Accueil > Jardin > Entretien de jardin > Entretien de jardin : les travaux à réaliser pendant l’été

Entretien de jardin : les travaux à réaliser pendant l’été

L’entretien de jardin nécessite des soins encore plus méticuleux lorsque la température augmente et que le soleil se fait plus fort. Prendre soin du jardin en été demande pas mal de connaissances et certaines tâches nécessitent un savoir-faire expert. Détails.

jardin-sequoia-avesnois

Jardin-sequoia-avesnois

Pour bien préparer l’été au jardin, il est important de planifier certains travaux de jardinage et de réaliser quelques opérations d’entretien. En juin et juillet, les massifs de fleurs retiennent toute notre attention. En août et septembre, un certain renouvellement s’impose et il est temps de prévoir les floraisons d’automne. Les végétaux s’épanouissent à condition d’être parfaitement soignés. Voici les travaux d‘entretien de jardin qui doivent mobiliser toute notre attention en été.

Entretien de jardin en été : l’entretien des massifs de fleurs

marguerite-libre de droit

Entretien de jardin en été : l’entretien des massifs de fleurs

Pour pousser correctement et s’épanouir, les fleurs ont besoin de place. Ainsi, il est important d’enlever régulièrement les mauvaises herbes dans le massif mais aussi de se débarrasser des fleurs fanées. Sachez que certaines fleurs estivales telles que le gazania ne demandent aucun arrosage : elles sont idéales si vous partez en vacances plusieurs semaines. Sur la terrasse ou le balcon, les pots et jardinières doivent faire l’objet d’une attention particulière.Un apport régulier d’engrais est conseillé pour certaines fleurs annuelles comme le géranium ou le pélargonium. L’installation d’un système d’arrosage automatique, en goutte à goutte par exemple, peut être envisagé pour passer au mieux la saison chaude. Programmez l’arrosage en soirée, pour éviter l’évaporation.

Si vous avez opté pour des plantes vivaces résistantes, il est temps de diviser les touffes et de les replanter à l’endroit qui vous convient. En fait, les seules plantes qui ne demandent aucun entretien de jardin en été sont les plantes grasses comme le cactus.

Estimez le prix de l’entretien de votre jardin avec le :  Guide des prix jardin

Entretien de jardin en été : la préservation des arbres et arbustes

Jardin Gardenbreizh

Jardin ©Gardenbreizh

Les arbres puisent leurs ressources dans la terre et suivent naturellement le cycle des saisons. Ils n’ont généralement pas besoin d’être taillés en été. Les arbustes fleuris et les haies auront par-contre besoin de soins spécifiques. Les arbustes à floraison printanière devront ainsi être taillés au début de l’été, de même que certains végétaux de haies comme le buis.

 

Les arbustes récemment plantés quant à eux auront besoin d’un apport en eau suffisant pour survivre à la chaleur.

Entretien de jardin en été : le bien-être des rosiers

rosier - public domain

Entretien de jardin en été : le bien-être des rosiers

Les soins apportés aux rosiers font également partie des opérations d’entretien de jardin en été. Les rosiers qui ne sont pas censés refleurir sont taillés plusieurs fois durant cette saison et d’une façon très particulière : en supprimant les ” gourmands ” (parfois difficiles à reconnaître par-rapport à de jeunes pousses) et en retirant les branches mortes. Si l’arbuste porte des fleurs de mai à octobre, il suffit alors d’ôter les branches mortes et les fleurs fanées. Un apport d’engrais peut là aussi favoriser une floraison abondante.

Attention, le rosier peut être fragile. Il s’arrose toujours au pied pour éviter l’apparition de maladies. Pour supprimer les pucerons, pensez simplement aux coccinelles, qui est une solution très efficace tout en étant naturelle !

Entretien de jardin en été : la tonte de la pelouse

Entretien de jardin : tonte pelouse

Entretien de jardin : tonte pelouse

Comment s’occuper de sa pelouse en été ? La pelouse doit être tondue régulièrement si se conjuguent températures élevées et pluies régulières. En cas de sécheresse, l’herbe risque de jaunir.

L’arrosage automatique peut être programmé pour arroser la pelouse, mais ce n’est pas une obligation car les économies d’eau sont souvent de rigueur durant cette période.

Entretien de jardin en été : la période idéale au potager

tomatoes-1583145_1920

Entretien de jardin en été : la période idéale au potager

L’été est la saison de prédilection du potager ! C’est le moment de réaliser des petits travaux d’entretien de jardin courants :  biner, cercler, désherber. C’est aussi le moment de planter de nouveaux légumes. En juillet, il n’y a bien sûr plus de risques de gelées, il est donc possible de planter en pleine terre des salades, des radis, des poireaux et certaines herbes aromatiques comme le persil.

La vigne est encore sensible au mildiou et le traitement doit se poursuivre au moins jusqu’à début août. Si vous avez engagé un jardinier professionnel expérimenté, il vous aidera à choisir certaines fleurs pour repousser les parasites et éviter les maladies de vos fruits et légumes sans devoir avoir recours à des pesticides inutilement.

Entretien de jardin en été : la récolte des fruits

berry-197078_1920 public domain

Entretien de jardin en été : la récolte des fruits

Les arbres fruitiers donnent à foison s’ils ont subi les bons traitements durant l’automne et l’hiver. Les premières cerises apparaissent fin juin et jusqu’à fin juillet en fonction de la localisation. Les pommiers, poiriers et pêchers sont ciselés.

Parmi les gestes courants d’entretien de jardin en été, certains fruits sont supprimés pour réduire la charge sur chaque branche et obtenir des fruits de bonne taille et bien juteux. Si vous constatez l’apparition de vers, traitez sans attendre.

Astuce de jardinier : si les feuilles de vos arbres fruitiers flétrissent et se recroquevillent sur elles-mêmes, accrochez à une de leurs branches un sac de type filet rempli de coquilles d’œufs. L’effet est garanti en quelques jours.

Sur le même sujet, lire nos articles :

Travaux de jardinage : comment profiter d’une réduction d’impôt ?
Petits travaux de jardinage et bricolage : obligation d’émettre un devis

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus