Accueil > Jardin > Clôtures > Des clôtures de jardin design pour délimiter avec style

Des clôtures de jardin design pour délimiter avec style

Si le rôle numéro un de la clôture de jardin est bien de délimiter votre jardin et de le protéger des regards ou des vis-à-vis, rien n’empêche de choisir une clôture qui saura joindre l’utile à l’agréable : matériaux, formes, couleurs, design… Découvrez des modèles qui conjuguent à la perfection les trois objectifs de la clôture : délimiter, protéger et décorer !

Clôture de jardin bois composite et alu ©Fiberon

Clôture de jardin bois composite et alu ©Fiberon

Si aucune obligation ne vous contraint expressément à clôturer votre terrain, la clôture de jardin est un bon moyen de délimiter votre espace mais aussi de vous protéger des intrusions. Règle numéro 1 de la clôture, cette dernière doit permettre de fixer clairement les limites de votre jardin. Pour cela, il vous faut choisir une clôture robuste, qui résiste aux intempéries et surtout qui ne s’arrache, ni ne s’affaisse pas dans le temps. Si les clôtures en grillage offrent des solutions avantageuses, (pour peu qu’elle soit bien installées, de préférence par des experts) et rapide à mettre en œuvre de plus en plus de solutions originales sont proposées par les fabricants.

Clôture de jardin : une protection efficace

Clôture de jardin bois et gabion Scènes de jardin

Clôture de jardin bois et gabion ©Scènes de jardin

Si l’objectif principal de votre clôture de jardin est de vous protéger des regards indiscrets et du vis-à-vis avec vos voisins, la solution du grillage n’est pas la plus indiquée, car même si vous plantez des arbustes ou des grimpants, il vous faudra attendre quelques temps avant que la végétation devienne occultante. Les clôtures en panneaux de bois (lames de bois ou composites) sont faciles à installer grâce à un système de poteaux.

Clôture de jardin en panneaux de bois Lapeyre

Clôture de jardin en panneaux de bois ©Lapeyre

La plupart de ces solutions apportent de plus une touche de design à votre jardin. Si les panneaux de bois brut sont à réserver pour des ambiances « naturelles », les panneaux de bois en composite, proposent une gamme très large de couleurs et s’associe au métal, à l’aluminium et aussi aux gabions pour un aspect ultra contemporain. L’association parfaite du design et de la protection !

Clôture de jardin : pratiques mais surtout design !

Clôture de jardin en aluminium Ambellya

Clôture de jardin en aluminium ©Ambellya

D’autres solutions mettent clairement en avant l’aspect esthétique et design. Que l’on fasse ou non appel à un professionnel pour l’aménagement paysager de son jardin, certains éléments peuvent apporter un vrai plus pour styliser son espace extérieur. C’est le cas de la clôture de jardin en aluminium, qui offrent un rendu définitivement moderne et actuel. Certaines clôtures jouent de l’aspect ajouré pour faire deviner la végétation d’autres offrent une très large palette de couleur pour une déco personnalisée (en écho à la couleur des volets ou des fleurs du jardins).

Clôture de jardin ©Normaclo

Clôture de jardin ©Normaclo

D’autres fabricants jouent des formes courbées, avec des barreaux faisant écho à la nature. Le fabricant Normaclo s’inspire ainsi des bambous et des roseaux pour plusieurs modèles de clôtures de jardins. Enfin pensez aussi au solution sur-mesure associant deux types de clôture. Comme une alternance de mur en Gabion (grillage rempli de pierre) et de panneaux de bois. Un aménagement de clôture de jardin ultra original à mettre en place de préférence avec l’aide d’un paysagiste.

Clôture de jardin design : obligations légales

Clôture de jardin en aluminium Ambellya

Clôture de jardin en aluminium ©Ambellya

Pour les obligations courantes, sachez que si vous avez choisi de placer votre clôture de jardin en retrait de la limite séparative de votre terrain, il suffira de prévenir votre voisin. En revanche, si vous souhaitez que cette clôture soit placée en limite de propriété, elle devient mitoyenne et le voisin devra alors partager les frais. Sera-t-il comme vous sensible à votre choix  pour une clôture design ? Une discussion avec ce dernier est préférable avant de vous lancer dans de choisir votre clôture de jardin. Poser une clôture ne nécessite plus de permis de construire depuis 1986. Toutefois certaines clôtures, définies dans larticle R 421-12 du Code civil devront faire l’objet d’une déclaration préalable.

Clôture de jardin en aluminium Ambellya

Clôture de jardin en aluminium ©Ambellya

Renseignez-vous donc après de votre mairie et de votre Plan local d’urbanisme (PLU) pour savoir quelles démarches réaliser en fonction de votre clôture de jardin. Enfin n’oubliez pas que si le secteur sur lequel vous souhaitez installer les clôtures de jardin est classé patrimoine architectural ou sauvegardé vous devrez suivre les recommandations et préconisations des Architectes de France en termes de couleurs et de matériaux. L’offre étant désormais très large, cela ne voudra pas pour autant dire que vous devrez renoncer à votre clôture de jardin design !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus