Accueil > Jardin > Entretien de jardin > Entretien de jardin : ce qu’il faut faire en février

Entretien de jardin : ce qu’il faut faire en février

En février, l’entretien de jardin doit être réalisé avec soin pour disposer d’un jardin fleuri et accueillant au printemps. Haies, pelouses , arbres et arbustes mais aussi préparation des terrasses et piscines, Travaux.com fait le tour de la question pour un jardin fin prêt dès le début des beaux jours.

Le mois de février est un mois encore très froid dans la plupart des régions. Il n’en reste pas moins que le jardin ne doit pas être déserté. Bien au contraire, il s’agit de la meilleure période pour certains travaux d’entretien de jardin afin de préparer vos espaces extérieurs aux prochains beaux jours.

Entretien de jardin en février : arbres et arbustes

Entretien de jardin CMP

Entretien de jardin ©CMP

Ce sera par exemple le meilleur moment pour planter certains de vos arbres et arbustes à feuilles caduques. Autre étape importante de l’entretien de jardin : février est la meilleure période pour tailler tous les arbustes à floraison estivale. Dans les régions méditerranéennes, c’est la période idéale pour la taille des Mimosas, et la mise en place des plantes grimpantes dans le jardin. Pour tous, et dans toutes les zones surtout les plus humides, février est le mois indiqué pour traiter vos arbres et arbustes contre les mousses et lichens. La taille d’un arbre ou d’un arbuste est une opération d’entretien de jardin assez délicate. Mal réalisée, elle peut être totalement néfaste pour vos arbres. Pour plus de tranquillité, confiez ces tâches à un spécialiste, jardinier, artisan paysagiste ou élagueur. Un professionnel du jardinage saura également réaliser vos travaux d’entretien tels que les traitements contre les mousses et autres pathologies liées à l’humidité et au froid.

Entretien de jardin en février : préparez vos haies !

Clôture végétale

Clôture végétale

Février est aussi le mois idéal pour vous occuper de vos haies naturelles, afin d’être bien à l’abri des regards au printemps.C’est donc la bonne période pour terminer vos plantations de haies d’arbustes et d’arbres. Concernant le « rabattage » (coupe très raccourcie des branches d’arbre ou d’arbuste), deux école s’affrontent: ceux qui conseillent de le faire à la saison froide (d’octobre à février) et ceux qui préconisent d’attendre le tout début du printemps, dès le départ des premières pousses. En cas de doute demandez conseils à un professionnel du jardinage. Attention : ne rabattez jamais un conifère (sapin, pin, cèdre,etc.) car contrairement aux feuillus, ces derniers ne réagiront pas en faisant de nouvelles pousses.

Entretien de jardin : la pelouse

Entretien de jardin

Entretien de jardin

Si vous rêvez d’une belle pelouse bien verte au printemps, février est la bonne période pour préparer votre sol aux semis, à condition que votre région ne soit pas trop froide ( pas de sol gelé,ni de neige). Aérer le sol, scarifiez. Si vous possédez déjà une pelouse c’est le moment de réaliser quelques petits gestes d’entretien de jardin essentiels. Arrachez les mauvaises herbes et éliminez la mousse avec un produit à base de sulfate de fer. Si le temps est clément, vous pouvez tondre une première fois, mais pas trop court.

Entretien de jardin : plantes aromatiques

[pub]Si vous prévoyez de réaliser un petit potager aromatique, vous pouvez commencer à préparer le sol pour la plantation dans un endroit bien abrité. Pensez à protéger cet endroit du vent à l’aide de panneaux naturels ou brise-vue. A noter février est la bonne période pour réaliser les premiers semis de persil et de ciboulette.

Piscine et terrasses: le bon moment!

Abords de piscine en bois composite Academic

Abords de piscine en bois composite ©Academic

Ce n’est souvent que lorsque les beaux jours montrent le bout de leur nez que l’on pense à faire construire une piscine ou une terrasse. Mais pour être sûr de posséder votre bassin ou votre espace extérieur pour les beaux jours, et afin d’éviter une trop grande attente car les professionnels sont débordés aux abords de la saison estivale, il est recommandé de planifier ce type de travaux en automne ou en hiver. Février, mois de fin d’hiver est une bonne période pour contacter un professionnel afin de planifier la construction de votre piscine ou de votre terrasse… et soyez ainsi fins prêts dès le début du printemps !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus