ont besoin d’être contenus car ils se développent rapidement. Ils nécessitent une taille régulière et réfléchie: le traumatisme d’une coupe franche peut causer des rejets.

Seules quelques variétés ne doivent pas subir d’élagage. Il s’agit par exemple de l’acacia, du cèdre de l’Atlas, du cèdre du Liban, du noyer, du tulipier de Virginie.

Élaguer ses arbres : le cas spécifique des fruitiers

Orangers © Public Domain

Orangers ©Public Domain

Pour une production de qualité concentrée sur les branches latérales et non sur les branches principales, il convient d’effectuer plusieurs types de taille en fonction de l’âge de l’arbre, de son essence et de son état général. Les jeunes arbres subissent une taille de mise en forme rapide pour favoriser une pousse plus équilibrée et régulière. Les arbres plantés depuis plusieurs années nécessitent soit une taille de nettoyage pour supprimer les branches mortes et ôter les branches croisées, soit un éclaircissage pour que l’arbre puisse profiter pleinement de la lumière pour se fortifier et donner des fruits sur toutes les branches restantes. Autre scénario pour élaguer ses arbres fruitiers: réaliser un rabattage plus conséquent en coupant les extrémités des branches pour que la sève puisse mieux circuler et se répartir de façon homogène. La taille appropriée sera rapidement identifiée par un professionnel aguerri (élagueur, architecte paysagiste, jardinier..). Règle de base à connaître pour tailler ses arbres fruitier: les essences donnant des fruits à pépins s’élaguent en hiver, celles produisant des fruits à noyau se taillent en fin d’été.

Élaguer ses arbres : conseils pour préserver la beauté et la santé des arbres

Élaguer ses arbres © Public Domain

Élaguer ses arbres ©Public Domain

Pour élaguer ses arbres, tout bon jardinier se doit d’utiliser des outils propres, parfaitement nettoyés à l’alcool, qui coupent de façon nette et précise afin de ne pas risquer d’infecter les arbres et de leur transmettre des maladies. Les plaies et cicatrices les plus importantes doivent être rebouchées à l’aide de goudron ou de mastic spécial, notamment si l’élagage a lieu durant l’hiver. Quel que soit l’essence de l’arbre, une branche ne doit être coupée qu’au niveau des bourgeons orientés vers l’extérieur. Enfin, l’élagage ne se pratique que si les températures sont moyennes pour ne pas fatiguer l’arbre inutilement. Il est important de ne pas tailler ses arbres si le thermomètre affiche en dessous de -2°C ou au dessus de 25°C

Élaguer ses arbres : jouer la carte sécurité

Élaguer ses arbres © Public Domain

Élaguer ses arbres ©Public Domain

Élaguer ses arbres peut s’avérer dangereux à plusieurs niveaux. Premièrement, l’exercice se déroule la plupart du temps à bonne hauteur. Deuxièmement, les branches coupées au dessus de soi doivent être dirigées avec précision pour éviter d’être blessé ou de blesser les personnes à proximité.
L’élagueur, jardinier ou paysagiste professionnel dispose d’un matériel approprié pour réaliser l’élagage dans les règles de l’art et pour se protéger du début à la fin de l’opération. Bien équipé, il peut transporter les branches mortes jusqu’à la déchetterie la plus proche et vous rendre un espace vert parfaitement soigné.
Pour des raisons pratiques et techniques il est recommander de faire appel à un professionnel pour réaliser l’élagage des arbres.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles:

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus