Accueil > Jardin > Entretien de jardin : les 7 erreurs à ne pas commettre

Entretien de jardin : les 7 erreurs à ne pas commettre

Pas sûrs d’avoir la main verte ? Travaux.com revient sur les erreurs d’entretien de jardin qu’il vous faut absolument éviter pour un petit coin de paradis en pleine santé !

Erreur n°1 : l’appréhender comme une corvée

jardin-sequoia-avesnois

jardin-sequoia-avesnois

Lézarder dans un jardin bien entretenu, quel bonheur ! Bon nombre d’entre nous pensent ne pas disposer des connaissances nécessaires ni du temps de s’occuper d’un jardin. Nous faisons l’erreur de l’appréhender comme une corvée. Pourtant l‘entretien de jardin peut être une façon saine de faire un peu d’exercice, de se détendre et de se ressourcer. Cette activité d’entretien peut également être appréhendée comme une activité familiale, ou chacun peut participer. Toutefois, si vous n’avez aucune affinité avec les activités de jardinage, il est préférable de les confier à un spécialiste (jardinier ou architecte paysagiste). Ces travaux permettent en outre de disposer d’une TVA réduite et d’une réduction d’impôt. Attention, y compris pour les tous petits travaux de jardinage, les professionnels sont désormais tenus de vous émettre un devis.

Erreur n°2 : ne pas respecter le rythme de la nature

Entretien de jardin

Entretien de jardin

Entretenir un jardin c’est remplacer les plantes et arbustes qui ont péri, parfois par manque d’attention, parfois car l’heure était venue, certaines plantes ayant une “durée de vie courte”. Il existe une règle absolue à laquelle il ne faut pas déroger : ne jamais faire de plantations avant le 15 mai. Des gelées peuvent encore survenir et anéantir nos efforts en une nuit.

Estimez le prix de votre entretien de jardin avec le Guide des prix jardin

 

Erreur n°3 : ne pas prendre soin du sol

Entretien de jardin : engrais

Entretien de jardin : engrais

Prendre soin des plantes, arbustes et de tous les végétaux en général ne sert à rien si nous ne prenons pas garde à la bonne qualité du sol. Un sol trop pauvre, trop riche ou inadapté ne permettra pas à nos plantations de se développer. Il ne faut donc pas hésiter à remuer la terre afin de l’aérer et de permettre à l’eau d’y pénétrer et non stagner en surface. Pensez à la nourrir et à l’enrichir grâce à de la tourbe, ou du compost que vous aurez fabriqué à l’aide de vos déchets.

Erreur n°4 : suralimenter les plantes

Entretien de jardin : jardinage

Entretien de jardin : jardinage

Les plantes qui n’ont pas atteint leur taille adulte laissent passer beaucoup de lumière et permettent aux “mauvaises herbes” de pousser. Donner de l’engrais à ces plantations peut-être une solution adaptée. Attention toutefois, l’erreur commune en termes d’entretien de jardin consiste à surdoser cet apport. Les engrais sont conçus pour une ou plusieurs espèces de plantes et les dosages sont savamment calculés. En mettre plus que de raison aura l’effet inverse de celui escompté.

 

Erreur n°5 : choisir un arrosage inapproprié

Entretien de jardin : arrosage automatique Le jardin des sens

Entretien de jardin : arrosage automatique ©Le jardin des sens

Certaines espèces nécessitent plus d’eau que d’autres. Quoiqu’il en soit, pour des végétaux fraîchement plantés, un arrosage abondant au début est préconisé. Aussi, il est préférable d’arroser le soir, à la fraîche, pour que l’eau ait le temps de pénétrer la terre et non s’évaporer. Le choix d’un arrosage automatique est une solution avantageuse en termes d’entretien de jardin. Bien installé, il permet de répondre précisément aux besoins de chaque plantes et d’économiser les ressources en eaux.

Estimez le prix d’un arrosage automatique avec le Guide des prix jardin

 

Erreur n°6 : ornements et accessoires fragiles

Pergola Ombra avec lames orientables Mon Aménagement Jardin

Pergola Ombra avec lames orientables ©Mon Aménagement Jardin

Parce qu’un jardin composé de plantes n’est qu’un jardin parmi tant d’autres, nous souhaitons l’agrémenter ici et là d’accessoires. Pourquoi pas un treillis ou une pergola ? L’idée est bonne mais gare aux essences de bois que vous allez choisir. Utiliser des essences de bois qui résistent aux intempéries permettra un entretien facile. De manière générale soyez vigilant en ce qui concerne les matériaux et la qualité des accessoires de votre jardin. Sans opter systématiquement pour les options les plus onéreuses, n’oubliez pas que ces derniers doivent résister un minimum aux écarts de températures et aux intempéries.

Erreur n°7  : tailler arbres et arbustes trop tôt

Entretien de jardin : élagage d'arbustes

Entretien de jardin : élagage d’arbustes

Encore une fois, une taille trop hâtive de vos plantes peut mettre en péril leur santé. Laissons la nature faire son œuvre et taillons les fleurs arbres et arbustes après l’apparition de jeunes pousses. Concernant la taille l’élagage et l’abattage, compliqué et dangereux, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Sous certaines conditions la TVA à taux réduit s’appliquera.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles :

Estimez le prix de l’entretien de jardin avec le : Guide des prix jardin

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus