Accueil > Jardin > Entretien de jardin > Comment entretenir son jardin en automne ?

Comment entretenir son jardin en automne ?

Taille des arbustes, tonte de la pelouse, nettoyage des espaces verts et des outils… entretenir son jardin en automne est une étape primordiale dans l’année. Voici le TOP 5 des travaux de jardinage nécessaire à réaliser avant l’hiver.

Entretenir son jardin en automne

Entretenir son jardin à cette période de l’année signifie effectuer des actions de nettoyage, de taille ou de tonte nécessaire mais également de prévention afin de préparer les végétaux à la saison froide et protéger les accessoires les plus fragiles.

Jardin Belzberg Architecture

Jardin ©Belzberg Architecture

Quelques gestes sûrs et méthodes fiables peuvent être recommandés pour préserver la beauté du jardin et le retrouver rayonnant au printemps. Voici quelques pistes. N’oubliez toutefois pas que faire appel à un professionnel jardinier est le gage d’un travail soigné pour des opération quelques fois techniques.

Entretenir son jardin en automne : tondre une dernière fois sa pelouse

Entretenir son jardin DR

Entretenir son jardin ©DR

Une pelouse bien verte à la belle saison ne peut s’envisager sans un entretien soigné à l’automne. En effet, votre l’herbe continue de pousser jusqu’aux premières gelées. Pour bien entretenir son jardin en automne, tondre sa pelouse est donc nécessaire jusqu’à fin octobre, voire début novembre. Pour un effet plus soigné, un jardinier tond puis avec une cisaille ou un coupe-bordure redéfinit les contours pour un aspect soigné. Cette opération de tonte peut également donner lieu à des travaux d’aménagement.

A l’aube de l’hiver, les jours raccourcissent. L’installation d’éclairage extérieur dans le jardin ou d’autres accessoires lumineux (bornes, potelets extérieurs) peuvent être installés pour permettre un meilleur accès aux allées, terrasses, ou au jardin.

Entretenir son jardin à l’automne : protéger arbustes et plantes craignant le gel

Entretenir son jardin DR

Entretenir son jardin ©DR

Un jardin fleuri et en bonne santé au printemps ne peut s’obtenir sans l’entretien de jardin en automne. Cette saison est celle où l’on prépare le jardin pour affronter les températures rigoureuse de l’hiver. Il existe plusieurs façons de protéger ses plantes les plus fragiles en fonction de leurs variétés et de leur mode de plantation.

Les végétaux fragiles en pots et jardinières peuvent être mis sous serre tandis que les arbustes en pleine terre sont recouverts d’un voile d’hivernage.Un paillage avec des aiguilles de sapin, des feuilles mortes ou un autre résidu végétal compact peut protéger efficacement. Une fois encore, un spécialiste, jardinier ou architecte paysagiste saura réaliser les gestes de protection les plus efficaces en fonction des essences présentes dans votre jardin.

Entretien de jardin en automne : tailler les végétaux à floraison estivale

Entretenir son jardin DR

Entretenir son jardin ©DR

A l’automne, de nombreux végétaux s’apprêtent à rentrer en repos végétatif. Cette saison, située en dehors des périodes de montée de sève est idéale pour planifier une taille de nettoyage efficace. Attention, la taille des arbustes en automne est une taille légère, esthétique. Trop sévère elle peut nuire à la santé des arbustes. Pour ce qui concerne les haies à feuilles persistantes (buis, etc.) vous pourrez tailler de façon plus conséquente (jusqu’à un 1/4 de leur taille initiale) afin d’éviter l’accumulation d’humidité qui peut nuire à la plante.

Entretenir son jardin en automne : nettoyer ses outils de travail

Entretien des outils de jardin Aufeminin.com

Entretien des outils de jardin ©Aufeminin.com

A noter qu’un matériel propre et adapté à la taille ainsi que un savoir faire précis est nécessaire pour chaque opération de taille. Les maladies des plantes, des rosiers et arbustes se transmettent dans la plupart des cas par contact ; c’est pourquoi une désinfection minutieuse des outils est essentielle avant leur rangement.

De même, chaque outil de taille doit être bien affûté pour éviter de blesser l’arbre ou l’arbuste. Il faut savoir que seule la sève en mouvement peut aider un végétal à cicatriser. En période de repos, la “blessure” reste ouverte et les moisissures et champignons risquent de s’y installer.

Entretenir jardin à l’automne : planter des fleurs d’automne et des bulbes de printemps

Entretenir son jardin DR

Entretenir son jardin ©DR

En automne, vous profitez des dernières floraisons tardives, mais petit à petit,  le jardin perd de ses couleurs. Entretenir son jardin à cette saison consiste aussi à le refleurir en plantant des vivaces. Il est temps de redonner des couleurs au jardin avec des fleurs d’automne comme les pensées, les violettes, les giroflées, etc…..

C’est aussi le moment de prévoir les floraisons printanières et d’associer différents bulbes de printemps dont les tulipes et les narcisses. Si votre jardin accueille quelques vivaces, il pourra être utile de les diviser.

Entretenir jardin à l’automne : ramasser les feuilles mortes

Le souffleur broyeur s’emploie couramment dès le mois de novembre pour éliminer les feuilles tombées des arbres. Ses travaux d’entretien sont souvent longs et fastidieux. Équipés de machines adaptées, les spécialistes de l’entretien de jardin utilisent des techniques éprouvées pour gagner du temps mais surtout pour permettre au gazon juste en dessous de respirer à nouveau.

Entretenir son jardin DR

Entretenir son jardin ©DR

Les griffes par exemple aèrent la terre et garantissent une pousse plus régulière. Pensez aussi au compost pour économiser l’année suivante sur l’engrais !

L’info en plus: Pour Une réduction d’impôt  peut vous permettre de financer et d’amortir vos travaux de jardinage si vous faites appel à un professionnel pour les réaliser.  Ainsi, les petits travaux de jardinage (taille des haies, des arbustes, tonte de la pelouse) peuvent donner lieu à une réduction d’impôt de 50% des dépenses globales, charges sociales comprises  dans la limite de 12 000 euros par an + 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans (dans la limite totale de 15 000 euros). Pensez-y avant de vous lancer dans les travaux vous-même !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus