Accueil > Jardin > Aménager son jardin > Fleurissez votre jardin en hiver

Fleurissez votre jardin en hiver

On pense souvent, à tort, que le jardin est condamné durant tout l’hiver à ne se recouvrir que de sa couche de givre. Pourtant il est possible de le parer de jolies couleurs, grâce à ces fleurs et plantes qui fleurissent en période hivernale.

Des fleurs dans le jardin en hiver

Bruyère Erica Truffaut

Bruyère Erica ©Truffaut

Floraison abondante et effet buissonnant : à elle seule, la bruyère d’hiver peut venir égayer votre jardin en hiver avec ses fleurs en ombelle de couleur rose, mauve ou blanche. Cette variété de bruyère est appelée erica. Mais elle n’est pas l’unique plante à fleurir quand il fait froid. En dehors des jours de gel, vous pouvez parfaitement planter des hellébores, plus connues sous le nom de Roses de Noël. A l’abri du soleil direct, ces vivaces vont s’épanouir fin décembre. L’éclat des couleurs des primevères sauront aussi égayer votre jardin en hiver. A cette période de l’année, il est conseillé de les acheter en godets et de les planter dans un mélange de terre et de terreau.

Des plantes multicolores

Jardin en hiver pensées

Jardin en hiver pensées

Par mis les plantes qui fleurissent en hiver, les pensées. Encore faut-il, pour une floraison hivernale, que vous ayez… pensé à faire vos semis en juin ou à planter des pensées en godet à l’automne. Sinon, il ne vous reste plus qu’à attendre l’année prochaine ! Installées dans un emplacement ensoleillé, les pensées vont venir orner votre jardin en hiver ou votre balcon de leurs multiples couleurs. N’oubliez pas, toutefois, de protéger leurs racines avec un paillage.

Les arbustes qui fleurissent en hiver

Hamamelis Truffaut

Hamamelis ©Truffaut

Du côté des arbustes, le choix est un peu plus restreint mais existe néanmoins. Hormis le garrya et ses longues fleurs blanches tombantes qui fleuri de décembre à mars, il vous faudra généralement passer la Saint-Sylvestre avant de donner de la couleur à votre jardin ou votre balcon : des arbustes comme le mahonia, l’hamamelis ou le cognassier du Japon viendront alors égayer votre jardin en hiver avec de leurs belles couleurs jaune, rouge ou rose. Notons d’ailleurs que le cognassier du Japon peut tout aussi bien se planter en terre qu’en pot. Dès le mois de janvier encore, les régions aux climats les plus doux pourront accueillir des mimosas.

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus