Accueil > Jardin > Clôtures > 5 idées pour clôturer en toute sérénité

5 idées pour clôturer en toute sérénité

Vous êtes soumis au vis-à-vis et ne jouissez pas d’une réelle intimité dans votre terrain ? Voici 5 idées pour clôturer en toute sérénité et profiter d’un jardin bien abrité et délimité.

Votre jardin est une extension de votre maison, et à ce titre, vous ne souhaitez pas qu’il soit exposé aux regards indiscrets. Des solutions existent à tous les prix pour que votre jardin soit bien délimité et protégé des vis-à-vis.

Clôturer un jardin avec les matériaux régionaux

Mur de clôture en pierre

Mur de clôture en pierre @DR

Pour clôturer votre jardin de manière efficace et à long terme, rien de tel que la pierre locale. Si le granite ou le silex sont très répandus dans votre région, profitez de ces matériaux qui donneront un aspect cossu à votre propriété. Un mur ceinturant votre terrain reste la solution la plus chère mais certainement la plus solide. Il est également possible de recouvrir un mur en parpaings avec de la pierre de parement, solution qui peut être plus simple à mettre en œuvre que de bâtir un mur avec des matériaux locaux mais complexes.

Estimez le prix dune clôture avec le : Guide des prix clôture.

Clôturer en toute sérénité avec une palissade

Clôture de jardin en PVC Certainteed

Clôture de jardin en PVC ©Certainteed

Une palissade a l’avantage de vous garantir une parfaite occultation. Sa pose est rapide et vous trouverez des modèles correspondant à votre budget. En PVC ou en bois imputrescible, votre palissade vous rendra service durant de nombreuses années. Les palissades PVC se déclinent en différentes teintes et se marient parfaitement avec des maisons de style contemporain. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez clôturer sans vous ruiner, les palissades en panneaux préfabriqués sont faites pour vous.

Clôturer un jardin avec des haies végétales

Plantation de haies Le Figaro.fr

Plantation de haies ©Le Figaro.fr

Si vous souhaitez clôturer votre jardin de façon naturelle, la meilleure solution reste la plantation d’une haie végétale. Prenez conseil auprès d’un pépiniériste qui saura vous conseiller sur les végétaux à planter en fonction de la nature de votre sol. De plus, il pourra vous aiguiller vers le bon type de plantes, selon la hauteur souhaitée à taille adulte et leur niveau d’entretien. Si cette solution “nature” vous séduit mais que vous craignez que les plantes prennent trop d’envergure, optez pour une clôture en panneaux de grillage rigide qui servira de support à des plantes grimpantes, moins envahissantes.

Clôturer en toute sérénité et en toute légèreté

Clôture de jardin en aluminium Ambellya

Clôture de jardin en aluminium ©Ambellya

Si vous souhaitez clôturer pour vous abriter des regards mais ne désirez pas être face à une masse uniforme, les panneaux ajourés sont parfaitement adaptés. Ils apporteront un relief à votre clôture, en laissant entrevoir l’extérieur et en laissant passer les rayons du soleil. Les panneaux ajourés existent en différents matériaux (bois, fer forgé, PVC, bois composite) et les motifs sont très variés. Pensez à les choisir en fonction de votre environnement naturel, mais aussi en accord avec le style de votre façade ou de votre mobilier d’extérieur.

Clôturer en toute sérénité avec des murs en gabion

Clôture de jardin bois et gabion ©Scènes de jardin

Clôture de jardin bois et gabion ©Scènes de jardin

Les murs en gabion, grillages rectangulaires remplis de pierres, ont un style très contemporain. Leurs mailles peuvent être remplis de pierres de formes, de formats et de couleurs différentes. De plus, des plantes grimpantes y trouveront un support de choix. Cette option de clôture est particulièrement adaptées aux demeures contemporaines et aux jardins soignés. L’uniformité n’est donc pas de rigueur avec ce type de solution !

Estimez le prix de votre clôture avec le : Guide des prix clôture

Clôturer en toute sérénité : bon à savoir

Clôture panneaux décoratif bambou et palmier Ambellya

Clôture panneaux décoratif bambou et palmier ©Ambellya

Votre clôture est l’écrin de votre propriété et vous l’aurez tous les jours sous les yeux. Elle doit vous protéger des regards indiscrets et des intrusions tout en restant esthétique. Pour une installation réussie et selon votre projet, il est recommandé de passer par des artisans maçons ou pépiniéristes.

Enfin, n’oubliez pas que, même si un permis de construire n’est pas nécessaire pour l’installation d’une clôture, il est néanmoins obligatoire de respecter la réglementation et le Plan Local d’Urbanisme concernant sa hauteur et ses caractéristiques (couleur, matériaux, etc.). Une fois de plus, les professionnels de votre région vous renseigneront sur les spécificités exigées par la mairie de votre commune. Dans le cas contraire, vous pouvez directement contacter votre mairie.

Pour en savoir plus sur le sujet, lire :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus